Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
Étymologie. De l'italien opera (« opéra »), lui-même du latin opera qui vient du latin opus.
Le premier opéra est certainement représenté au palais Corsi de Florence. Il s'agit de Dafné de Jacopo Peri (1561-1633), membre de la Camerata Bardi) sur un livret d'Ottavio Rinuccini.
Origines. L'opéra occidental est né en Italie à Florence au XVII e siècle.
Un livret (de l'italien libretto, « petit livre ») ou libretto est, en musique, un texte littéraire, presque toujours en vers, complétant une œuvre musicale telle qu'un opéra, une opérette, un oratorio ou une comédie musicale.
Carmen la sulfureuse, l'opéra le plus joué au monde.
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
1. Œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre. 2. Théâtre où l'on joue cette sorte d'ouvrage.
La muette de Portici de Daniel-François Auber, créé en 1828, est considéré comme le premier « grand opéra ». Il met en scène l'histoire de la révolution napolitaine qui a abouti à l'éruption du Vésuve.
Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son ballet Prométhée).
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
Si l'on se demande pourquoi l'opéra est populaire, la réponse est immédiate : le chant !
Pour comprendre la magie de l'opéra quand on y connait rien, "il faut d'abord ne rien attendre, y aller et se laisser porter", nous a expliqué Mirabelle Ordinaire. Ensuite il faut admirer la puissance physique des chanteurs. Ici, ni amplification ni micro, à la différence d'une comédie musicale.
La plupart des opéras dépassent les trois heures. Un entracte, voire deux, est donc prévu. Il dure entre vingt minutes et une demi-heure et permet au spectateur de se restaurer aux alentours ou au bar de l'opéra, de commenter et de discuter de l'opéra en cours.
Les origines du jazz
Le jazz est né à la fin du 19ème-début du 20ème siècle, dans les États du Sud des États-Unis (principalement la Nouvelle Orléans), par la communauté noire Afro-américaine.
En France, en retard sur certains autres pays d'Europe, il a fallu attendre les années 1645 pour assister aux premières représentations d'opéra en France à l'instigation de Jules Mazarin, le cardinal italien chargé des affaires du royaume.
Dans ces formes d'expression musicale, l'air est une partie destinée à mettre le chanteur en valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie. On peut donc distinguer les ensembles (chœurs, duos, trios, etc.), les récitatifs et les airs.
joker (de to joke « plaisanter », lui- même de joke « plaisanterie, farce » prob. empr. au lat. jocus « jeu, plaisanterie ») signifiant d'abord « plaisantin, farceur », d'où ce qui sert à faire un tour, à réussir un bon coup » (notamment au jeu de dés), sens qui est prob.
Mélodie vocale ou instrumentale, plus spécialement susceptible d'être chantée. 2. Mélodie et paroles, tout ensemble : Air d'opéra.
Comme nombre de théâtres, il est constitué par un bâtiment abritant une scène, une fosse d'orchestre, une salle, des coulisses, des ateliers de confection des costumes et de construction des décors et des bureaux destinés à l'administration de l'institution qu'il abrite.
Carmen appartient au genre de l'opéra-comique, mais que Bizet transfigure : s'il en retient la vivacité, le comique est fortement tempéré par le tragique de l'histoire de Mérimée. Il garde aussi l'alternance de passages chantés et de passages parlés (moments de dialogue sans musique).