- Le marché permet une bonne allocation (répartition, utilisation) des ressources : lorsqu'une ressource devient rare, son prix augmente ce qui contribue à diminuer sa consommation. - Le marché (dont le fonctionnement repose sur les droits de propriété) doit favoriser la bonne gestion des ressources.
Plusieurs phénomènes sont à l'origine de défaillances du marché : les externalités (positives ou négatives), les biens non excluables (biens collectifs et biens communs), ainsi que les asymétries d'information, qui mènent à des situations d'aléa moral ou de sélection adverse.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence.
Un marché est efficace quand les producteurs et les consommateurs sont nombreux et bien informés et quand aucun obstacle n'intervient pour empêcher la confrontation de l'offre et de la demande, notamment par intervention arbitraire sur les quantités ou sur les prix.
Un marché est un endroit où peuvent se rencontrer offreurs et demandeurs pour échanger un bien ou un service, généralement contre de l'argent. C'est un mécanisme de coordination de besoins. Il peut être physique (un magasin ou au marché en plein air) et remplir ainsi une fonction sociale.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Le marché établit l'équilibre entre l'offre et la demande par l'intermédiaire des prix. Cet équilibre est obtenu grâce aux rétroactions négatives. Si les prix montent, la demande diminue. S'ils baissent, elle augmente.
C'est l'équilibre général : toute la production offerte au prix du marché est achetée (marché des biens et services), l'économie est au plein emploi car tous ceux qui voulaient travailler au salaire de marché sont embauchés (marché du travail) et toute l'épargne est investie (marché du capital).
La commercialisation permet d'identifier de nouvelles demandes et d'y répondre grâce à la diversification du produit et de divers services. Elle renseigne le producteur sur les biens à fournir et sur la manière de les présenter de façon attrayante et efficace.
Le marché est une notion essentielle en économie. Il en existe plusieurs types : le marché des biens et des services, le marché du travail ou encore les marchés financiers. Quels en sont les principes ?
En quoi le marché est-il une institution ? Le marché est une institution car il repose sur des règles juridiques qui encadrent la concurrence et le fonctionnement des activités économiques (droits de propriété, limites éthiques et morales aux échanges, etc.)
Les limites de la loi du marché st nombreuses : il ya des monopoles, des oligopoles, marchés des produits de luxe et les phénomènes de concentration. De plus, les entreprises cherchent aussi à fausser le jeu de la concurrence.
Les marchés sont défaillants quand une des deux parties est mieux informée que l'autre lors d'une transaction (l'information est dite asymétrique). Dans une telle situation, des phénomènes de sélection adverse ou d'aléa moral peuvent survenir.
Les caractéristiques d'un marché
Elles sont définies selon plusieurs critères, à savoir : Périodicité : marché saisonnier ou permanent ; Nature du produit : marché agricole, high-tech, etc. Zone géographique : marché national, international, local, etc.
Plus précisément, la science économique étudie comment les ressources d'un pays sont utilisées pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Elle s'intéresse aux opérations de production, de distribution et de consommation des biens et services.
Marché intégré à l'échelle planétaire où l'on négocie des biens, des services, des marchandises, des actifs de natures diverses.
Les mouvements d'échange entre vendeurs et acheteurs, que l'on nomme « flux », vont donc faire « vivre » ce marché. Le marché est un lieu d'échange sur lequel les différents intervenants qui produisent, achètent ou consomment sont appelés agents économiques.
Un marché financier sera considéré comme efficace si, à chaque instant, les prix d'échange incorporent toute l'information disponible sur le marché [16]. Dans ce cas, le prix indique la valeur intrinsèque de l'actif qui se définit comme la valeur actualisée de l'intégralité des flux futurs de sa rémunération.
Un marché est le lieu, réel ou fictif, où se rencontrent une offre et une demande de biens ou de services. Les offreurs proposent un bien en cherchant à maximiser leur profit ; les demandeurs cherchent à obtenir le bien au meilleur prix. L'échange donne lieu, le plus souvent, à une contrepartie en monnaie.
o le marché générique qui regroupe l'ensemble des produits satisfaisant les mêmes besoins. Par exemple, le marché de l'alimentation. o le marché support qui regroupe des produits différents mais qui se caractérisent par des comportements de consommation proches.
À retenir. À mi-parcours entre la concurrence pure et parfaite et le monopole, la structure de marché oligopolistique représente la structure de marché la plus réaliste. Les entreprises n'ont pas intérêt à se retrouver nombreuses sur un marché.