Avant de demander un départ au galop, il est impératif de trouver le bon trot, afin que la transition se fasse dans le confort. Installez vous sur un grand cercle, votre cheval doit être en équilibre, cadencé, et serein. Il ne doit pas anticiper. Si besoin ralentissez un peu avant de partir au galop.
Avant de monter, vos rênes doivent être bien ajustées pour que le cheval ne bouge pas. Tenez-les dans votre main gauche, puis positionnez votre pied gauche dans l'étrier. Pliez votre genoux et élevez-vous doucement pour enfourcher votre cheval tout en passant la jambe droite de l'autre côté.
Le cheval est naturellement équilibré pour galoper à gauche quand il tourne à gauche et à droite quand il tourne à droite. Ainsi, si tu es à main gauche, ton cheval doit partir sur le pied gauche. Si tu es à main droite, ton cheval doit partir sur le pied droit.
Il y a quelques consignes à respecter, d'autant plus pour monter au pied levé : porter un casque et des gants pour être protégé le mieux possible, préparer le cheval soi même ou être présent afin d'observer ses réactions, commencer par marcher le cheval en main pour jauger son tempérament, le longer ou le faire ...
Est-ce difficile de monter à cheval? Monter à cheval est une compétence, tout comme faire du vélo. Et, comme faire du vélo, vous avez besoin de plus d'expérience pour essayer des manœuvres plus difficiles.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
pour galoper en équilibre un cheval a besoin d'une musculature au top. donc avant de lui demander quoique ce soit surtout à son age et après plusieurs poulains, il faut la travailler au trot. ne pas hésiter à partir en trotting histoire de lui faire une condition physique qu'elle n'a probablement plus!
Les aides du départ au galop :
jambe intérieure à la sangle ; jambe extérieure reculée. légère flexion sur la rêne intérieure ; contrôle de la rectitude avec la rêne extérieure. poids équitablement réparti sur les deux étriers ; assiette au milieu de la selle. buste droit et vertical.
Exercice complexe mais incontournable, le départ au galop sur le bon pied apprend au cavalier à contrôler l'allure de son cheval, son équilibre et celui de sa monture ainsi qu'à bien diriger sur le plat pour effectuer un changement d'allure de qualité. L'exercice arrive très vite à partir du Galop 3.
Pour monter à cheval rien de plus important qu'un casque (ou bombe), un gilet de securité, un pantalon d'équitation, une paire de bottes ou encore des boots accompagnées de mini-chaps, les éperons vous permettront de gagner en précision. Pensez également au sac de pansage.
On reconnaît un bon cavalier rien qu'à sa façon de marcher avec son cheval et de faire avec lui quelques cercles. Une position juste, une conscience aiguisée de son corps et de celui du cheval, une grande douceur dans les aides, une belle précision dans le mouvement.
La règle est la suivante : Si vous êtes à main droite, vous devez trotter sur le bipède diagonal gauche (antérieur gauche et postérieur droit). Si vous êtes à main gauche, vous devez trotter sur le bipède diagonal droit (antérieur droit et postérieur gauche).
Le pas est une allure marchée, c'est à dire qu'un membre est toujours à l'appui, symétrique (l'action effectuée par les membres de gauche est répétée de la même manière par les membres de droite), à 4 temps égaux, fonctionnant par bipèdes latéraux (ex: antérieur droit et postérieur droit forment le bipède latéral droit ...
Cependant, pour passer ses galops rapidement, tout dépendra du nombre d'heures que vous pouvez consacrer à l'apprentissage. Pour les niveaux supérieurs, un cours de perfectionnement personnalisé vous permettra de gravir les échelons des galops en peu de temps.
Avancer/ marche en main
Placez-vous à côté du cheval au niveau des épaules, tenez la longe dans une main et votre stick dans l'autre main, celle la plus éloignée du cheval. La longe doit être lâche, sans tension. Regardez droit devant vous, vous pensez que vous allez avancer droit et énergiquement, sans s'arrêter.
Un cheval comprimé cherche à s'échapper en déviant sa croupe, le plus souvent en dedans. Il se traverse. Il n'est plus droit. Travaillez la maîtrise des hanches du cheval, le contrôle de son incurvation par le travail sur le cercle, le travail de deux pistes aux trois allures, l'arrêt et le reculer.
Gardez le dos droit et laissez vos fesses glisser sous vous, presque comme si vous vouliez les cacher, en fléchissant le bassin vers l'avant. Gardez les coudes souples et laissez les avant-bras s'avancer pour accompagner l'encolure qui s'étend. Le cheval en est suspension. Aucun de ses pieds ne touche le sol.
Demander un changement de pli, vous mettez donc le bout du nez à l'extérieur. Puis en gardant ce pli vous rétrécissez le cercle en déplaçant les épaules vers l'intérieur. Faites quelques foulées, puis repartez droit ou agrandissez le cercle. Commencez par faire cela au pas, puis au trot et enfin au galop.
Jusqu'au XX e siècle, les femmes continuent de monter presque toutes en amazone, leurs jupes les empêchant de monter à califourchon sans montrer leurs jambes. Une autre raison de la naissance de la monte en amazone vient de l'importance accordée à la virginité des femmes avant le mariage.
C'est bon pour le moral, l'équitation rapproche de la nature, de l'animal, des saisons… et déconnecte complètement du reste. La fatigue physique liée à la pratique est excellente. Elle permet d'évacuer le stress de la semaine et de se sentir mieux. L'équitation, ce n'est pas simplement monter à cheval.
De manière générale, on dit qu'on débourre un cheval à partir de 3ans. certains commencent le prédébourrage dès 2ans et demi : monter 5-10 min sur son dos occasionnellement (genre 2 fois par mois) pour l'habituer. A partir de 3ans, on peut commencer à monter un peu plus longtemps.