Cliquez sur Fichier > Options > Personnaliser le ruban. Sous Choisir les commandes dans les catégories suivantes, cliquez sur Macros. Cliquez sur la macro souhaitée. Sous Personnaliser le ruban, cliquez sur l'onglet et le groupe personnalisé auquel vous voulez ajouter la macro.
Une macro est une action ou un ensemble d'actions qui permettent d'automatiser des tâches. Les macros sont enregistrées dans le langage de programmation Visual Basic pour Applications. Vous pouvez toujours exécuter une macro en cliquant sur la commande Macros sous l'onglet Développeur du ruban.
Dans l'univers d'Excel, la “macro Excel” est un terme incontournable. Elle permet d'automatiser des tâches répétitives, transformant des heures de travail en quelques clics. Même si cela peut paraître complexe, l'apprentissage des macros ouvre un monde de possibilités.
Pour afficher la macro que vous avez créée : Accédez à Developer > Visual Basic pour lancer Visual Basic Editor (VBE), qui est l'emplacement où vos macros sont stockées.
Cliquez sur le menu Word, Excel ou PowerPoint, le cas échéant. Cliquez sur Préférences. Pour autoriser l'exécution de toutes les macros, sélectionnez la case d'option Activer toutes les macros . Attention : Cela permet à TOUTES les macros, à la fois bonnes et mauvaises, de s'exécuter sans avertissement supplémentaire.
Ajouter un bouton de macro à la barre d'outils Accès rapide
Sélectionnez la macro à laquelle vous souhaitez affecter un bouton. Cliquez sur Ajouter pour déplacer la macro vers la liste des boutons de la barre d'outils Accès rapide.
La macro dans Excel est une fonctionnalité très utile pour vous faire gagner en efficacité. Elle sauvegarde dans la mémoire du tableur une action ou un enchaînement d'actions effectuées sur une feuille afin de pouvoir les réappliquer en un clic et de manière automatique ultérieurement.
Les macros sont d'une grande aide pour réduire le temps et les efforts des utilisateurs dans une large mesure. Si vous devez effectuer très souvent des tâches répétitives dans le cadre de votre travail, utilisez la macro, car cela vous facilitera la tâche.
Dans l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Sécurité des macros. Pour activer l'onglet Développeur, voir Afficher l'onglet Développeur. Dans la catégorie Paramètres des macros, sous Paramètres des macros, sélectionnez l'option de votre choix.
Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Arrêter l'enregistrement. Enregistrez les modifications, puis fermez le classeur et enfin Excel. Un message apparaît pour vous demander d'enregistrer les modifications apportées au classeur de macros personnelles. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le classeur.
Le message Erreur de macro s'affiche en cas d'erreur dans le macro que vous exécutiez. La méthode spécifiée ne peut pas être utilisée sur l'objet spécifié pour l'une des raisons suivantes : Un argument contient une valeur qui n'est pas valide.
Fermez le fichier. Faites un clic droit sur le fichier téléchargé et allez dans les Propriétés. En bas de l'onglet Général, sélectionnez Débloquer et cliquez sur OK.
Pour débloquer des macros dans un fichier, comme une macro provenant d'Internet ou d'une pièce jointe à un e-mail, supprimez la marque du web sur votre appareil local. Pour supprimer, cliquez avec le bouton droit sur le fichier, choisissez Propriétés, puis cochez la case Débloquer sous l'onglet Général .
Cliquez avec le bouton droit sur l'onglet de la feuille de calcul et sélectionnez Déplacer ou Copier. Activez la case à cocher Créer une copie. Sous Avant la feuille, spécifiez où vous voulez placer la copie. Sélectionnez OK.
Ça se passe dans la barre d'accès rapide tout en haut à gauche d'Excel, au-dessus du ruban : Puis trouvez « Synchroniser la liste » et ajoutez-le à votre barre d'accès rapide : Et voilà, c'est fait !
Sous l'onglet Fichier , accédez à Options > Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
Dans le volet gauche du navigateur, sous Access, développez la référence VBA Access. Dans le volet gauche, recherchez le concept, la procédure ou l'objet sur lequel vous souhaitez obtenir de l'aide, ou entrez une requête dans la zone de recherche située en haut à droite de l'écran.
Pour être plus précis encore, le terme Macro désigne la fonction qui a été enregistrée et qui pourra être reproduite. Le VBA désigne le langage de programmation qui permet d'écrire les fonctions.
Ajouter un Bouton de Macro
Dans Excel, sélectionnez l'onglet Développeur, puis cliquez sur le menu déroulant « Insérer » dans la section Contrôles. Il existe plusieurs types de contrôles divisés en deux sections, « Contrôles de formulaire » et « Contrôles ActiveX ».