Le mooré est la langue la plus répandue. Parlée par 53 % de la population du Burkina, c'est surtout la langue des Mossis et des Gourounsis. Le mooré (ou mossi) est aussi parlé dans les pays voisins tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Mali; on peut estimer le nombre de locuteurs du mooré à cinq millions.
Depuis 1962, le français est à la fois la langue officielle et la langue d'ensei- gnement au Burkina Faso, alors même que le pays compte plus d'une soixantaine de langues nationales dont les plus connues sont le moore, le jula et le fulfulde.
Parmi cette gamme de langues locales, le mooré, le fulfudé (ou peul) et le dioula sont vus comme les principales langues nationales (Géraldine, 2007). Ces trois langues ont été choisies en 1974 car, considérées par l'État comme des langues véhiculaires dans le pays (Géraldine, 2007).
Pour beaucoup de locuteurs au sud-ouest du Burkina Faso le dioula n'est pas leur langue maternelle, mais ils le parlent couramment dans la vie quotidienne lorsqu'ils côtoient des gens de différents groupes ethniques. Au Burkina Faso, l'alphabet dioula comporte 28 lettres représentant uniquement un phonème.
Peuple. Les Mossis sont majoritaires (53% de la population), puis viennent les Peuls (7,8%), les Gourmantchés (7%), les Gourounsis (6%), les Bissas (3%), les Lobis (2,5%)… On compte, en tout, une soixantaine d'ethnies.
61 % de la population pratiquaient l'Islam, leur majorité étant sunnite. Toujours selon les estimations de l'État, 19 % des Burkinabés sont catholiques, 15 % suivent des croyances autochtones et 4 % sont des adeptes de diverses confessions protestantes.
Héritage. Ouédraogo est considéré comme l'ancêtre et le fondateur du peuple des Mossis, qui forment l'ethnie la plus importante du Burkina Faso.
“I n'i ce i ka jaabili la.
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
“Mam pa nong a sẽn sagl maam to-to wã ye.”
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)
Leur origine est connue au travers de récits mythiques, leur migration serait partie de l'actuel nord Ghana, traversant la région de Wa et la Volta, il y a de cela quelques siècles.
Comment se dit l'argent dans ton dialecte ? le bété de Gagnoa dit "Na dassi" pour dire "mon argent".
Les langues mandé dites mandé-nord sont principalement représentées au Burkina Faso par le dioula, utilisé dans les échanges commerciaux et qui fut la langue de diffusion de l'islam dans l'ouest du pays. On distingue les langues mandé-sud, représentées par le bisa et le san, langue des Samo.
Akô tan ô oun= merci. Boli djé ô oun= tu me plait. Boi bié ô oun= bonne soirée. Je comprends pas baoulé mais je sais que c'est injure.
En bambara, « Amour » se dit « Diya ». Un mot qui cimente bien des couples. Mais que dire si vous souhaitez déclarer votre flamme à votre moitié ? « N' bi fé » (ou « N b'i fɛ̀ »), qui est traduction de « Je t'aime » en bambara, convient parfaitement.
C'est pourquoi celui-ci a été constitué d'emprunts à plusieurs langues. Burkina signifie « homme indépendant » ou « intègre » en mooré (parlé par les Mossis) alors que faso est la « maison du père », donc la patrie, en dioula.
Bàbǎ→ 252
("papa").
Les Nyonyonsés se soumirent, et la localité fut alors baptisée « Wogdgo » : « Venez m'honorer ». C'est cette appellation qui aurait évolué pour donner Woghodogo, puis Ouagadougou dans sa version occidentalisée. La ville devint capitale de l'Empire mossi en 1441 sous le règne de Naba Niandéfo.
Et celle d'un roi de Ouagadougou, Naaba Baongho II (1982-), qui s'est imposé comme la personnalité « coutumière » la plus influente du pays et la plus proche du régime34.
du chef peul Ouidi Sidibé de Barani. Ouagadougou.