La latitude de l'équateur est égale à 0°. Sa longueur est de 40 075 km . Il est distant des deux pôles terrestres d'environ 10 002 kilomètres. La position exacte de l'équateur n'est pas fixe.
L'équateur correspond à la latitude 0. Le pôle Nord est à la latitude 90° N. Le pôle Sud est à la latitude 90° S. Le tropique du Cancer ou tropique nord est à la latitude 23°26' 11" N.
La latitude de l'équateur est donc de 0°. Les autres latitudes se comptent entre 0 et 90°, nord ou sud, selon l'hémisphère dans lequel on se trouve. Notez que l'on peut imaginer des plans orthogonaux à l'axe de rotation de la Terre et qui coupent notre planète selon des cercles que l'on appelle parallèles.
Angle formé, en un point donné de la surface terrestre, par la verticale du lieu avec le plan de l'équateur, et compté de 0 à ± 90° à partir de l'équateur, positivement vers le nord, négativement vers le sud.
L'article Wikipédia qui lui est consacré indique qu'il s'agit d'«une île imaginaire située dans le golfe de Guinée, créée par Natural Earth (une base de données géographiques). Cette île, un carré d'un mètre de côté, se situe au croisement de l'équateur et du Premier méridien, aux coordonnées 0°N 0°E.
L'altitude est la hauteur d'un lieu au-dessus du niveau de la mer (altitude zéro) . Exemple : l'altitude du Mont Blanc est de 4 808 mètres. La latitude est la distance d'un point de la Terre par rapport à l'Equateur . Exemple : Paris est situé à la latitude 48° nord (cela s'exprime en degré).
La latitude est marquée suivant l'axe vertical, mais la longitude n'est pas mesurable directement par une mesure horizontale, car cette distance est réduite aux pôles, pour mieux correspondre aux distances terrestres réelles, sans pouvoir toutefois donner des distances exactes.
→ L'équateur est situé sur la position 0° de latitude. → Le pôle Nord est situé sur la position 90° de latitude Nord. → Le pôle Sud est situé sur la position 90° de latitude Sud.
La longitude correspond à l'angle que fait le plan passant par le méridien du point en question avec le plan passant par le méridien d'origine, c'est-à-dire, le méridien de Greenwich (Royaume-Uni). La longitude définit donc le positionnement est/ouest d'un point.
La latitude d'un point va de 90° nord à 90° sud. ! Remarque : Moyen mnémotechnique : La longitude se lit le long de l'équateur qui plus long que le méridien.
Par convention les coordonnées géographiques s'écrivent ainsi : 45° 45′ 35″ nord, 4° 50′ 32″ est. Dans cet exemple, il faut lire « quarante-cinq degrés, quarante-cinq minutes, et trente-cinq secondes de latitude nord, et quatre degrés, cinquante minutes et trente-deux secondes de longitude est. »
Les coordonnées géographiques sont donc constituées de 2 angles : • La latitude (Nord – Sud) de 0° à 90°. La longitude (Est – Ouest) de 0° à 180°.
Les coordonnées géographiques permettent de localiser un lieu sur la Terre grâce à trois mesures : l'altitude, la longitude et la latitude.
La ligne de l'équateur traverse essentiellement des océans, et passe par l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Indonésie. Son pourtour mesure environ 40000 km de long.
L'équateur terrestre est un parallèle, une ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles. Il marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude de l'équateur terrestre est par définition de zéro degré (angle).
Ainsi, Greenwich ne se situerait pas à la longitude 0 mais à la longitude 00° 00′ 05,3.
La latitude est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire, expression de la position d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur qui est le plan de référence. La latitude est une mesure angulaire ; elle varie entre la valeur 0° à l'équateur et 90° aux pôles.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur. Effectuez un clic droit sur le lieu ou la zone qui vous intéresse sur la carte. Vous trouverez vos coordonnées (latitude et longitude) au format décimal en haut de la fenêtre pop-up qui s'affiche.
La ou les coordonnées d'un point s'écrivent entre parenthèses, dans un ordre prédéterminé et sont séparées par une virgule, s'il y a lieu. Si les coordonnées sont exprimées par des nombres décimaux, on sépare alors les coordonnées par un point-virgule.
zéro par zéro sur la carte de latitude et longitude correspond à l'emplacement de Null Island dans le golfe de Guinée et ce n'est pas une île comme vous le pensez. En fait, c'est juste ça...
DMS, Degré:Minute:Seconde (49° 30′ 00″ - 123° 30′ 00″) ; DM, Degré:Minute (49° 30,0′ - 123° 30,0′) ; DD, Degré décimal (49,5000° - 123,5000°), généralement avec quatre décimales.