Le terme «
Les vertus du basilic sont principalement dues aux actifs qu'il contient. Cette plante est d'abord réputée pour ses propriétés apaisantes. Elle peut aider à calmer l'irritation de la gorge et contribuer d'une manière générale à maintenir le bien-être et de bonnes conditions physiques et morales.
Le basilic est une bête légendaire, souvent présenté comme un reptile, mentionné dès l'antiquité gréco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortels.
Le basilic est une plante qui mesure de 20 à 60 cm de haut et possède des feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm, de couleur verte pâle à verte foncée, parfois pourpre violet. Il peut cependant facilement atteindre plus d'un mètre de longueur lorsqu'il est conservé plusieurs années.
Le basilic est censé être né, comme la plupart des serpents mentionnés par la mythologie grecque, du sang qui coula de la tête tranchée de la Gorgone Méduse alors que Persée volait en la tenant dans sa main.
Bien que le basilic est très bon pour la santé, il faut faire attention de ne pas trop en consommer. Comme il peut provoquer des réactions allergiques ou des intoxications qui provoquent des symptômes tels que des vertiges, la diarrhée et des vomissements.
Dans la Chambre des Secrets, Harry Potter se fait transpercer le bras par un crochet de Basilic tandis qu'il empale ce dernier avec l'épée de Gryffondor. Le venin du Basilic s'insinue dans les veines de Harry qui se sent rapidement faiblir alors que le cadavre du Basilic s'écroule à ses côtés.
Le basilic est une plante aromatique qui a besoin de beaucoup de lumière. L'idéal est donc de placer le pot proche de la fenêtre de la cuisine, en veillant à ce qu'il ne soit pas exposé au soleil. Vous pouvez également le mettre à l'extérieur sur le rebord d'une fenêtre.
Grâce à ses capacités antioxydantes, le basilic exerce une action protectrice sur le foie et les vaisseaux sanguins, en diminuant l'oxydation des graisses dans le flux sanguin : Le basilic possède aussi une action hypoglycémiante. Il diminue la quantité de sucre dans le sang, et peut donc agir contre le diabète.
Les coccinelles, les thrips, les aleurodes et les pucerons sont parmi les ravageurs les plus courants qui peuvent s'attaquer au basilic. Cependant, il est possible de traiter les feuilles avec un ingrédient naturel pour les garder intactes et saines.
Au potager, on plante du basilic près des légumes pour éviter les pucerons et les aleurodes.
Les feuilles de basilic sont incontournables en cuisine italienne, mais lorsqu'une invasion de moucherons sévit, votre plante risque de périr. Les moucherons de terreau ou sciarides sont attirés par la chaleur et l'humidité du substrat. Ils pondent leurs œufs dans la terre humide, pour donner naissance à des larves.
En effet, le basilic est une herbe très fragile qui s'altère à la cuisson et s'abîme très vite dans le temps : il se flétrit et noircit très rapidement.
Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.
Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d'assez d'air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.
Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.
Basilic : est-ce qu'il repousse ? D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.
Calmante, l'infusion de basilic est appréciée pour lutter contre les migraines dues au stress. Elle facilite également la digestion, tout en soulageant les désagréables problèmes d'aérophagie.
De toute façon, le basilic est essentiellement une annuelle et au mois de septembre, il est déjà déclinant, sa saison de croissance naturelle tirant à sa fin. Donc, rentrer un basilic à l'automne est une perte de temps.
Beaucoup sont persuadés que la raison principale de la survit d'Harry est qu'il était en possession de toutes les reliques de la mort lors du duel final. Faisant ainsi de lui le Maître de la mort, donc un être immortel. Néanmoins, ce fait est totalement inexact.