Le cartilage de requin contient 2 substances, la glucosamine et la chondroïtine qui ont démontré leur efficacité dans les douleurs arthrosiques. Elles permettent de protéger les articulations et évite ainsi leur dégradation tout en permettant de retrouver une meilleure mobilité et élasticité.
Les bienfaits du cartilage de requin sont mesurables dans les cas suivants : arthrite, arthrose, rhumatisme et plus généralement toutes les raideurs articulaires. Le cartilage de requin atténue considérablement l'inflammation due à ces affections ainsi que les douleurs qui y sont liées.
Le cartilage de requin contient naturellement de la glucosamine, de la chondroïtine et du collagène qui sont des constituants de la matrice des articulations, où ils assurent la fonction élastique du cartilage.
Bienfaits pour la santé
C'est un poisson très faible en gras qui en contient moins de 4 g par portion. Ces propriétés nutritionnelles en font donc un aliment de choix pour les personnes qui tâchent de réduire leur consommation de gras. Il est une source de vitamine A, mais aussi de fer et de calcium.
Principalement constitué de protéines (40 %) dont la squalamine, le cartilage de requin renferme également environ 25 % de calcium. Il contient aussi des composés appelés glycosaminoglycanes (jusqu'à 20 %), dont la chondroïtine serait le plus important.
On trouve le grand requin blanc dans les zones côtières des mers tempérées, il est parfois présent dans les mers tropicales. On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des Etats-unis et du Mexique, comme l'île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes.
Fleximax aide à retarder la dégénérescence articulaire et à préserver l'intégrité du cartilage. Sa formule, à base de glucosamine, de chondroïtine, d'extrait d'Harpagophytum et d'acide hyaluronique, contient des éléments essentiels à la structure du cartilage. Le cartilage est un tissu en perpétuel remaniement.
Le cartilage de raie renferme un lubrifiant naturel, le mucopolysaccharide, qui aide les articulations à bouger correctement. Il est aussi composé de minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium, qui renforcent les os.
Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.
Le paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
Les effets indésirables éventuels de l'harpagophyton sont des nausées, des diarrhées, des maux d'estomac, des maux de tête et des vertiges.
L'huile de foie de requin est un remède qui stimule les défenses immunitaires, diminue les effets indésirables de la radiothérapie, et augmente l'action de la chimiothérapie.
Posologie et usages
Mais les professionnels de santé recommandent une dose de 1500 mg de glucosamine et de 1200 mg de chondroïtine par jour. Vous ressentirez les effets entre 2 à 8 semaines après cette association. Pour une efficacité optimale, prenez le traitement en plusieurs doses et en mangeant.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
Ne pas dépasser les dosages recommandés, car cette huile peut avoir une teneur élevée en vitamine A et celle-ci peut être toxique si elle est consommée en trop grande quantité. Dans certains cas, le processus de fabrication des suppléments permet d'éliminer ou de réduire cette vitamine dans le produit final.
Il est ainsi possible de consommer de la roussette, souvent présente sur les étals des poissonniers, du requin Peau bleue, du Veau de mer et du requin Hâ que l'on trouve le long des côtes françaises, même si la pêche de ce dernier augmente dangereusement laissant craindre un déclin de l'espèce.
En 2018, selon les chiffres de l'ISAF, c'était aux États-Unis que l'on dénombrait le plus d'attaques de requins. Le plus grand nombre d'incidents humain-requin a été recensé dans l'océan Atlantique, 27 au total contre 4 dans l'océan Pacifique (dont 3 à Hawaï).
L'association Ailerons rappelle que la population de requin peau bleue dans la Méditerranée "a diminué de plus de 90% au cours des dernières décennies". La cause : les requins piégés dans les filets, la pollution de la mer, le changement climatique causé par les activités humaines.
En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
"Le bicarbonate de soude en tant qu'aliment alcalin, permet de contre-balancer l'acidité présente au niveau des articulations et de soulager les douleurs articulaires." Il est possible de l'utiliser sous forme de cataplasme (directement sur un linge humide ou mélangé à du miel par exemple) à laisser poser sur l' ...