L'Espagnole Aitana Bonmatí (25 ans) a remporté le Ballon d'or féminin 2023, ce lundi 30 octobre. La milieu de terrain du FC Barcelone, championne du monde avec la Roja en août, devance l'Australienne Sam Kerr et l'Espagnole Salma Paralluelo. Aitana Bonmatí a remporté ce lundi 30 octobre le Ballon d'or féminin.
Le Ballon d'or est attribué par un jury international de journalistes spécialisés, à raison d'un représentant par pays.
Au palmarès, Aitana Bonmatí succède donc au palmarès à sa compatriote Alexia Putellas, titrée en 2021 et 2022, à l'Américaine Megan Rapinoe (2019) et à la Norvégienne Ada Hegerberg (2018).
Même si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi l'ont banalisé, remporter un Ballon d'or est déjà un exploit, alors que dire de trois ! Le Hollandais a dominé les scrutins des 70′s, remportant les éditions 1971, 1973 et 1974.
Cristiano Ronaldo (5)
Cristiano Ronaldo a remporté cinq ballon d'or. Il est logiquement le dauphin de son rival Lionel Messi. Il a remporté le trophée pour la première fois en 2008 puis en 2013, 2014, 2016 et 2017.
Pour ses performances remarquables, à un âge avancé (il avait 35 ans au Qatar), Lionel Messi (178 sélections, 106 buts) a été récompensé de son huitième Ballon d'Or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019, 2021) lundi soir au théâtre du Châtelet à Paris. Logique et attendu.
Le joueur le plus jeune ayant obtenu le Ballon d'or à 21 ans est le Brésilien Ronaldo.
Lionel Messi est numéro de ce classement des cent meilleurs joueurs de l'histoire du cuir rond devant son grand rival et ami, Cristiano Ronaldo, qui se contente de la deuxième place. Derrière les deux superstars encore en activité respectivement aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite, se trouve le Roi Pelé (3e).
Emiliano Martinez a remporté le Trophée Yachine de meilleur gardien de la saison, ce lundi 30 octobre, à l'occasion de la cérémonie du Ballon d'or. L'Argentin, champion du monde en décembre 2022 avec l'Albiceleste, devance le Brésilien Ederson et le Marocain Yassine Bounou.
Marta Vieira da Silva
La Brésilienne Marta est considérée par beaucoup d'observateurs comme la meilleure joueuse de tous les temps.
1Aitana Bonmati (Barcelone)
Elle a été la meilleure joueuse d'Europe la saison dernière, et personne n'a marqué plus de buts en Ligue des champions féminine que le FC Barcelone, qui a réalisé un triplé.
Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l'année 2023, à l'issue de la cérémonie des trophées Fifa The Best qui se déroulait à Londres, ce lundi 15 janvier 2024. C'est la huitième fois de sa carrière que l'Argentin remporte cette distinction.
LIONEL MESSI (7)
La 'Pulga' est le joueur recordman du Ballon d'Or. L'ancien joueur du FC Barcelone et du PSG est septuple vainqueur du trophée. Évoluant désormais à l'Inter Miami, il est le grand favori pour brandir à nouveau le précieux sésame en 2023 après sa victoire à la Coupe du monde avec l'Argentine.
Enfin sacré champion du monde, au Qatar fin 2022, la superstar Lionel Messi a d'énormes chances d'améliorer le record qu'il détient devant l'autre extraterrestre du XXIe siècle, Cristiano Ronaldo, cinq fois élu meilleur footballeur de la planète.
Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur du siècle - YouTube.
1 – Josef Bican – 805 buts
Ce n'est donc qu'une question de matches avant que Cristiano devienne le meilleur buteur de l'histoire.
#1 – DANI ALVES
Ligue des champions : le tirage complet des quarts de finale, un gros choc pour le PSG !
Parce que. jusqu'en mille-neuf-cent-quatre-vingt-quatorze, le ballon d'or était décerné. à 1 joueur européen évoluant en Europe. Donc les 2, ils étaient pas concernés.
La cérémonie attire chaque année du beau monde pour assister au couronnement du meilleur joueur de la saison écoulée. Cette année, Kylian Mbappé, Erling Haaland et Lionel Messi sont les grands favoris pour remporter ce bijou d'orfèvrerie, estimé à 13 000 €.
D'après Julien's Auctions, une maison de vente aux enchères privée à Beverly Hills en Californie, le trophée du Super Ballon d'Or d'Alfredo Di Stefano a été vendu en 2021 pour l'équivalent de 200.000 euros.
La course au Ballon d'Or 2024 : Jude Bellingham et Harry Kane mènent la danse.