À chaque année correspond une lettre afin de donner un nom à son chien. Cette obligation concerne uniquement les chiens de pure race. 2023, c'est la lettre « U ». Si vous faites l'acquisition d'un chiot né cette année-là, pourquoi choisir un nom avec la lettre U, quel nom donner à votre chien ?
Quelle lettre pour les animaux pour l'année 2023 ? Tout comme pour le nom des chiens de pure race en 2023, celui des chats de pure race inscrits au LOOF (Livre officiel des origines félines) doit commencer en 2023 par la lettre "U".
En 2023, c'est « U ».
Cette obligation de nom en U pour les chiens pour l'année 2023 n'est valable que pour les chiens de races nés cette même année et qui vont être inscrit au LOF. Ces chiens peuvent après leur adoption avoir un nom d'usage différent de celui que l'éleveur a choisi.
Ainsi, en 2023, les chatons de race, inscrits au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), devront se voir attribuer un nom commençant par la lettre U. Voici quelques idées.
Après les noms de chiens en S pour l'année 2021, c'est la lettre T qui est à l'honneur en 2022 ! Il est temps de réfléchir au prénom de votre futur compagnon ! Mais d'où vient cette tradition ?
En 2024, il s'agit donc de la lettre "V". En 2025, puisque tout le reste de l'alphabet saute, nous repasserons directement à la lettre “A”. Contrairement aux chiens, les chats LOOF peuvent être nommés avec ces lettres jugées trop difficiles.
En 2024, c'est la lettre "V"
Même ces chiens peuvent avoir un nom d'usage différent de celui choisit par l'éleveur pour les registres administratifs après l'adoption. Cependant, ce nom officiel restera mentionné sur les papiers officiels de l'animal, c'est-à-dire sur la carte d'identification.
Le système qui implique l'attribution d'une lettre différente chaque année pour le choix des noms d'animaux remonte à 1926. Cette pratique a été instaurée dans le but de maintenir à jour le livre généalogique de l'espèce canine.
Il a été adopté par la suite pour les chats, avec le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). Cette pratique vise à mieux encadrer l'enregistrement de ces animaux de race. Ainsi, en 2024, les lettres V, W, X, Y ou Z seront utilisés pour les chatons nés cette année dans le cadre de l'enregistrement des races félines.
Vingt lettres de l'alphabet ont été retenues (six sont considérées comme difficiles et exclues : K, Q, W, X, Y, Z). En 2024, nous arrivons donc à V. Tous les chiens “lofés” ou qu'on souhaite inscrire et confirmer au LOF doivent être nommés selon ce principe de lettre annuelle.
En 2024, les prénoms de chiens doivent commencer par la lettre "V". Le saviez-vous ? Certaines lettres, jugées trop complexes, ont été exclus. Cela concerne les lettres K, Q, W, X, Y et Z.
Un nom rigolo : Olive, Oups, Oudini, Origami. Un prénom Disney : Alice, Anita, Belle, Ariel, Boo, Nakoma, Nala, Fleur. Pour un chat noir et blanc femelle : Black Pearl, Chaussette, Domino, Mikado, Piano. Un nom original et court : Isis, Heidi, Indi, Igloo, Luna, Minnie, Muse, Noa, Fly, Oro, Mili, Ushi.
Chaque année la lettre change, suivant l'ordre alphabétique. En 2023 la lettre à l'honneur est le « U ».
Par conséquent, tout chaton né en 2022 et inscrit au LOOF devra avoir son prénom qui commence par la lettre T.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
Sans surprise, Nala trône en tête du classement des noms les plus donnés par les propriétaires de chiens en France.
Tank, Spot, Ghost, Smokey, Oreo, Rusty et Bear évoquent tous les caractéristiques physiques uniques d'un chien. Pour moi, il n'y a rien de plus mignon qu'un surnom classique de la vieille école pour un chiot. Imaginez un chien mâle nommé Eugène, Walter, Albert ou Herman. Adorable, non ?
La lettre A sera majoritairement utilisée en 2025. Parmi les noms les plus populaires, on retrouve des noms de films (Avatar, Anouk), ainsi que des prénoms d'humains (Albert, Alex, Alice…) ou même plus poétique comme Amour.
En 2025, pour les chiens c'est l'année des prénoms qui commencent par la lettre "A" On rappelle que cette obligation de prénom en A pour les chiens nés en 2025 ne concerne que les chiens de races qui vont être inscrits au LOF.