Comment simplifier une expression en maths ?

Interrogée par: Lucy Fontaine  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

Pour simplifier l'écriture d'une expression littérale, on peut supprimer le symbole × devant une lettre ou une parenthèse. Remarque : On ne peut pas supprimer le signe × entre deux nombres. Exemple : Simplifie l'expression suivante : A = – 5 × x + 7 × (3 × x – 2) × (– 4).

Comment réduire une expression en maths ?

En pratique, réduire une expression revient à rassembler les termes en « x2 », en « x » et les constantes. Exemples : Réduisons les expressions A et B. L'expression est bien réduite car on est passé de 3 opérations (2 multiplications et une addition) à une seule multiplication au résultat.

Comment réduire une formule ?

Réduire une expression signifie l'écrire sous la forme la plus simple possible, que l'on appellera la forme réduite, c'est-à-dire regrouper les termes possédant les mêmes lettres affectées des mêmes exposants. Pour réduire B, il suffit de « compter les �� » ! Il y en a 7 et 3, donc 10 en tout !

Comment réduire une expression 5eme ?

Simplification d'une expression littérale : On peut simplifier les expressions en supprimant le signe si et seulement s'il est suivi d'une lettre (ou parenthèse) ou en utilisant les puissances.

Quelle est la méthode pour simplifier une fraction ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.

Simplifier une expression (1) - Cinquième

Trouvé 21 questions connexes

Quand Peut-on simplifier des fractions ?

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun.

Comment on simplifie une racine carrée ?

Pour simplifier une racine carrée, on recherche des facteurs carrés parmi les diviseurs du nombre sous la racine. Par exemple, la racine carrée de 48 peut être simplifiée en séparant les facteurs carrés : √(16 × 3) = √16 × √3 = 4√3.

Comment réduire un rapport à sa plus simple expression ?

Pour exprimer une fraction impropre à sa plus simple expression, divise le numérateur par le dénominateur. Lorsque tu simplifies une fraction impropre à sa plus simple expression, tu obtiens un nombre fractionnaire.

C'est quoi une expression littérale en maths ?

Une expression littérale est une expression comportant des nombres et des lettres. La formule 2 × (L + l) donne le périmètre d'un rectangle de longueur L et de largeur l. Une expression littérale est une expression comportant des nombres et des lettres.

Comment faire pour factoriser une expression ?

Formule. k × A + k × B = k × (A + B). Pour réussir à factoriser, il faut donc identifier le facteur commun k, puis A et B. Ensuite, il faut remplacer les valeurs trouvées dans la formule.

Comment réduire une fraction sans calculatrice ?

La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. On cherche à réduire la fraction 2432 pour trouver une fraction équivalente. Donc 1216 est une fraction équivalente à 2432.

Comment réduire une fraction au même ?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

Comment développer une expression en maths ?

Développer, c'est transformer une multiplication en une somme ou en une différence. La multiplication est distributive sur l'addition. Cela signifie que, pour tous nombres k, a et b, on a : k(a + b) = ka + kb. De même, la multiplication est distributive sur la soustraction : k(a − b) = ka − kb.

C'est quoi réduire une expression ?

Réduire une expression littérale, c'est regrouper les termes « semblables » et effectuer les calculs. Les termes « semblables » sont ici ceux qui ne contiennent que la variable a. B = 5a − 7b − 2ab.

Comment réduire une expression avec parenthèse ?

Dans une expression littérale composée d'additions et de soustractions, on peut supprimer des parenthèses précédées d'un signe – , en changeant chaque signe à l'intérieur de la parenthèse.

Comment faire pour développer et réduire ?

Développer, c'est transformer un produit en somme algébrique. Réduire une somme algébrique, c'est l'écrire avec le moins de termes possibles. Factoriser, c'est transformer une somme algébrique en produit.

Comment réduire une expression littérale ?

Réduire une expression littérale revient à l'écrire le plus simplement avec le moins de termes possible. On regroupe les termes de l'expression du même type ensemble lorsque l'expression est composée d'additions et/ou de soustractions de termes.

Comment transformer une expression littérale ?

Réduire une expression littérale c'est la transformer en une écriture moins volumineuse en additionnant les termes semblables. La règle est la suivante : Lorsque les parenthèses sont précédées du signe « + », on peut les supprimer. changer le signe de chacun des termes placés dans les parenthèses.

Comment réduire une expression 3eme ?

Simplification d'une expression littérale : On peut simplifier les expressions en supprimant le signe si et seulement s'il est suivi d'une lettre (ou parenthèse) ou en utilisant les puissances.

Comment réduire une expression avec des multiplications ?

D'abord on supprime les signes de multiplication inutiles. Ensuite on effectue les multiplications entre les nombres (2 x 5 = 10). Enfin on transforme les multiplications de lettres identiques (aa) en exposant (a²). La 1ère étape est de supprimer les signes de multiplication inutiles.

Comment réduire au même dénominateur commun ?

METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR

o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.

Quelle est la racine de 49 ?

Par exemple si je cherche la racine carrée de 49, je peux me dire que 49= 7.7, donc que la racine carrée de 49 = 7. (car 7.7 = 7^2).

Quelle est la racine de 7 ?

Une obtention de décimales par la méthode de Newton a été illustrée en 1922, concluant que √7 vaut 2,646 « au millième près ».

Comment simplifier la racine carrée de 288 ?

Réécrivez 288 comme 122⋅2 12 2 ⋅ 2 . Factorisez 144 144 à partir de 288 288 . Réécrivez 144 144 comme 122 12 2 . Extrayez les termes de sous le radical.

Article précédent
Pourquoi l'ALENA ?