La solution : le poêle certifié étanche et le montage en ventouse. Pour régler ce problème, la réglementation autorise depuis 2009 l'installation de poêle à bois certifié à circuit de combustion étanche installé en ventouse (ou "en façade").
C'est vrai, le poêle à pellets peut fonctionner sans conduit de fumées, car il fonctionne à ventilation forcée.
Les ventouses sont des dispositifs d'évacuation des fumées pouvant être utilisés avec les chaudières à gaz, fioul ou bois ainsi qu'avec les poêles à bois afin d'extraire les fumées de la combustion hors de l'habitat.
La longueur de tube maximale en zone froide (pièces non chauffées et/ou extérieur) est de 5 m.
La distance à respecter entre la sortie ventouse et les entrées d'air d'aération est de 60cm.
Le montage en ventouse consiste à raccorder le poêle à bois à un tuyau chargé à la fois d'alimenter ce dernier en air frais et d'évacuer les fumées de combustion. Ce tuyau concentrique horizontal affleure en façade.
L'évacuation en ventouse sur le toit, adaptée aux poêles étanches. Si votre poêle à granulés est certifié étanche, il est possible de faire évacuer les fumées en ventouse sur le toit, juste en-dessous le faîtage. C'est ce qu'on appelle, une évacuation en zone 2.
Un poêle à granulés dit "étanche" est un poêle qui puise l'air à l'extérieur du logement. A l'inverse, un poêle à bois classique puisera l'air à l'intérieur de la pièce dans laquelle il est installé.
Etna, un fabricant de confiance
Le savoir-faire d'Etna permet à la marque de proposer un large éventail de produits. Ils se démarquent par leur excellent rendement, ainsi que leur très bon rapport qualité prix en proposant des poêles à pellets à tous les prix et pour toutes les exigences.
Ce document précise encore qu'il est recommandé de ne pas installer de sortie de ventouse à moins de 2,50 mètres de l'ouvrant d'un tiers et que compte tenu de la configuration des toitures, une solution pourrait consister à augmenter la hauteur du conduit d'environ 1,00 mètre au-dessus du chéneau.
Quel est le prix d'un poêle à granulés ? Le prix du poêle à granulés dépend principalement de sa puissance, du modèle choisi, du design etc. Le prix du matériel peut varier entre 3.000 € et 6.000 €. La main d'oeuvre représente entre 10 et 20% de cette fourchette.
La sortie en ventouse, la meilleure solution ? La sortie en ventouse constitue définitivement la meilleure alternative, pour profiter d'un poêle à bois chez soi. Dans ce cas, le tube d'évacuation permet également d'alimenter le système de chauffage en air froid.
La mise en place d'un conduit d'évacuation des fumées raccordé à l'extérieur est nécessaire si vous souhaitez installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée. Il existe trois solutions de raccordement du conduit à l'extérieur du domicile : la sortie en toiture, la sortie en façade et la sortie en ventouse.
Pour installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée, vous devez procéder à la création d'un conduit d'évacuation des fumées raccordé à l'extérieur. Ce raccordement peut se faire via une sortie en toiture, en façade, ou dans certains cas par une configuration « ventouse ».
Si votre poêle est mixte, et que vous pouvez vous en servir aussi bien comme poêle à bois que comme poêle à granulés, il faudra prévoir un conduit de raccordement de 150 mm. S'il s'agit uniquement d'un poêle à pellets, il faut prévoir 80 à 100 mm de raccordement, en fonction des types de poêles.
Le tubage situé dans la même pièce que le poêle est réalisé à l'aide de conduit émaillé noir de diamètre 80 ou 100 mm, en fonction de votre appareil. Il est impératif d'imaginer votre schéma d'installation en commençant par la première pièce située après le poêle, puis de continuer en ce sens jusqu'à la dernière étape.
Son diamètre doit être égal ou supérieur à celui de la buse de sortie des fumées du poêle. En aucun cas il doit être inférieur à 150 mm. Le tube de raccordement doit être placé à 3 diamètres du mur. Si le conduit fait 150 mm, il doit se trouver à 450 mm du mur.
L'évacuation traditionnelle est bien sûr le conduit relié au toit. Il se compose de trois éléments : le conduit de raccordement, le conduit de fumées et la sortie de toit. Le conduit de raccordement se trouve dans le volume chauffé. Il relie le poêle au conduit de fumées, lui-même relié à la sortie de toit.
Distance minimale séparant le conduit des ouvertures
Les orifices des conduits d'évacuation des produits de combustion doivent être situés à une distance* de : 40 cm au moins de toute baie ouvrante (porte, fenêtre) 60 cm au moins de tout orifice d'entrée d'air de ventilation.
Les poêles à granulés étanches sont les seuls à pouvoir bénéficier d'une installation en zone 2 et 3. Il est en revanche obligatoire de réaliser l'installation avec un conduit concentrique à double usage, capable d'évacuer les fumées et de permettre l'arrivée d'air extérieure nécessaire à la combustion des granulés.
Les conduits concentriques sont des conduits isolés qui permettent de faire circuler à la fois l'air nécessaire à la combustion et les fumées rejetées par le poêle. Ces conduits de fumées double paroi en inox sont conçus pour le raccordement des poêles à granulés (ou pellets).
La saison estivale présente de nombreux avantages pour l'installation de votre poêle à granulés. C'est en effet le moment de l'année où les installateurs sont le plus disponibles et où la réalisation de travaux vous dérangera le moins.
Il existe principalement 2 types d'évacuation en circuit étanche : système à double tube concentrique (l'un dans l'autre) qui débouche soit en façade (ventouse horizontale - voir photo ci-contre) soit en toiture (ventouse verticale). (voir ventouse gaz – ventouse fioul).