Il s'agit d'un simple poster de papier glacé qui va prendre place du côté du fond de l'aquarium, sur la face extérieure de la paroi en verre bien sûr. Ce fond peut représenter un véritable paysage aquatique comme une barrière de corail ou encore une étendue de sable nu au fond de l'eau.
Entretien des plantes d'aquarium
Il est conseillé d'élaguer de temps en temps les plantes à croissance rapide, ainsi que de retirer les feuilles noircies de l'aquarium. Les plantes aquatiques ont besoin de lumière pour procéder à la photosynthèse.
Si vous souhaitez agrémenter votre aquarium de plantes naturelles, vous devrez installer au fond de votre aquarium du substrat nutritif pour plantes d'aquarium. Les plantes ont besoin d'un sol relativement épais pour développer leurs racines, aussi, disposez-en une couche d'environ 5 à 7 cm.
Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado. Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d'engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.
une couche de gravier, permet de couvrir le lit de substrat, pour le côté esthétique de l'aquarium. Pour ce genre de sol composé, préférez une granulométrie épaisse pour éviter que le substrat et le sable ne se mélangent.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Le fond noir faire très bien ressortir les plantes et la couleur des poissons à couleurs vives.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
Vider la moitié de l'aquarium dans le bac pour les plantes et les poissons; Enlever les plantes et le décor, laisser les poissons; Vider encore un nouveau quart de l'aquarium (dans les bidons) et prendre les poissons pour les mettre dans le bac spécifiquement dédié à cette sauvegarde de quelques instants.
Taillez les plantes.
Coupez les parties qui dépassent de l'aquarium pour éviter qu'elles se décomposent. La plupart des plantes d'aquarium poussent rapidement et il faudra forcément les tailler. Lorsqu'une plante devient trop grande pour l'aquarium, la partie hors de l'eau meurt.
Essentiel aux aquariums plantés, le sol nutritif constitue une base pour l'enracinement et la croissance de vos plantes aquatiques d'eau douce. Le mélange de tourbe, d'argile, d'oligo-éléments et de minéraux offre aux végétaux l'ensemble des nutriments indispensables à leur bonne santé.
Le sable donne une ambiance générale plutôt naturelle. Une couleur sombre fait très bien ressortir les plantes. Une couleur claire donne à l'aquarium une ambiance et un effet plus lumineux à l'ensemble du bac. Le quartz coloré surtout en couleur vive, ôte au bac son côté naturel.
L'aquarium est mieux mis en valeur dans un coin sombre de la pièce et les poissons seront moins souvent effrayés par des personnes passant rapidement devant, par des portes qui s'ouvrent, etc. Si vous ne voulez pas poser l'aquarium sur un meuble, il vous faut un support approprié.
Oui, il est possible de mettre du terreau pour bassin dans un aquarium. On peut même mettre du terreau "normal", ou de la terre de jardin. C'est un des principes de base de l'Aquarium Planté Naturel (méthode Walstad). Il faut le couvrir de 2 ou 3 cm de sable de Loire ou équivalent.
Il est composé principalement d'argile, d'humus, et de limon. Le sol technique ne s'utilise qu'en eau douce et surtout pour l'aquascaping. Bien qu'il soit très utilisé également pour l'élevage de crevettes de type Caridina sp. (Taiwan bee, Crystal red…)
Le sable, en plus de son aspect esthétique, est un support idéal pour le développement de la microfaune et de la macrofaune benthique. Dans un aquarium récifal en méthode Berlinoise, un lit de sable assez mince de 2 à 3 cm est suffisant.
Lorsque vous vous retrouvez avec un aquarium vide, ce contenant peut vous être profitable bien plus que vous ne le pensez. Une façon utile et éco-responsable de le réutiliser est d'en faire un terrarium. Imaginez un bocal en verre contenant de superbes plantes verte, rouge ou orange.
Comment garder des poissons rouges en aquarium ? Pour conserver au mieux les poissons, une couche de sable, si possible assez fin, ou du gravier rond non coupant, doit être installée au fond de l'aquarium pour réaliser, non seulement le décor du bac, mais aussi planter des plantes d'aquarium.
Les sacs de sable laborieux à rincer peuvent servir de support de rinçage. - placer le tuyau d'eau ou la source d'eau au dessus en enfonçant le tuyau vers les 2 tiers du sac et laisser couler en remuant le tuyau jusqu'à ce que l'eau devienne claire; le tour est joué.
L'entretien du substrat peut être réalisé soit à l'aide d'une cloche ou siphon de nettoyage soit à l'aide d'un aspirateur électrique : dans le premier cas vous ferez votre changement d'eau en même temps, dans l'autre vous pourrez n'enlever que les déchets.
Pour ce faire, prenez une bassine, remplissez à la moitié avec du gravier, mettez de l'eau et brasser le gravier . Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit transparente. Vider votre bassine de gravier propre dans l'aquarium en douceur afin de ne pas « creuser » le substrat, et étaler le gravier.