Le colon sigmoïde, ou colon pelvien, fait suite au colon iliaque (partie terminale du colon descendant). D'une longueur de 40 cm il est généralement mobile ou parfois plaqué contre la paroi pelvienne postéro latérale gauche.
Le côlon sigmoïde est la dernière portion du côlon. Il relie le côlon gauche au rectum. Au fur et à mesure que les selles progressent dans le côlon, elles deviennent de plus en plus solides. Dans le côlon droit, elles sont liquides, tandis que dans le côlon gauche, elles sont semi-solides.
Il commence dans le fosse iliaque droite et fait suite à l'intestin grêle. Il débouche dans le rectum, avec lequel il forme le gros intestin. Il se dispose en cadre dans la cavité abdominale. Chez l'humain, il mesure environ 1,5 m de long pour 4 cm de diamètre, soit un volume d'environ 1,8 litre.
Le côlon sigmoïde (ou côlon pelvien) est une partie du côlon, c'est une boucle située entre la fosse iliaque gauche de l'abdomen et le petit bassin. Il fait suite au côlon descendant en haut, et est relié au rectum en bas.
L'iléon est la dernière partie de l'intestin grêle; c'est aussi la plus longue. Il absorbe les éléments nutritifs provenant des aliments digérés et vide son contenu dans le gros intestin.
En fonction de la longueur et de la localisation anatomique du segment d'intestin grêle qui va être retiré, certaines fonctions peuvent être altérées. On ne peut en laisser moins de 1m dans la majeure partie des cas.
Le côlon et le rectum font partie du gros intestin. Le côlon est un tube en forme de U fait de muscles et situé sous l'estomac. Le rectum est un tube plus court qui est relié au côlon. Ensemble, ils mesurent environ 2 mètres (6,5 pieds) de long.
La sigmoïdectomie élective, c'est-à-dire non urgente, est envisagée dans certains cas de récidives de diverticulite simple ou d'un épisode unique de diverticulite compliquée. Elle est alors prophylactique. La sigmoïdectomie en urgence, pratiquée en cas de péritonites purulentes ou stercorales (stade III et IV).
« A froid », la sigmoïdite diverticulaire ne s'opère qu'après deux crises de diverticulites ou éventuellement après une crise sévère pouvant être à l'origine notamment d'un abcès péri-sigmoïdien.
Si la diverticulite n'est pas compliquée, le traitement consiste en du repos et un régime alimentaire sans fibres si la crise de sigmoïdite est aiguë, ainsi que la prise d'antidouleurs. La prise d'antibiotique n'est pas conseillée et le traitement est uniquement ambulatoire.
Les polypes à fort risque de cancer sont : les polypes adénomateux. Ils sont caractérisés par une prolifération des cellules des glandes situées dans la muqueuse du côlon et du rectum et peuvent avoir des formes différentes (polype sessile, pédiculé, plan...).
Lombaires : vessie, utérus, prostate, ovaires, côlon
Le côlon et la fin de l'intestin grêle donneront également ce type de lombalgie. Des constipations, des diarrhées, des crampes ou également des ballonnements illustrent plutôt une souffrance du côlon.
La technique opératoire est toujours la mème. Si l'indication d'une sigmoïdectomie élective est retenue, l'intervention est programmée « à froid » c'est-à-dire au moins deux mais après la dernière poussée. Il est recommandé de réaliser cette opération par voie coelioscopique avec de petites incisions.
Facteurs de risque de la sigmoïdite
une alimentation pauvre en fibres ; une consommation excessive d'aliments sucrés ; un manque d'activité physique et la sédentarité.
Prophylaxie de la récidive
Un régime supplémenté en fibres est recommandé comme prophylaxie. Pour le traitement de la maladie diverticulaire sans inflammation aiguë, un régime riche en fibres et la rifaximine peuvent réduire les symptômes.
La maladie diverticulaire peut être liée à une alimentation pauvre en fibres. Une alimentation pauvre en fibres peut causer de la constipation, ce qui rend les selles dures et difficiles à évacuer. Le fait de pousser fort lorsque l'on va à la selle peut aussi entraîner une pression dans le côlon.
LE SIGMOÏDE EST LA PORTION DE COLON DESCENDANT INTERPOSÉ ENTRE LE COLON GAUCHE ET LE RECTUM. IL MESURE 25-30 CM ET FORME SOUVENT UNE BOUCLE, C'EST POURQUOI L'ON PARLE DE « BOUCLE SIGMOÏDIENNE ». Le sigmoïde est la portion de colon descendant interposé entre le colon gauche et le rectum.
Et bien oui, on peut vivre sans côlon et non, il n'y a aucune contrainte. Si ce n'est, un transit intestinal accéléré qui se régule rapidement après l'opération, avec au besoin un traitement médicamenteux à base d'anti-diarrhéiques.
Infusion antiseptique. Le thym (Thymus vulgaris) est antiseptique. Il améliore le confort intestinal en favorisant la digestion et en prévenant la formation de ballonnements. La présence de phénols a un effet antispasmodique prévenant les douleurs et spasmes abdominaux.
Également appelé gros intestin, le côlon peut aussi être cause de gêne et d'inconfort, particulièrement en cas de colopathie fonctionnelle. Également appelé syndrome du côlon irritable, cette pathologie génère douleurs, constipation et diarrhée.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
le côlon transverse, qui traverse la partie supérieure de l'abdomen et relie le côlon droit au côlon gauche ; le côlon gauche, ou côlon descendant, longe le côté gauche de l'abdomen ; le côlon sigmoïde est la dernière portion du côlon.