Le mot vient de la formule latine « incipit liber », « ici commence le livre ». L'incipit, dont la longueur est variable (on peut parler de la première phrase d'un récit, ou alors d'un ou plusieurs paragraphes) constitue un enjeu majeur.
En général, dans un incipit, le lecteur doit savoir où se déroule l'action, à quelle époque, qui raconte l'histoire, de quel genre littéraire elle relève, quel est le personnage de fiction principal, et quel est le lien avec le titre du livre.
Il doit intriguer suffisamment pour que le lecteur s'engage dans l'histoire, suscitant curiosité et intérêt dès les premières lignes. Établir le ton et le style : L'incipit donne un aperçu immédiat du style d'écriture de l'auteur et du ton du roman.
L'incipit désigne le premier mot d'un ouvrage. D'un point de vue littéraire, l'idée se résume à la première phrase, à celles qui s'ensuivent ou même aux quelques premiers paragraphes d'une œuvre.
L'incipit est le début d'un roman. Il permet de répondre à certaines questions que se pose le lecteur : qui sont les personnages principaux, quel est le sujet du roman, où se déroule l'action, à quelle époque et enfin quelle est la situation d'énonciation ?
Qu'est-ce que l'incipit d'un roman ? L'incipit d'un roman, ce sont les mots par lesquels il s'ouvre. Autrement dit, c'est le début du livre. Le mot incipit est un terme latin, c'est une forme du verbe incipio, is, ere qui signifie « débuter, commencer ».
L'incipit. L'incipit a deux fonctions : présenter et plaire. L'incipit présente tout d'abord le contexte spatio-temporel : où l'histoire va se dérouler et à quelle époque. Il présente également les personnages, leur caractère, leur statut, etc ; ainsi que la relation de ces personnages entre eux.
L'incipit du roman réaliste vise à apprendre au lecteur le plus d'informations concernant l'univers fictif dans lequel se situe l'histoire qu'il va raconter: les informations concernent le temps, l'espace et les personnages. En quelque sorte c'est l'incipit qui établit désormais le pacte de lecture.
L'incipit, autrement dit les premiers mots du livre, donc ici de la nouvelle. On recherche un effet d'écho entre les premiers mots du début et ceux de la fin ; la chute permet de “boucler la boucle”, bâtie en écho avec l'incipit.
L'explicit : ce terme désigne l'exact contraire de l'incipit : un explicit romanesque renvoie ainsi aux dernières pages d'un récit.
L'épigraphe est une courte citation placée au début d'un ouvrage ou d'un chapitre, et qui permet d'en indiquer l'esprit. Elle est placée après la dédicace et avant les remerciements.
Le prologue ne narre pas l'intrigue principale. Il contextualise. Au contraire du premier chapitre ou du premier acte, qui lui même traite des peripéties, le prologue se situe hors de l'action principale il ne doit pas mettre en scène les héros Pour un prologue, un narrateur omniscient peut prendre le relai.
L'incipit ''dynamique'', c'est celle qui domine dans nombre de romans contemporains. Elle consiste à balancer le lecteur in-situ, dans un lieu, une intrigue dont il ne prendra le fil qu'au cours de quelques pages. L'histoire et les personnages ont déjà leurs vies. Le lecteur doit la rattraper au vol avant de la vivre.
Se dit d'un début de roman ou de toute œuvre littéraire ou dramatique dans lequel le lecteur ou le spectateur est immergé directement dans l'action.
L'incipit schématise les éléments caractéristiques du discours et reflète ainsi ce que le lecteur doit attendre du récit. C'est en effet dans l'incipit que se manifeste l'art d'écriture de Gautier et se déploie son souci d'un art pur, d'une écriture soigneusement ciselée et d'une œuvre solidement structurée.
Comment débuter brillamment un roman ?
Étymologie. ( XIX e siècle) De la locution [hoc] incipit liber, elle même composée du verbe latin incipio (« commencer, entreprendre »), conjugué à la troisième personne du singulier : « [il] commence ».
décrire le début d'une nouvelle fantastique à la 1ére personne à l'imparfait et au plus que parfait avec des phénomènes surnaturels, ancrez l'histoire dans un cadre réaliste, créez les circonstances ,l'atmosphère qui favorise l'irruption d'un phénomène fantastique.
Un incipit dont l'action est retardée et qui donne peu d'informations est appelé dynamique statique suspensif. 3. Lorsque la fin d'un récit ne fixe pas définitivement le sort des personnages, on dit qu'elle est libre ouverte haletante.
Un cliffhanger, littéralement « personne suspendue au rebord de la falaise », est, dans la terminologie anglophone des œuvres de fiction, un type de fin ouverte, laissée en suspens, afin de créer une forte attente ; plus généralement, c'est aussi tout récit ou situation suscitant une grande angoisse.
Le prologue
Il sert notamment à introduire des personnages, à expliquer des faits passés ou une histoire qui doivent être connus par le lecteur pour commencer la lecture, ou qui vont servir à l'intriguer.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
La première de couverture (en) est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.