La maille pour le loup est de 30 cm, et la daurade royale de 23, c'est incompréhensible, alors qu'on sait qu'ils ne se reproduisent qu'à 40 cm !
Un bar a eu 100 % de chance de se reproduire lorsqu'il a atteint la taille de 42 centimètres, or les mailles de filets autorisées pour les pêcheurs professionnels en Europe reste en deçà de cette taille (autour de 36 centimètres).
Sar commun 23 cm. Sar tête noire 18 cm. Sar à museau pointu 18 cm.
La dorade rose ou pageot rose : sa maille passe de 35 à 40 cm sur l'ensemble de la Mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique.
La daurade est soumise à une maille de capture qui est actuellement fixée à 23 cm. En France, la daurade est très pêchée sur toute la côte de la Méditerranée et de l'Atlantique.
Les meilleurs appâts pour la pêche à la dorade sont les crabes, les sardines, les palourdes, les vers coréens ou américains (bibi). La moule locale est particulièrement efficace. Elle permet également de créer une amorce et de tenter d'attirer cette espèce sur son lieu de pêche.
Au niveau national, il n'y a pas de maille et l'espèce ne bénéficie d'aucune période de fermeture. Il est possible de la prélever toute l'année ! Localement, il arrive que certaines Fédérations et associations prennent des mesures pour protéger ce fabuleux poisson de sport.
La taille légale de capture (ou maille)
C'est la taille minimale à laquelle le prélèvement d'une espèce est autorisée (23 cm pour la truite fario dans la Drôme par exemple, 60 cm pour le brochet). Cette taille correspond à l'âge de la première reproduction théorique de l'espèce.
La taille minimale de capture du bar est de 42cm sur les côtes bordées par l'océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord. En Mer Méditerranée, la taille est fixée à 30cm.
Bar moucheté (Dicentrarchus punstatus) : 30 cm.
La maille de la Daurade en pêche sportive
Ainsi, nous avons vu que les Daurades mâles devenues femelles font au moins 20 à 30 cm de longueur. C'est la raison pour laquelle la “maille” est établie entre 20 et 33 cm suivant les espèces et les bassins de pêche.
Parmi les principaux poissons et crustacés concernés : le bar, la daurade royale, le lieu noir, le lieu jaune, le cabillaud, la sole, le maquereau, le homard, la langouste, etc.
La pêche à pied des coques et palourdes est autorisée toute l'année.
Le maquereau présente un corps mince et allongé, avec deux nageoires dorsales séparées, des pectorales courtes et une anale suivie de plusieurs petites nageoires. Le corps est couvert de petites écailles. Celles qui se trouvent à l'arrière de la tête et celles qui couvrent les nageoires pectorales sont plus grandes.
Planter un crochet métallique appelé « tegaki » entre les deux yeux, extraire le sang et passer un câble pour détruire les terminaisons nerveuses… Il ne s'agit pas d'une scène de torture ou autres cruauté du genre, au contraire même, ce serait même la méthode la plus respectueuse pour abattre un poisson.
La taille légale de capture du sandre, plus communément appelée maille du sandre, est fixée à 50cm. La taille légale de capture du black-bass, plus communément appelée maille du black-bass, est fixée à 40cm.
35 cm pour le black-bass dans les eaux de la 2e catégorie ; 60 cm pour le brochet dans les eaux de la 2e catégorie ; 9 cm pour les écrevisses à pattes rouges, des torrents, à pattes grêles, à pattes blanches; 30 cm pour l'ombre commun; 50 cm pour le sandre dans les eaux de la 2e catégorie ; 23 cm pour les truites.
Le plus grand brochet jamais mesuré et confirmé (152 cm de long, 60 cm de tour de ventre, 28 kg ) fut capturé et relâché en mai 2004 dans le lac Apisko, Manitoba (Canada).
Les poissons des espèces suivantes ne peuvent pas être pêchés et doivent être remis à l'eau immédiatement après leur capture si leur longueur est inférieure à : 60 cm pour le brochet (En 1ère et 2ème catégorie) 30 cm pour le black-bass (En 2ème catégorie) 50 cm pour le sandre (En 2ème catégorie)
Le sandre est un poisson qui aime vivre et chasser en bancs d'individus de tailles sensiblement égales. Il fréquente les parties profondes et calmes de la Dordogne ainsi que les lacs et barrages, de façon très localisée.
Il mesure de 0,30 à 1,10 m pour un poids moyen dans les 10 kg mais qui peut grimper et dépasser les... 30 kg pour des individus mesurant 1,30 m ! La femelle est plus grosse que le mâle.
Le merlu fait partie de l'ordre des gadidés qui comprend aussi pour les plus connus le cabillaud, le merlan et l'églefin. Il se distingue par l'absence de barbillon sous son menton.
*Dorade royale 23 cm. Dorade grise 23 cm. Hareng 20 cm. * Lieu Jaune 30 cm.