Le syndrome d'Einstein, ou parleur tardif (en anglais Late talker), désigne des personnalités exceptionnellement brillantes qui ont connu un retard dans l'acquisition du langage.
Pendant plus de 20 ans, on n'entend plus parler de l'illustre encéphale. Tout porte à croire que, après avoir été mis à la porte de l'hôpital de Princeton, Thomas Harvey a pris soin d'emporter le cerveau d'Einstein… dans sa valise. Steven Levy frappe à la porte de son bureau en 1978.
Célèbre formule d'Albert Einstein signifiant que l'énergie (E) est égale à la masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c).
La Cité des sciences consacre une exposition à Albert Einstein (1879-1955), le plus célèbre des scientifiques. Albert Einstein est connu dans le monde entier alors que la grande majorité d'entre nous ne comprend rien à ses idées…
Galilée, père de la physique moderne.
Albert se réconcilie alors avec sa scolarité. Un bulletin du 3 octobre 1896 exhumé par un site consacré au grand homme montre de très bonnes notes, excepté en français. En 1905, Einstein obtient son doctorat et la reconnaissance de ses pairs grâce à une thèse sur les dimensions moléculaires.
Le cerveau d'Albert Einstein a été le thème de nombreuses recherches et spéculations. Le cerveau du physicien a été retiré dans les sept heures et demie suivant sa mort.
L'ensemble de notre cerveau est utilisé, bien que chacune des régions ne soit pas mobilisée au même instant. L'idée qu'il existerait des zones cérébrales non affectées et susceptibles d'offrir des potentialités nouvelles n'a donc pas de réalité.
Les enfants surdoués ont un cerveau qui se développe de manière un peu différente des autres : le cortex s'épaissit plus longtemps, la matière blanche aussi, au niveau du corps calleux. Résultat : ils apprennent davantage et réfléchissent plus vite.
Reprenons l'exemple d'Albert Einstein : Il avait effectivement un cerveau plus petit que la moyenne mais présentait une organisation plus complexe, notamment dans les zones permettant le raisonnement, les capacités mathématiques et la vision dans l'espace.
Un des scientifiques les plus célèbres de son temps, Albert Einstein demeure à la fin du XXe siècle un de ceux qui ont le plus transformé la physique. Considéré par plusieurs comme un génie, ce récipiendaire du prix Nobel meurt d'une rupture d'anévrisme en avril 1955.
Einstein, qui mourut le 18 avril 1955 à l'âge de 76 ans, avait laissé des consignes claires sur ce qu'il volait qu'il advienne de son corps après sa mort. Et cela n'incluait rien de ce qui est arrivé à son cerveau.
Albert Einstein, le désintéressé
Le qualifier de "mauvais élève" serait exagéré, mais Albert Einstein était loin d'être un écolier brillant. Il refusait le "par cœur", multipliait les étourderies, était très lent et restait assis au fond de la classe.
Même l'inventeur de la théorie de la relativité a connu ses échecs. Einstein, juif non pratiquant, est né en 1879 à Ulm (Allemagne). A 17 ans, il se présente à l'examen d'entrée de l'École polytechnique fédérale de Zurich. Et… il échoue à toutes les matières auxquelles il se présente.
La relativité générale est probablement la plus belle des théories physiques découvertes par l'humanité. Le 29 mai 1919, Eddington offrait la première preuve convaincante de la théorie de la relativité générale d'Einstein.
Anaximandre, premier scientifique | Canal U.
Lavoisier (1743-1794) Père fondateur de la chimie.
Les débuts de la physique au sens moderne datent sans doute de Galilée (1564–1642), dont on peut dire qu'il fut le premier physicien dans le sens actuel : sa foi en les mathématiques pour décrire le monde et les phénomènes fut ce qui le distingua de ses prédécesseurs, même si on ne peut pas toujours dire qu'il ait été ...
Un génie était une personne obtenant un score particulièrement élevé aux tests standardisés de quotient intellectuel. Généralement, on considère les individus ayant un qi supérieur à 140, soit un pour cent de la population générale. Ces deux définitions du génie n'ont pas grand-chose en commun.
Albert Einstein avait un QI estimé à 160, celui d'Issac Newton était de 190 et celui de Mark Zuckerberg est de 152. Ces hommes célèbres sont connus dans le monde entier comme des génies. Mais il a existé un individu dont on disait que le QI se situait entre 250 et 300 !
Si l'intelligence dépendait de la taille du cerveau, les éléphants et les baleines seraient les rois du monde. En réalité, ni le volume du cerveau, ni son poids relatif, ni le nombre de neurones du cortex ne permettent d'établir une corrélation satisfaisante avec l'intelligence.