fut prise de la rougeole, dont elle fut extrêmement malade" (IV, 232), et que "Cette princesse, après avoir été deux jours en péril par l'excès de sa maladie, retourna à Portsmouth” (IV, 232), montrent jusqu'à quel point cette affection pouvait être jugée dangereuse.
En ce début de janvier 1666, au Louvre, couchée dans son lit à baldaquin tendu de velours à ramages bleus, Anne d'Autriche se meurt. Elle a soixante-quatre ans. Cela fait treize mois qu'elle souffre atrocement d'un cancer au sein gauche.
Et sur le plan privé encore davantage : reine tragique, boiteuse, colérique, atteinte de goutte, qui perdit ses dix-sept enfants en couche ou peu après leur naissance, Anne avait des « favorites » qui prenaient les décisions à sa place lorsqu'elle était trop malade.
Si ses débuts sur le trône sont dans l'ensemble bien perçus par le peuple anglais, l'incapacité de la reine Anne à avoir un héritier va donner lieu à une des plus grandes décisions politiques de l'histoire du royaume. Malgré 17 grossesses, dont 11 menées à terme, aucun des enfants de la reine n'atteignent l'âge adulte.
Elle est remplacée par Henrietta Hyde (en), la femme du maître de la garde-robe royale Laurence Hyde, oncle maternel de la princesse. L'année suivante, Anne et sa belle-mère rendent visite à Marie en Hollande pendant deux semaines.
Le roi d'Écosse Jacques V, père de Marie Stuart, est quant à lui le fils de Marguerite Tudor, fille d'Henri VII et soeur d'Henri VIII. Elizabeth Ière est donc cousine au premier degré de Jacques V et cousine au deuxième degré de sa fille Marie Stuart.
Éduquée dans la culture française qu'elle affectionne tant, Marie Stuart se rend en Touraine et séjourne au Château de Montsoreau en 1548.
Le roi cherche à se débarrasser d'elle. Il se laisse alors convaincre que la jeune femme serait coupable de multiples adultères (dont un avec son propre frère) et d'avoir conspiré pour organiser son assassinat. Elle est condamnée à mort et décapitée à la Tour de Londres.
ÉLISABETH I re (1533-1603) reine d'Angleterre (1558-1603)
La princesse Anne en 2023. La princesse Anne, princesse royale (Anne Elizabeth Alice Louise), née le 15 août 1950 à Londres, est un membre de la famille royale britannique.
La reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord aimait le champagne, le gin et le vermouth.
Après le décès de Catherine, Anne essaye sans succès de se rapprocher de sa fille, Marie. Le jour des funérailles de Catherine, le 29 janvier 1536 , Anne fait une fausse couche d'un garçon.
Anne d'Autriche et Jules Mazarin, « une liaison intime de l'esprit » ? », Jean-Christian Petitfils éd., Les énigmes de l'histoire de France.
Plus récemment encore, un doute subsiste quant aux réelles causes de la mort d'Elizabeth II en 2022, dans Queen Elizabeth: An Intimate Portrait, une biographie publiée deux mois après sa disparition, Gyles Brandreth révélait que la défunte aurait souffert d'un myélome, une forme rare de cancer des os, peu avant sa mort ...
Elle reçoit le prénom Anne en souvenir de sa grand-mère, la reine Anne d'Autriche, quatrième épouse du roi Philippe II, ceux de Marie en l'honneur de la Vierge et Mauricia car elle est née le jour de la saint Maurice.
Elle est également condamnée à mort. On ne donne pas de cercueil à Anne. Son corps est identifié sous le règne de la reine Victoria, lors de la restauration de la chapelle de Saint Peter, là où elle avait été enterrée dans une caisse.
Anne avait de plus grandes ambitions : un mariage qui ferait d'elle la reine d'Angleterre. Elle attisa et nourrit la passion du monarque tout en refusant de consommer leur relation. Les lettres que le roi lui écrivit entre 1527 et 1529 témoignent de l'ardeur de ses sentiments nourris.
Henri VIII se marie à six reprises et fait exécuter deux de ses épouses, Anne Boleyn accusée d'inceste, de sorcellerie, et d'adultère et Catherine Howard accusée d'inceste et d'adultère.
À partir de 1525, le roi Henri VIII est complètement mordu d'Anne Boleyn, qui est la suivante de son épouse Catherine d'Aragon. Mais Anne Boleyn se refuse à lui, elle argue qu'elle ne veut pas perdre sa virginité et son honnêteté.
Fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn, Élisabeth monte sur le trône à l'âge de vingt-cinq ans, après la mort de sa demi-soeur Marie en 1558.
Il a été déçu par sa première épouse, Catherine d'Aragon, fille des Rois Catholiques, qui n'a pu lui donner de descendance mâle. Il s'agissait en réalité d'un mariage arrangé, Catherine ayant été auparavant mariée au prince Arthur, frère aîné d'Henri VIII.
Davide Rizzio, parfois écrit Davide Riccio ou Davide Rizzo et francisé en David Rizzio, est un courtisan italien né près de Turin vers 1533 et mort le 9 mars 1566.
L'histoire avec un grand H a retenue la légende d'une reine mystérieuse à la beauté fatale : la reine Cléopâtre. Si l'on en croit la légende, elle était d'une beauté incomparable.