Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire ou vous défendre seul devant le tribunal judiciaire dans tous les cas où l'avocat n'est pas obligatoire. Votre procédure doit concerner un litige entre 2 particuliers ou entre un particulier et un professionnel (un commerçant ou un artisan par exemple).
Devant la cour d'appel, la représentation est obligatoire. Vous devez obligatoirement prendre un avocat. S'il s'agit d'un litige prud'homal il est permis de se faire représenter par un défenseur syndical.
En première instance, le recours à un avocat est toujours facultatif, sauf exceptions prévues par les textes notamment, lorsque le recours a pour objet une demande d'indemnité pour des dommages causés par l'État ou un de ses établissements publics. En appel, le recours à un avocat est le plus souvent obligatoire.
Soyez concis, clair et calme. Parlez au juge, pas à la partie adverse. Ne vous énervez jamais, ni contre la partie adverse, ni, surtout, contre le juge. Et une fois l'audience finie, notez bien la date à laquelle la décision sera rendue, cela n'est jamais fait instantanément pendant l'audience.
Soyez toujours respectueux du tribunal et de votre adversaire. Ne coupez la parole ni à votre adversaire ni au juge. Parlez dans un langage soutenu : adressez-vous au juge en l'appelant “Monsieur le juge” ou “Monsieur le président” (ou “Madame le juge” ou “Madame le président”).
Selon l=école de pensée contemporaine, on utilise tout simplement Monsieur le Juge ou Madame la Juge dans tous les cas. En outre, si on s=adresse aux juges d=un tribunal collégial, on dira Mesdames et Messieurs les Juges.
Ainsi, pour une affaire civile portée devant le tribunal d'instance (TI), il faut compter entre 800 et 1.200 € d'honoraires d'avocat, tandis que si l'affaire est jugée par le tribunal de grande instance (TGI), les honoraires de l'avocat sont généralement compris entre 2.000 et 3.000 €.
Soyez concis et respectueux.
Il est important que votre récit soit clair et que vous alliez à l'essentiel. Raconter trop de détails aurait pour conséquences de vous égarer et de perdre le juge. Ne risquez donc pas de vous embrouiller en expliquant des faits inutiles, limitez-vous au nécessaire.
Pour obtenir l'aide juridictionnelle, vous devez remplir les 2 conditions suivantes : Vos frais de justice ne doivent pas être totalement pris en charge par une assurance. Votre revenu fiscal de référence et la valeur de votre patrimoine ne doivent pas dépasser les plafonds légaux.
Lorsque personne ne se présente à l'audience alors que l'assignation a été délivrée en personne au défendeur, le jugement est réputé contradictoire. Lorsque le défendeur n'a pas pu être informé de la procédure (adresse inconnue, déménagement, etc.), le jugement est rendu par défaut.
L'assistance par un avocat devant le Juge aux Affaires Familiales n'est pas obligatoire. Et vous pouvez très bien défendre vos chances seul si vous présentez un dossier complet justifiant de vos revenus et de vos charges (bulletins de paie, charges courantes tels que loyer, assurances, abonnements...).
Soyez toujours respectueux du tribunal et de votre adversaire. Ne coupez la parole ni à votre adversaire ni au juge. Parlez dans un langage soutenu : adressez-vous au juge en l'appelant “monsieur le juge” ou “monsieur le président” (ou “madame le juge” ou “madame le président”).
Pour déposer une plainte sans preuve, il faut se rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie et exposer les faits litigieux aux agents présents. Il est également possible d'adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au procureur de la République.
Lorsque les parties sont tenues de constituer avocat devant une juridiction, un avocat, partie personnellement au litige, ne peut, en principe, se constituer au soutien de ses propres intérêts. C'est ce qu'a jugé la cour d'appel de Paris le 29 septembre 2015 [2].
Devant le Tribunal correctionnel, la partie civile et le prévenu peuvent se faire assister par un avocat.
Les réponses doivent être brèves et simples. Il ne faut jamais apporter une aide mémoire, cela dénigre toute crédibilité. Il faut alors connaître toute son histoire. Et par-dessus tout, il faut éviter les attitudes agressives, souvent provoquées par l'autre partie.
Vous ne pouvez pas prendre contact directement avec le juge. Vous ne pouvez pas prendre directement un rendez-vous avec le juge de votre choix, ni par téléphone ni autrement. Vous pouvez par contre vous adresser au greffe, qui est en quelque sorte le secrétariat du juge.
Les questions suivantes peuvent être posées aux juges : Questions d'ordre général : Pouvez-vous décrire brièvement votre travail et expliquer quelles sont vos responsabilités ? Depuis combien de temps êtes-vous juge ?
La règle est simple : jeter le fruit en entier. Pour tester la fermeté d'un avocat, il suffit de le presser délicatement dans la paume de la main. Le fruit est mûr s'il se déforme légèrement. Si la paume laisse un creux, il est fort probable que l'avocat soit avarié.
Ce duel judiciaire à 1 milliard d'euros promet aussi une montagne d'honoraires entre deux ténors parmi les plus cotés et les plus chers du barreau parisien. Olivier Metzner, 60 ans, se targue d'être l'avocat pénaliste le plus inaccessible de la place. Il monnaie ses prestations 750 euros l'heure.
La loi octroie la possibilité pour le juge de condamner la partie qui succombe à un procès au paiement des frais d'avocat. Vous pouvez ainsi obtenir de votre adversaire le paiement des frais que vous avez exposé et notamment vos frais d'avocat. Il s'agit de la procédure prévue à l'article 700 du CPC.
Présentez une ou deux questions importante(s) posée(s) par le mémoire (en expliquant pourquoi elles sont importantes), comment vous avez cherché à y répondre. Une présentation réussie doit ressembler à la résolution d'une énigme policière ! Il n'est donc pas nécessaire de suivre le plan du mémoire.
L'audience se déroule en plusieurs phases : l'appel des parties, l'instruction d'audience, les plaidoiries et réquisitoires, la délibération et le verdict prononcé par le juge. La procédure de comparution immédiate est une procédure accélérée pour juger une personne immédiatement après sa garde à vue.
1. L'ordre. Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé dans la hiérarchie décide de la manière de saluer.