Transmise par une bactérie infectieuse, la lèpre est l'une des plus anciennes maladies décrites dans le monde, remontant à l'Antiquité. Durant l'histoire, les lépreux étaient condamnés à vivre reclus et stigmatisés.
La variole : seule maladie éradiquée à ce jour
L'année 2020 marque d'ailleurs les 40 ans de la disparition de la maladie. Une victoire sur le virus qui aura nécessité 14 ans de vaccination de masse, de campagnes de sensibilisation et de surveillance des personnes infectées.
Scorbut, cholera, peste ou encore rougeole sont des anciennes maladies qui avaient disparu de notre quotidien depuis plusieurs décennies.
L'incidence de la poliomyélite dans le monde a baissé de 99 % depuis lors, et une maladie humaine est sur le point d'être éradiquée à l'échelle mondiale pour la deuxième fois seulement dans l'histoire, après la variole en 1980. Le nombre de cas dus au poliovirus sauvage a diminué de 99 % depuis 1988.
Ainsi, rougeole, tuberculose, gale, polio… ont fait leur retour en France.
Ce sont les ALD les plus courantes et souvent les plus coûteuses. On trouve parmi elles : l'AVC invalidant, le diabète, l'insuffisance cardiaque grave, la tuberculose active, les affections neurologiques et psychiatriques graves, le cancer, etc.
Grâce à une campagne d'immunisation de masse (qui a pris de l'ampleur dans les années 1980 après que la variole a été éradiquée), la polio a pratiquement disparu de la surface du globe.
Poliomyélite : nom féminin, est formé savamment (1892) de deux mots empruntés au grec : « Polios« , gris blanchâtre, presque blanc (distinct de « leukos », qui se dit d'un blanc éclatant), surtout appliqué aux cheveux blanchissants ; « polios » est quelquefois utilisé dans le sens de « vénérable ».
Pour vaincre la maladie, l'OMS a lancé en 1988 l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite. Celle-ci est basée sur deux piliers : la surveillance, qui vise à détecter le plus précocement possible la circulation de poliovirus, et la vaccination de tous les enfants du monde.
Combinant deux formes de peste, la peste bubonique et la peste pulmonaire, l'épidémie fait des ravages et reste longtemps dans les esprits comme la "Grande Peste" ou "Peste Noire".
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
La France est indemne de rage des mammifères terrestres non volants depuis 2001 (tous les mammifères sauf les chauves-souris). Aucun cas de rage humaine due au virus de la rage classique et acquise sur le territoire métropolitain n'a été rapporté depuis 1924.
Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...
Le nombre de cas de polio a diminué de 99,99 p. 100. Cette baisse a réduit le nombre de cas estimé à 350 000 par an, dans plus de 125 pays, à 6 cas reporté en 2021 dans les deux pays où la polio reste endémique (le Pakistan et l'Afghanistan).
Son emploi se répandit au milieu du XX e siècle pour éviter la mort par asphyxie des malades de poliomyélite atteints de paralysie du diaphragme (le muscle conique délimitant la base de la cage thoracique), les rendant incapables d'assurer naturellement leur ventilation.
La vaccination contre la poliomyélite est recommandée: aux bébés dès l'âge de 2 mois. aux enfants (entre 15 et 24 mois, puis entre 4 et 7 ans) aux adolescents (11-13 ans).
Mais des égyptologues anglais ont, il y a une cinquantaine d'années, reconnu des traces de polio sur un squelette datant de 3400 ans avant J.C… Pourtant, ce n'est qu'en 1840 qu'un médecin orthopédiste allemand, Jacob Heine, s'intéressa officiellement, le premier, à la poliomyélite.
Ils peuvent inclure la fièvre, la fatigue, des maux de tête et des vomissements. Si la maladie s'aggrave, des douleurs musculaires intenses et une raideur du cou et du dos peuvent survenir. La paralysie de l'endroit où des cellules nerveuses sont endommagées peut ensuite apparaître.
Parmi les solutions thérapeutiques à notre disposition, les mesures préventives et générales sont les plus importantes : respect de la fatigabilité, hygiène de vie, aménagement de l'environnement, suivi médical régulier pour prévenir les complications les plus fréquentes (surveillance du poids, de la comorbidité, ...
Quelles sont les causes de la poliomyélite ? La poliomyélite est provoquée par le poliovirus. Elle est très contagieuse et se transmet par contact avec des personnes infectées. La poliomyélite était fréquente dans une grande partie du monde jusque dans les années 1950, lorsqu'un vaccin a été découvert.
Les angines sont souvent associées à l'hiver, mais les angines d'été sont très fréquentes.
«Malgré une recrudescence en hiver, il n'y a pas de saison pour la gastro !», explique le Dr Jean-Jacques Battistoni, le président du syndicat des médecins généralistes, au Parisien.