La Maladie de Ménière est une maladie chronique de l'organe de l'équilibre. Elle est liée à un dysfonctionnement de l'équilibre pressionnel des liquides de l'oreille interne, sans aucun rapport avec la tension artérielle ou oculaire.
Est-ce que la maladie de Ménière est grave ? La maladie de Ménière est une affection de l'oreille interne qui peut provoquer des crises vertigineuses, des bourdonnements d'oreille et une perte auditive. Elle peut être invalidante, mais elle ne met généralement pas la vie en danger.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir la maladie de Ménière. Certains médicaments permettent toutefois de soulager les symptômes pendant les crises. Par ailleurs, certains traitements permettent d'espacer les crises.
Le traitement de la maladie de Ménière repose sur des mesures destinées à réduire la pression de ces liquides : médicaments diurétiques, réduction de la consommation de sel de cuisine (sodium) et suppression des aliments contenant de la caféine (café, thé, chocolat, sodas).
Une crise se résoud spontanément de manière progressive au bout d'un temps imprévisible (de quelques minutes à quelques jours). Ensuite, une grande fatigue est éprouvée par le malade, et les acouphènes, les vertiges ainsi que les maux de tête peuvent persister.
L'acétylleucine (TANGANILPRO et ses génériques) est indiquée dans le traitement de la crise vertigineuse. Son mécanisme d'action n'est pas connu. La bétahistine (SERC, BETASERC, etc.) est indiquée dans le traitement symptomatique des vertiges itératifs.
Bétahistine : traitement de la maladie de Ménière et dans les vertiges vestibulaires en améliorant la sévérité et en diminuant la fréquence des crises vertigineuses. Antihistaminiques : Méclozine : Traitement symptomatique de la crise vertigineuse.
Lors de maladie de Menière, la fonction de l'oreille interne fluctue et peut se dégrader avec le temps. Les causes de cette maladie à l'évolution imprévisible et variable ne sont pour l'heure pas connues. Cette affection apparaît le plus souvent entre 20 et 50 ans, avec une légère prédominance chez les femmes.
En cas d'AVC, des troubles de l'équilibre peuvent apparaître : une sensation de vertige et surtout de tangage due au déséquilibre de l'oreille interne résulte d'un défaut d'irrigation quand une artère se rompt : c'est l'hémorragie, qui entraîne un hématome. L'hospitalisation doit intervenir dans les heures qui suivent.
Quels sont les éléments déclencheurs des crises de vertiges chez les personnes atteintes de la maladie de Ménière? Stress, fatigue, choc émotionnel. Changements de pression barométrique. Alimentation trop riche en sel, alcool, caféine.
Il est préconisé de dormir la tête surélevée et d'éviter l'hyperextension du cou. Dans le cas de la maladie de Ménière, un traitement par diurétiques et/ou antivertigineux peut stabiliser l'évolution.
Les effets secondaires de Tanganil
Aucun effet secondaire, comme une somnolence ou perte d'attention n'a été signalée chez les conducteurs de véhicule ou d'utilisateurs de machine. Aucune étude n'a été menée pour détecter les effets secondaires éventuels chez les femmes allaitantes et enceintes.
Dans quel cas le médicament TANGANIL est-il prescrit ? Ce médicament est un antivertigineux, dont le mécanisme d'action n'est pas connu. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la crise de vertiges.
Si votre vertige fait suite à un choc physique important, s'il s'accompagne de fièvre ou de troubles visuels, auditifs ou moteurs importants, il est impératif de consulter rapidement un médecin. Dans un second temps, le traitement ostéopathique peut s'avérer très efficace.
Les vertiges sont parfois liés à un problème de vue
Les vertiges peuvent également être liés à un problème de vue. Une douleur oculaire s'accompagnant d'une sensation de vertige, de céphalées violentes et de sensibilité à la lumière peut être révélatrice d'une migraine vestibulaire.
Le Tanganil® ne présente pas d'effets indésirables fréquents. En de très rares occasions, des cas d'urticaires ou d'éruptions cutanées, pouvant être accompagnées d'un prurit, ont été rapportés.
Les douleurs cervicales, notamment ressenties par les patients atteints de cervicarthrose, peuvent provoquer des vertiges chez certaines personnes.
Les antivertigineux ne sont pas les seuls aides disponibles pour lutter contre les vertiges. Ainsi, le gingko biloba, très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, et la mélisse sont deux plantes sont réputées pour leurs effets bénéfiques en cas de vertiges.
Quels sont les symptômes des maux d'estomac? Les symptômes suivants peuvent accompagner les maux d'estomac : Étourdissements. Vomissements.
Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche
Certains traitements médicamenteux : antiépileptiques, neuroleptiques, antidépresseurs et certains traitements cardiaques. Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision.
Des exercices effectués avec un kinésithérapeute ou un ORL sont indiqués en cas de névrite vestibulaire (atteinte du nerf vestibulaire causant une longue crise de vertiges). Ils habituent le cerveau à compenser le dysfonctionnement du nerf touché, en utilisant davantage d'autres systèmes impliqués dans l'équilibre.
Éviter la caféine, que l'on retrouve dans le chocolat, le café, le thé et certaines boissons gazeuses. L'effet stimulant de la caféine peut aggraver les symptômes, plus particulièrement les acouphènes. Limiter également la consommation de sucre.
Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.