Acescence : maladie du vin en bouteille provoquée par des bactéries acétiques donnant un vin dit « piqué » c'est-à-dire un vin acide (goût du vinaigre). Acre : vin acide et brûlant en bouche. Agressif : qui procure un effet désagréable sur les muqueuses dû à un excès d'acidité ou de tannins.
Le principal défaut que l'on retrouve dans le vin, et le plus connu, est sans nul doute, celui du bouchon. Mais il est toujours difficile, sans repères, de définir en un coup de nez, si votre vin présente cette particularité bien désagréable.
œnophile n. Personne qui aime le vin, qui l'apprécie en connaisseur.
Pourquoi le serveur attentionné ou le sommelier averti nous demande-t-il de goûter le vin au restaurant ? Parce que goûter le vin a une double utilité. Cela permet de débusquer les éventuels défauts du vin une fois celui-ci ouvert, comme le goût de bouchon par exemple.
Le vin, y compris le mousseux, ne fait pas monter l'acide urique. En revanche le vin peut a priori déclencher des crises. L'alcool fort du type whisky fait aussi monter l'uricémie.
L'alcool, surtout la bière et le vin rouge, de même que les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, sont riches en purines. Toutes les sortes d'alcool peuvent déclencher la goutte. Il est donc préférable de s'en tenir à un maximum d'un verre par jour pour les femmes, et de deux verres par jour pour les hommes.
Personne qui aime boire du vin, des boissons alcoolisées. ➙ alcoolique. Un buveur invétéré.
VINIPHILE, VINOPHILE, adj.
On change de registre avec pinard qui, comme jaja, picrate et pif, est un synonyme populaire de vin. Pinard serait une variante argotique de pineau, nom d'un vin de liqueur charentais, ou de pinot, nom d'un cépage. Le linguiste Pierre Guiraud y voit plutôt le dérivé d'un verbe dialectal signifiant « siffler ».
Une thérapeute spécialisée dans la lutte contre l'alcoolisme s'est penchée sur les raisons pour lesquelles le vin blanc est l'une des boissons alcoolisées les plus consommées chez les femmes malgré sa mauvaise réputation.
Pour simplifier, deux facteurs principaux augmentent la garde du vin : l'acidité du vin et son niveau de tanins. Au cours du temps, les tanins fondent et l'acidité décline, le vin se bonifie au cours de sa maturité.
En tournant, le breuvage va ainsi étendre son contact avec l'air, s'oxygénant au fil des tours. Cela permet au vin de s'ouvrir délicatement mais aussi d'atteindre un équilibre aromatique qui révèle tout son potentiel.
Les principaux champignons de la vigne sont : le mildiou. l'oïdium. la pourriture grise.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
En effet, l'alcool peut vous détendre, vous rendre plus confiant en vous-même, vous faire sentir plus décontracté ou «vous faire oublier vos soucis». Ce n'est pas un problème aussi longtemps que cela ne devient pas une habitude irrésistible.
Physiquement, les symptômes du manque et de la dépendance sont divers : tremblements, sueurs, hypertension, crises de tachycardie, nausées et vomissements sont les plus répandus et se manifestent en l'absence de consommation d'alcool.
Impulsion morbide se traduisant par une tendance irrésistible à boire de grandes quantités d'un liquide toxique, en général alcoolisé, et survenant par crises périodiques souvent précédées d'une phase de tristesse. Synon. méthilepsie, méthomanie.
1. Personne qui aime boire des boissons alcoolisées : Un gros buveur. 2. Personne qui boit, est en train de boire ; personne qui a l'habitude de prendre telle boisson : Buveurs attablés aux terrasses de café.
La potomanie est un trouble de la soif engendrant une consommation excessive de liquide, notamment d'eau. Une personne est considérée potomane lorsqu'elle consomme plus de trois litres par jour, tout liquide confondu –hors alimentation solide. Certains potomanes peuvent absorber jusqu'à 24 litres d'eau par jour.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Rester actif au quotidien contribuerait également à lutter contre l'arthrose. Boire du vin rouge permettrait de plus de prendre soin de ses articulations, en particulier le Bourgogne.
La phase de goutte aiguë
La crise débute brutalement, par des douleurs souvent intenses, qui peuvent réveiller le malade qui dort. Le gros orteil (le plus souvent touché) est rouge, chaud, gonflé. La douleur est pulsatile.