Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt,
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Le chocolat au lait est toujours aussi populaire à Pâques, mais le chocolat noir gagne des adeptes. Cette constatation est faite par le président-directeur général de Bonbons Mondoux et de la confiserie Giacomo, Jean Mondoux.
KITKAT® est N°1 en actes d'achat en RHF (KANTAR OOH hors restauration collective - CAMP P5 2017). Plus de 6 Milliards de barres sont vendues chaque année dans le monde.
Barry Callebaut est le leader du marché sur le marché libre tandis que pour le marché captif, le marché est dominé par Nestlé SA, Mars et Hershey. Sur le marché de la consommation, la valeur de la consommation mondiale de cacao et de chocolat augmente avec le taux de croissance moyen de 5,7% de 2012 à 2017.
Le chocolat blanc est le chocolat préféré de 15% de Français. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat semble être bien plus qu'une simple gourmandise. 87% des 6.177 personnes interrogées pensent qu'il agit positivement sur le moral. Il s'agit même d'une source de réconfort pour 36% des femmes.
Il sera noir, de préférence, pour un tiers des consommateurs. Une particularité française, car les autres pays européens consomment presque uniquement du chocolat au lait.
Le Kitkat a été élu meilleure barre chocolatée au monde avec au coude à coude le Twix et le Snickers.
En 1923, Franck Mars invente et lance, à Chicago, la première barre chocolatée !
Privilégiez le chocolat noir
À condition de ne pas être trop sucré, il est riche en magnésium, en potassium, en cuivre et en fibres alimentaires, intéressantes notamment pour le microbiote. Il contient aussi de la caféine et des molécules proches des endorphines qui vont avoir un effet antidépresseur.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Le premier chocolatier est la compagnie américaine Mars, avec un chiffre d'affaires de 16,8 milliards$ US* et 32 000 employés. Mars est suivie d'une autre américaine, Mondelez International (15,48 milliards$) de l'Illinois, le fabricant de la Cadbury et des œufs de Pâques du même nom.
#1 Les Kinder Bueno (575 kcal/100 g)
Sachant qu'un Kinder Bueno pèse 21,5 g, alors en consommer deux apporte 123,6 calories. Comptez 247,2 kcal si vous consommez la totalité du sachet individuel (soit les 2 Kinder Bueno).
Nuts, la barre de chocolat-nougat-noisettes des années 80 est de retour. Attention : dernières pièces disponibles !
Les barres Crunchies, Aero et Hershey's sont les moins caloriques du banc d'essai avec 210-220 calories par unité. Les barres Hershey's, Coffee Crisp, Kit Kat et Crunchies sont celles qui contiennent le moins de sucre. Elles contiennent entre 19 et 22 g de sucres.
La barre Oh Yeah c'est tout simplement le best-seller des barres protéinées. Plus gourmande qu'une barre chocolatée, elle existe en différentes saveurs : chocolat-caramel, brownie-amandes, beurre de cacahuètes-caramel, beurre de cacahuètes croustillants, etc.
Toutes nos barres glacées SNICKERS sont produites dans l'usine alsacienne de Steinbourg, qui recourt à 100% d'électricité renouvelable.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
Le plus grand point de vente de chocolat au monde se situe à Brussels Airport. Deux tonnes de chocolat et des biscuits y sont vendus chaque jour.
En kg/habitant
Petite particularité française : le goût prononcé pour le chocolat noir. Les Français en consomment plus que leurs voisins (30 % du total consommé, contre 5 % en moyenne en Europe).