À titre d'exemple, nous prenons un sèche-linge qui, dépendant de son utilisation, a une durée de vie de 12 ans en moyenne.
Inconvénients du sèche-linge
Rétrécissement: tous les tissus ne sont pas adaptés au sèche-linge, certains peuvent rétrécir - très ennuyeux. Perte de qualité: l'usure des vêtements est plus importante avec l'utilisation régulière du sèche-linge. Les vêtements peuvent être pelucheux ou troués.
Votre linge ne s'abîme pas et ne rétrécit pas au séchage
Fonctionnant à une température deux fois moins élevée qu'un modèle classique, le sèche-linge à pompe à chaleur est beaucoup plus doux avec les textiles. Vous avez des pulls en cachemire, mohair ou laine, et des chemisiers en soie ?
La consommation électrique d'un sèche-linge (environ 350 kWh par an selon un chiffre publié en 2017 par l'ADEME) est élevée si on la compare à celle des autres appareils ménagers d'une habitation. Elle représente environ 15 % de la facture d'électricité des ménages français.
Le sèche-linge pompe à chaleur est avant tout un sèche-linge à condensation. La principale différence est qu'il utilise l'air ambiant pour sécher le linge et transformer la vapeur chaude en eau. Contrairement au sèche-linge à condensation simple qui utilise une résistance.
Un sèche-linge avec pompe à chaleur est plus silencieux et plus économe en énergie, mais coûte plus cher. Un sèche-linge à condensation consomme davantage, mais son prix est plus doux et le cycle de séchage plus court. Ce dernier point peut être un avantage et un inconvénient.
Selon l'emplacement, le type d'évacuation va être un important. En effet, si vous le placez dans la cuisine ou la salle de bain, le modèle à condensation ou à pompe à chaleur est plus approprié. Si vous le placez dans le garage, un sèche-linge à évacuation suffira.
En effet, le sèche-linge pompe à chaleur peut permettre de réaliser jusqu'à 60% d'économies d'énergie par rapport à un modèle classique, et ce constat se répercute immédiatement sur la facture d'électricité. Astuce : Vous reconnaissez facilement un sèche linge pompe à chaleur en regardant son étiquette énergétique.
Un sèche-linge à condensation est un sèche-linge dans lequel l'eau s'évacue directement dans un bac qui se vide très facilement. Ce type de sèche-linge est privilégié pour ceux qui vivent en appartement car il suffit simplement de brancher l'appareil à une prise pour qu'il fonctionne.
Sèche-linge bruyant
Un sèche-linge est bruyant lorsqu'il possède un niveau sonore de 67 décibels ou plus.
L'humidité est extraite de l'air et évacuée vers le réservoir d'eau ou directement vers le drain comme chez une machine à laver. L'air refroidi est réchauffé par la pompe à chaleur et renvoyé vers le tambour. L'air chaud et humide ne doit donc pas être évacué vers l'extérieur, comme avec un sèche-linge à évacuation.
Pourquoi utiliser un sèche-linge ? Il est important de bien faire sécher les vêtements qui sortent de la machine afin d'éviter l'apparition des mauvaises odeurs et des bactéries. Avoir un sèche-linge vous permettra de bien faire sécher vos vêtements tout en gagnant du temps.
Utiliser au mieux un sèche linge
Le linge doit être essoré avant d'être mis dans le sèche linge. Il est recommandé de soumettre le linge à un essorage à un minimum de 800 tours/minute. Certains sèche-linges sont équipés d'un programme "prêt à repasser" et/ou d'un programme "anti-froissage".
Le sèche-linge à pompe à chaleur est en fait un sèche-linge à condensation qui tourne en circuit fermé grâce à un système de récupération des calories après extraction de l'air humide du tambour. Il s'agit d'un sèche-linge économique.
En choisissant un modèle de grande capacité (plus de 7 kg), vous pouvez sécher vous-même vos couettes et autres grosses pièces, vous préservez votre linge car, dans un grand tambour, les frottements sont réduits.
Les sèche-linge à pompe à chaleur fonctionnant à basse température, même les textiles les plus délicats sont séchés de manière douce. La durée du programme est plus longue que pour les sèche-linge à évacuation et à condensation. L'humidité est également collectée dans un récipient et peut être évacuée par un tuyau.
Choisissez le réglage le moins chaud du sèche-linge.
Moins la température sera élevée, moins le vêtement risquera de rétrécir. Si vous oubliez de modifier le réglage et utilisez une température moyenne ou élevée, vos vêtements risqueront de rétrécir. Certains sèche-linges présentent même une option « air dry. ».
Alors que le sèche-linge à condensation ne nécessite aucune installation particulière, hormis une prise de courant et assez de place pour ouvrir sa porte, le sèche-linge à évacuation exige quant à lui une évacuation vers l'extérieur, comme une VMC, afin d'y installer la gaine.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
En moyenne, une machine à laver consomme 190 kWh par an. Le sèche-linge est plus énergivore avec une consommation moyenne d'environ 200 kWh par an.
Le combo gagnant est attribué à l'ordinateur fixe et son écran qui, en veille, représentent une dépense annuelle de 23 euros. Viennent ensuite le sèche-linge, le four et le téléviseur qui, à eux trois, représentent une dépense annuelle de 29,3 euros.