Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
LG OLED55G2 La meilleure TV de 2022
La dalle OLED fabriquée par LG Display dispose d'une définition en Ultra HD, mais surtout d'une luminosité en hausse. Le pic de luminosité enregistré flirte avec la barre des 1 000 cd/m2, ce qui règle le plus gros défaut de la technologie.
LG 48C1 : le meilleur TV 4K tous critères confondus
Le modèle phare de LG en 2021 reprend l'essentiel de ce qui avait fait le succès du LG CX de 2020 : une qualité d'image irréprochable, des caractéristiques avancées et des performances en jeu vidéo au top.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
Taille de l'écran : Conversion
– 43 pouces = 109 à 110 cm. – 50 pouces = 127 à 130 cm. – 55 pouces = 139 à 140 cm. – 65 pouces = 160 à 165 cm.
La Panasonic TX-55JZ1500E, une TV OLED sortie mi 2021 est un autre très bon choix. Elle offre une excellente luminosité, ce qui permet de tirer le meilleur parti des vidéos HDR. Enfin, la TCL 65C825 est aussi digne d'intérêt, avec sa dalle LCD QLED de 65 pouces à rétro éclairage mini LED.
La luminosité
Si l'OLED offre les plus beaux noirs, ils se révèlent souvent moins lumineux que les écrans LCD ou QLED. Comptez en moyenne 700 nits contre 2000 nits. Si vous regardez toujours la télévision dans le noir, l'OLED est à privilégier.
La télévision 4K LG OLED55C9 remporte la palme de la meilleure TV 4K d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Ce téléviseur haut de gamme possède un écran de 55 pouces. Il fonctionne avec un processeur ALPHA 9 Gen 2.
L'OLED excelle dans la gestion des contrastes, des noirs et du dynamisme de l'image. La QLED affiche des couleurs lumineuses avec un spectre très large pour des détails riches.
Voici notre sélection. Le guide d'achat téléviseur 4K UHD en résumé : OLED LG C2 (1 189 €) : la meilleure, pour tous les usages. OLED Panasonic JZ1500 (1 390 €) : pour les mordus de cinéma, avec une image bien calibrée.
La qualité d'image : Dolby Vision et HDR 10+
Les TV Samsung et LG adoptent un format différent associé au haut de gamme : si OLED prend en charge un format de gamme dynamique élevée, le Dolby Vision, Samsung privilégie le HDR 10+ pour ses téléviseurs.
TV Led LG 75NANO75 2021 : la meilleure TV 75 pouces
Et si vous ne savez pas quelle est la meilleure TV de 75 pouces, on vous le dit aussi, c'est la TV Led LG 75NANO75 2021. Qui dit grand écran, dit prix conséquent, ça parait logique.
D'après les médias sud-coréens, ce modèle QS95B aurait été retardé par des problèmes de production liés aux pénuries de composants. Le marché est tendu à cause d'un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande.
Hisense se démarque souvent grâce à ses téléviseurs au très bon rapport qualité/prix. Ses modèles embarquent une interface maison qui propose les principales applications de streaming (Netflix, YouTube, Amazon Prime, Disney+, MyCanal, Molotov, etc.). Ils affichent aussi souvent une image bien calibrée.
Depuis les années 2000, la marque distribue ses produits sur le marché européen. Les appareils Hisense sont basés sur la technologie et la qualité. Les consommateurs jugent que Hisense est une très bonne marque.
L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels. Parfois, l'Ultra HD est également appelée 4K. L'Ultra HD offre une résolution presque 4 fois supérieure à celle du Full HD.
Théoriquement, si vous avez un recul de 2 mètres, vous pouvez aujourd'hui opter pour un Téléviseur Ultra HD de 65 pouces !
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années. Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits.
Une panne récurrente liée à l'usure ou la conception des téléviseurs LCD est le défaut de rétroéclairage. Si votre image devient noire après quelques secondes de fonctionnement ou que vous pouvez vaguement distinguer l'image sur la dalle de la télévision, le problème est sûrement lié à ce rétroéclairage.
En un mot : oui. Temps de réponse instantané, angles de vision totaux, contraste infini, uniformité parfaite… les OLED corrigent tous les défauts des écrans LCD et offrent une qualité d'image presque sans défaut. Ne reste plus qu'à patienter jusqu'à ce que les prix rejoignent des niveaux raisonnables.