La densité du verre, voisine de celle du béton, est de 2,5. Autrement dit une feuille de verre plan présente une masse de 2,5 kg par m² et mm d'épaisseur.
Acrylique : 1190 kg/m³ Polycarbonate : 1200 kg/m³ Polypropylène : 946 kg/m³
Masses volumiques:
Farine (blanche): 0,5 g. mL-1 Sucre cristallisé: 0,75 g. mL-1 Huile: 0,9 g. mL-1 Lait: 1g.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Contrairement à ce que peuvent laisser penser les productions hollywoodiennes avec des lingots transportés facilement, un lingot d'or est en réalité très lourd : un lingot standard pèse 12,4 kilos. Inversement, un kilo d'or tient dans le volume d'un petit œuf de poule.
Le bois est beaucoup plus léger en volume que le béton et l'acier, il est facile à travailler et très adaptable sur site.
La masse volumique de la glace est de 0,91 g/cm3 alors que celle de l'eau liquide est de 1 g/cm3. Cette baisse de la masse volumique explique notamment que la glace flotte sur l'eau.
Dense et fin (210 g/m2), le carton bristol entre dans cette catégorie.
Le papier magazine oscille entre 100 et 135 g/m², le papier couverture doit être davantage rigide, il fait généralement 200 à 400 g/m². Enfin, la gamme de papier la plus dense est le papier aquarelle dont le grammage peut varier de 300 à 700 g/m².
Un verre plein pèse 400 g. Ce même verre vide pèse 100 g.
Concernant l'épaisseur du vitrage à choisir, nous vous recommandons de choisir un verre sécurit de 10 mm d'épaisseur et de 12 mm d'épaisseur pour les grandes dimensions. En ce qui concerne la protection de table en verre, l'utilisation d'un verre trempé de 6 mm d'épaisseur est recommandée.
La densité peut varier, généralement de plus ou moins 10 % par rapport à la densité moyenne. Les bois ont des masses volumiques comprises entre 80 kg/m3 (minimum pour le balsa) et 1 400 kg/m3 (maximum pour le Guaiacum officinale).
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Son nom, le Microlattice. Il est tellement léger qu'il peut tenir sur le duvet d'un pissenlit. Conçu par les chercheurs des laboratoires HRL de Malibu en collaboration avec ceux du CalTech et l'Université californienne d'Irvine, cet alliage métallique étonnamment léger est aussi d'une extrême résistance.
Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique. Synthétisé en 2002, il est très instable et se désintègre en moins d'une milliseconde.
Le silicate de sodium à 37°Bé est donc 1.343 fois plus lourd que l'eau, donc il pèse environ 1.343 Kg par litre. Le silicate de sodium 35-37 °Bé est donc une solution dont le poids au litre variera entre 1.318 et 1.343 Kg. Cette échelle de mesure est utilisée pour les liquides plus denses que l'eau.
Le diamant raye tous les autres matériaux connus ; il est de fait considéré comme le matériau le plus dur. Il est constitué uniquement d'atomes de carbone dont l'organisation dans l'espace lui confère son incom- parable dureté.
L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3. De l'huile versée dans l'eau se place au-dessus de l'eau.
La masse volumique du lait de vache à 20°C est d'environ 1030 kg. m-3. Elle varie en fonction de la composition du lait, notamment de sa teneur en matière grasse.