L'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est un polymère amorphe fabriqué par émulsion ou polymérisation en masse d'acrylonitrile et de styrène en présence de polybutadiène. Les propriétés les plus importantes de l'ABS sont la résistance aux chocs et la dureté.
En revanche, comme de nombreux matériaux plastiques, l'ABS est recyclable. Bien que réprésentant à eux deux la majorité des pièces imprimées en 3D sur des imprimantes 3D FDM ou FFF, l'ABS et le PLA ne sont pas les seuls matériaux qu'il est possible d'imprimer sur ces machines.
Le matériau ABS est biphasé (structure complexe), fabriqué en mélangeant un copolymère styrène-acrylonitrile (SAN, issu de styrène et d'acrylonitrile) avec un matériau élastomère à base de polybutadiène (du polystyrène où du SAN a été greffé sur le tronc de polybutadiène).
Un capteur d'ABS se trouve sur chaque roue du véhicule ; Si vous l'avez en votre possession, le carnet d'entretien du véhicule indique normalement la présence ou non de l'ABS ; Lorsque vous mettez le contact, le voyant d'ABS fait partie des témoins lumineux qui s'allument momentanément sur le tableau de bord.
L'ABS a été rapidement plébiscité, de part sa présence déjà forte dans le monde du plastique, mais aussi pour sa (relative) facilité d'impression, sa robustesse et sa résistance à la chaleur plus élevée que le PLA.
Polyéthylène. Le polyéthylène est un polymère thermoplastique parmi les plus utilisés. Blanc ou coloré, il est offert dans une grande variété de formulations et se distingue par sa robustesse, son excellente résistance chimique et son faible coefficient de friction.
Le véritable ABS standard a besoin d'une température d'enceinte proche des 80°C pour ne pas souffrir de déformation ou de décollement. Cette température de fabrication permet également de maximiser la liaison des couches et ainsi de renforcer et fiabiliser les pièces imprimées.
L'acrylonitrile butadiène styrène, ou ABS, est un polymère thermoplastique industriel combinant 3 différents monomères. Grâce à ceux-ci, l'ABS possède un profil de propriétés mécaniques plus complet, ce qui en fait un matériau adapté à une plus grande variété d'applications.
Passer à l'aide d'un pinceau de l'Acétone,sur les endroits cassés, bloquer la pièce pour jointer la cassure, l'Acétone dissout l'ABS et le colle. le mélange devient souple et un peu liquide., 1 à 2 heures suivant la grosseur des petits morceaux d'ABS. .
Si le système détecte que le conducteur appuie subitement et fortement sur la pédale, il comprend qu'il s'agit d'un freinage d'urgence et augmente automatiquement la pression de freinage pour que celui-ci soit optimal. L'ABS se déclenche ensuite pour empêcher le blocage des roues.
Situations où l'ABS est actionné
Le système de blocage des roues est particulièrement utile dans toutes les situations engendrant un freinage brusque et sec, comme par exemple : quand un cycliste décide de se rabattre, sans prévenir, devant votre véhicule. quand un animal ou un piéton traverse brusquement la route.
La plupart des plastiques utilisés dans l'emballage sont des thermoplastiques, ce qui permet de les recycler. Principaux thermoplastiques : Polyéthylène (PE), Polyéthylène haute densité (PEhd), Polychlorure de vinyle (PVC), Polyéthylène terephtalate (PET), Polypropylène (PP), Polystyrène (PS), Polyamide (PA).
On trouve de l'ABS partout, brique de LEGO (teintée), capot ou carter d'objet en plastique, vieille télécommande de TV, morceaux de carénage sur le bord de la route, déchetterie (bac plastiques), coque de téléphone, déchets d'imprimantes 3D, etc ...
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.
Pour coller des grandes pièces en ABS, utilisez la colle MMA 5006.
la resine polyester contient du styrene qui fera fondre l'ABS. L'epoxy devrait faire l'affaire.
Pour la réparation, vous pouvez opter pour un service comme celui de Diag-Engine. Vous envoyez votre bloc ABS par la poste, l'équipe de Diag-Engine le répare et vous le renvoie avec une garantie à vie.
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
Très souvent utilisé pour le mobilier d'extérieur, le polypropylène multiplie les atouts pour notre jardin. Un de ces principaux avantages est sa grande variété de couleurs et formes différentes.
Le PLA ne présente pas de dangers physiques (c'est-à-dire liées aux propriétés physico-chimiques), toxiques ou écotoxiques au sens règlementaire. Ses chaînes longues en font une macromolécule qui ne répond pas aux critères de classification des substances dangereuses.
La température
Vous l'avez tous constaté en décollant votre pièce après impression: il vous faut attendre que le plateau refroidisse pour que la pièce se décolle parfaitement. C'est élémentaire, de la pure physique : le plastique se dilate en chauffant. À contrario il se rétracte en refroidissant.
L'utilisation d'un plateau chauffant (entre 80 et 130°C) est obligatoire lorsqu'on souhaite imprimer de l'ABS : c'est en effet un plastique qui se rétrécit au contact de l'air, provoquant alors un phénomène de retrait (ou warping) de la pièce et donc son décollement du plateau.