La laine merinos, seule matière respirante qui neutralise aussi les odeurs ! Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration.
Le coton : un textile respirant idéal pour l'été
Très doux et particulièrement confortable, l'atout estival du coton est de laisser la peau respirer. Un point important quand on sait que cela permet à la sueur de s'évaporer et de réguler la température de notre corps.
On évite les matières synthétiques.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
Privilégier les matières naturelles et légères
On pense notamment au coton et au lin, très agréable par température très élevée. On évite au maximum les matières synthétiques et le satin, qui font beaucoup transpirer et tiennent vite chaud.
La soie, cette matière contre le froid
Double avantage pour la soie ! Cette matière naturelle préserve la chaleur du haut du corps l'hiver et permet de vous rafraîchir pendant la saison estivale sans porter trop de couches. Son fil contient des propriétés isolantes, ainsi cette matière vous protège du froid.
La laine, star de l'hiver
Ainsi, cette matière naturelle, permet de garder la chaleur tout en évitant la transpiration.
Quels tissus privilégier quand il fait chaud ? Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été. En plus d'être naturelles et légères, ces matières sont agréables sur la peau. Cette matière est l'une des plus appropriées à porter en été.
En 2021, une nouvelle étude est parvenue à un résultat encore plus ébouriffant, avec 80,8 °C mesurés dans le désert de Lout ainsi que dans le désert de Sonora au Mexique.
Le coton labellisé
Le tissu est capable de retenir les liquides, qui s'évaporent progressivement et permettent au vêtement de rester frais. Privilégiez un coton très fin et clair à un tissu plus épais et foncé.
Porter des vêtements qui laissent la peau respirer
Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer. Optez également pour des tenues amples pour laisser circuler l'air entre votre peau et le vêtement.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été. Les matières synthétiques à très bas prix font de grandes promesses mais le résultats ne sont pas au rendez vous.Et pourquoi pas un beau foulard soie luxe.
Des matières comme le lin et le coton sont naturellement thermorégulatrices ; Les dormeurs souffrant de problèmes de peau, d'allergies, doivent opter pour des fibres naturelles thermorégulatrices, respirantes et qui ne retiennent pas l'humidité ; Il existe plusieurs manières de tisser le coton.
Une respirabilité performante
Le coton a le pouvoir d'être à la fois une matière très absorbante, mais également respirante. Elle régule le taux d'humidité du corps et laisse respirer la peau.
Le coton fait il transpirer ? Gros avantage avec le coton c'est qu'il ne fait pas du tout transpirer ! Il va bien absorber la transpiration et dans ce cas il faudra laver votre vêtement. Mais il en va pas du tout provoquer la transpiration au contraire il va permettre la bonne régulation thermique de votre peau.
Privilégiez des matières respirantes comme le cuir. Permettre les échanges entre l'extérieur et l'intérieur des chaussures est le meilleur moyen de lutter contre une transpiration excessive.
C'est une température historique qui vient d'être enregistrée au Maroc. Et de fait, jamais le pays n'avait vu le thermomètre dépasser les 50°C. La Direction générale de la météorologie (DGM), l'équivalent de Météo-France, a indiqué ce dimanche que 50,4°C avaient été atteints à Agadir vendredi.
Les experts ont découvert que que la température maximale que les humains peuvent supporter se situe entre 40 et 50°C.
En analysant la lumière de cette nébuleuse, les astronomes ont mesuré que la température y était de -272 °C, ce qui en fait l'endroit connu le plus froid de l'Univers (exception faite de certains laboratoires de pointe sur Terre qui approchent le 0 kelvin, mais nous parlons ici de froid «naturel»).
Porter des vêtements amples qui laissent passer l'air. Exemple : une robe vaporeuse en lin, une jupe longue et ample, un pantalon fluide ample, une blouse bohème vaporeuse ou une chemise à manches ballon. Choisir des matières légères comme le lin et la popeline de coton qui laissent respirer naturellement la peau.
Les couleurs foncées et les matières synthétiques sont à éviter, lors de fortes chaleurs. Par M.C. On nous le répète depuis toujours, porter du noir serait tout sauf une bonne idée, lors de fortes chaleurs. De façon générale, toutes les couleurs foncées seraient à éviter lorsque les températures s'envolent.
La viscose a aussi une propension au froissement. Après un séchage naturel, elle va donc nécessiter un repassage régulier avec un fer doux pour maintenir un aspect soigné. Enfin, la viscose a une résistance relativement faible par rapport à d'autres fibres, ce qui peut entraîner une usure plus rapide du tissu.
Ainsi que l'explique The North Face, « la polaire est une matière synthétique qui vous tient chaud en retenant la chaleur corporelle près de la peau. Quand il fait froid, la polaire ralentit la perte d'énergie thermique de votre corps vers l'air ambiant et est idéale lorsque vous l'utilisez pour une activité intense ».
Règle de la température
Elles sont d'autant plus importantes en hiver : coton, laine, cachemire, mérinos, lin (et oui !), matières thermiques.
Les fibres textiles naturelles pour avoir bien chaud
à retordre au froid ! Au placard les pulls en coton qui retiennent l'humidité au lieu de l'évacuer, sortez les gros pulls en laine ! La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur.