Le liège est une matière naturelle, d'origine végétale, qui possède des propriétés uniques. Provenant de l'écorce du
Le liège est l'écorce d'un arbre : le chêne-liège.
La particularité de l'écorce du chêne-liège est de posséder une couche externe constituée par des cellules subérisées qui forment un tissu homogène, élastique, imperméable et ayant une bonne isolation thermique : le liège.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction. L'opération d'écorçage est délicate et sera répétée en moyenne tous les douze à quinze ans dans le département du Var, période durant laquelle les arbres adultes ne seront ni coupés ni endommagés.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Avec 33 % des surfaces mondiales, le Portugal s'impose aujourd'hui comme le premier pays producteur de chêne-liège. Le pays recense 740 000 hectares de forêts dédiés à cette filière1, soit presque l'équivalent du vignoble français.
Car ce sont ses forêts, appelées montado, qui fournissent la moitié de la production annuelle mondiale de liège, soit 100 000 tonnes, faisant ainsi du Portugal le premier producteur. Une place qu'il doit d'abord à une position géographique privilégiée.
Naturel et doux, il conserve la fraîcheur mais aussi la chaleur, si nécessaire, et est utilisé pour créer une ambiance confortable et chaleureuse. Le liège est l'un des produits naturels les plus caractéristiques du Portugal et fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.
Le liège est chimiquement inerte. Sa structure est non seulement imperméable aux liquides et aux gaz, mais aussi en contact avec eux, ne réagit pas chimiquement et n'est pas soumise à la destruction.
Le liège peut supporter des températures allant jusqu'à 120 °C : il est donc difficilement inflammable.
Imperméable à l'eau et résistant au feu
Le liège brûle sans flamme et n'émet pas de gaz toxiques lors de la combustion.
En 1860, l'Écossais Frederick Walton invente le linoléum en ajoutant de l'huile de lin à du liège et fonde une entreprise au Royaume-Uni qui produira des revêtements de sol pour l'Europe et l'Amérique du Nord de 1864 à 1970.
Le liège est fabriqué au départ de l'écorce du chêne-liège. Celui-ci devra atteindre sa 25 ème année avant que son écorce ne produise le premier bouchon. Par la suite, on lui enlèvera son écorce tous les 9 ans en moyenne.
Le chêne liège est un arbre de climat doux qui craint les excès d'humidité. En France on le trouve sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Il pousse sur les sols pauvres et sablonneux, non calcaires.
Le liège est naturel, recyclable, renouvelable et biodégradable. Le liège est l'écorce du arbre, le “chêne-liège”. Cette arbre pousse exclusivement dans la région méditerranéenne (Espagne, Portugal, sud de l'Italie, Maroc) et il absorbe plus de CO2 que les autres arbres.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
En France, c'est au XVIIème siècle qu'il fait son grand retour grâce au moine Dom Pierre Pérignon qui décide d'utiliser un bouchon de liège en forme de cône pour fermer les bouteilles de vin de Champagne.
A moins d'avoir une bonne astuce... Comme par exemple : faire bouillir de l'eau, et faire tremper le bouchon de liège dedans pendant 10 minutes. Passé ce délai, il sera bien ramolli, on n'aura plus qu'à l'attraper avec un gant de cuisine et reboucher notre bouteille avec.
Prouesse technique naturelle, le liège est un véritable cadeau pour un habitat écologique puisqu'il est par essence renouvelable, durable, résistant, peu combustible, très faible conducteur de son, isolant thermique et résilient.
Le liège est très résistant aux chocs et à la pression, car il est particulièrement élastique. Il a donc une grande capacité à retrouver sa forme initiale à la manière d'un coussin à mémoire de forme. Suite à l'exercice d'une pression, même forte, il reprend 85 % de son volume initial instantanément.
Matériau épais, imperméable et léger, fourni par l'écorce de certains arbres et particulièrement du chêne-liège.
La récolte du liège reste très artisanale. C'est un processus ancestral qui est effectué par de hommes « les leveurs de liège » ayant un grand savoir faire et une expérience certaine. Elle s'effectue le plus souvent avec des outils rudimentaires (haches spéciales) mais également depuis peu avec des moyens mécanisés.
L'eucalyptus qui représente plus d'un quart (25,7%) du total des peuplements forestiers du Portugal, joue un rôle important dans l'économie du pays. La contribution de cet arbre est déterminante dans la production de pâte à papier, un secteur qui représente : 2 % du PIB du Portugal.