AMAZONE. La charrue Cayron d'Amazone est l'unique modèle de la gamme. Elle se décline en cinq et six corps. La protection de ses ages est assurée par une sécurité à boulon de cisaillement, dont la résistance à la rupture est de 4 t.
Comptez entre 2 500 et plus de 25 000 euros le prix d'une charrue agricole standard.
Si la largeur de travail du corps d'une charrue agricole compacte se limite à près de 12 pouces, celle d'un modèle de hautes performances atteint plus de 20 pouces. Tous ces paramètres vous permettent notamment d'adapter votre équipement à votre tracteur, dont la puissance peut varier entre 25 et 255 chevaux-vapeur.
L'agronome lorrain Mathieu de Dombasle (1777-1843) est considéré comme un inventeur d'instruments aratoires perfectionnés, comme la charrue sans avant-train, et de pratiques nouvelles.
(Agriculture) Charrue, destinée au labour à plat, équipée de deux séries de pièces aratoires (soc et versoir, rasette, coutre), les unes pour verser vers la droite, les autres pour verser vers la gauche. Ces séries sont montées en opposition sur l'age.
Pièce horizontale de la charrue, reliée à l'age par les étançons et dont la pointe porte le soc et le versoir.
En jardinage avec motoculteurs ou microtracteurs il existe des socs de 6, 7, 8, 10 ou 12 pouces. Une charrue monosoc de 10 pouces travaillant à environ 20 cm de profondeur exige une puissance de traction d'environ 12 chevaux. En grandes cultures on a des socs de 12, 14, 16 ou 18 pouces.
Vérifiez le talonnage à l'aide du troisième point pour que la charrue soit parallèle au sol. Adaptez les rasettes. La distance entre les coutres et les rasettes doit être égale à la profondeur de labour. Plus votre vitesse est élevée, plus la rasette doit être en position reculée.
Pour arriver à produire ce type de labour, il importe de suivre une règle toute simple : la profondeur est égale aux deux tiers de la largeur. » Une largeur de 40 cm signifie donc une profondeur de 25 cm environ.
La charrue est idéale pour micro-tracteurs Eurotrac, Solis, Kubota, Iséki ou autre, elle possède plusieurs réglages par manivelles (l'aplomb et le dévers) pour les modèles à partir de deux socs ainsi qu'une roue de jauge sur les 3 modèles de charrues pour la profondeur.
Elle permet de labourer, c'est-à-dire de retourner la terre arable et de préparer le sol à la culture suivante en l'aérant et en y incorporant les résidus culturaux précédents.
Pour obtenir un labour dressé, il faut que sa profondeur corresponde à entre 2/3 et 3/4 de l'espace entre socs. Selon votre charrue, il faut donc respecter une profondeur minimum de labour : 14'' > 24-25 cm de profondeur, 16'' > 28 cm de profondeur, 18'' > 31-32 cm de profondeur.
Pour que votre labour soit optimal, il faut adapter la largeur de votre charrue par rapport à la puissance et à la traction du tracteur. Pour cela, veillez à ce chaque soc de votre charrue soient réglés de la même largeur chacun (soit 12 pouces, 14 pouces, 18 pouces, etc).
Il est réalisé en agissant sur la roue de jauge pour la partie arrière de la charrue alors que la partie avant se règle via le relevage du tracteur. Des roues de jauge hydrauliques sont désormais proposées en option par la plupart des constructeurs, permettant de régler la profondeur depuis la cabine.
En Italie du Nord, dans le Tessin, l'avant-train est connu. En Europe non méditerranéenne, on utilise un araire à coutre. Il suffira donc de réunir, sur le traditionnel araire à soc, le coutre et l'avant-train pour confectionner une charrue : celle-ci apparaît entre le vi e et le vii e siècle.
Du latin carrūca (« char à deux roues »), dérivé de carrus (« char »), d'abord de guerre puis char rural, mot emprunté au gaulois carros (→ voir char).
Repérer les premiers signes
Il peut s'agir d'une baisse de la vision d'un œil, de troubles des mouvements et de la marche, de sensations de picotements ou d'engourdissement, de contractions ou de faiblesses musculaires… Une fatigue intense est souvent présente.
L'axe de la charrue doit former un angle de 90° avec le niveau du sol. Cet aplomb est réglé une fois pour toutes. En agissant dans un sens ou dans l'autre sur la manivelle de réglage brabant de profondeur, on change l'orientation du soc et du talon (Figure: 2.4).
Le coutre droit doit être réglé parallèle à la muraille et doit légèrement déborder de la pointe du soc. Le coutre est avancé et 4 à 5 cm au-dessus de la pointe du soc. La rasette déborde de 2 à 3 cm du soc, sa profondeur travail est de 2 à 4 cm.
Labourage de printemps
Le labourage au printemps peut être effectué dès que le sol est suffisamment souple pour être labouré, après que les températures hivernales aient commencé à laisser place à un sol dégelé.
En outre, le labour entraîne le ruissellement de sédiments, d'engrais et de pesticides vers les rivières, les lacs et les océans. Le labour n'influe pas seulement sur le ruissellement, il rend aussi les sols vulnérables à l'érosion, et il modifie leur structure et leur composition – en les appauvrissant.
érosion des sols (particulièrement s'ils sont fragiles) ou dessèchement, baisse de la quantité de matière organique en surface (et la qualité), enfouissement en profondeur des débris végétaux, amendements organiques, nématodes et micro-organismes décomposeurs.