Une boisson : jus de légumes, potage, café, thé, maté, chicorée, lait de vache, de brebis ou de chèvre, jus végétal (soja, noisette, amande, avoine…). Des céréales : pain bis, complet, intégral, biscottes complètes, galettes de son… (2 à 3 tranches) Des matières grasses : beurre (10 à 20 g), huile végétale (1 à 2 c.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
Quel est le petit-déjeuner le plus sain ? Selon la diététicienne, un petit-déjeuner équilibré et sain doit comprendre : Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc.
Ce petit-déjeuner doit être copieux sans pour autant être trop sucré. Dans un petit-déjeuner équilibré, il est recommandé de manger tout d'abord un produit laitier comme un yaourt, un morceau de fromage ou un verre de lait par exemple. Vous devrez également consommer idéalement une portion de céréales.
Pour un petit-déjeuner « salé », vous pouvez alors opter pour du jambon, des œufs et du pain complet. Pour un petit-déjeuner « sucré », vous avez la possibilité de prendre du fromage blanc ou un yaourt que vous agrémentez de fruits et de quelques éclats d'amande.
Le pain complet (comme le pain blanc) est riche en « sucres rapides ». Son indice glycémique est de 71… C'est plus élevé que celui du sucre de table ou du coca, qui ne sont « que » de 67 ! Or les glucides foncent dans votre sang ce qui force votre pancréas à produire en urgence une large dose d'insuline.
Pourquoi manger une banane le matin ? C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique.
Elle a une teneur élevée en glucides ce qui lui permet d'apporter de l'énergie à l'organisme. C'est ce dont on a besoin le matin pour démarrer la journée du bon pied et en pleine forme! Elle contient également des fibres qui vont jouer sur la satiété et permettre de réguler l'appétit.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
En effet, ils stimulent le métabolisme et permettent de rester rassasié plus longtemps qu'en mangeant des tartines ou un croissant. Comme les autres protéines animales, les œufs permettent d'augmenter le temps de digestion et de réduire la vitesse d'assimilation des glucides.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Produits laitiers
Le yaourt et le lait contiennent du tryptophane et du calcium. Ce dernier réduit le stress et stabilise les émotions nerveuses. Cela signifie que manger un yaourt grec avant d'aller au lit peut vous aider à dormir, tout en réduisant l'anxiété ou le stress.
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
Non ! Les diététiciens sont nombreux à affirmer que l'eau est un allié, mais absolument pas un élément déterminant. Pour maigrir, une alimentation saine, équilibrée et associée à une activité physique sont les seuls remèdes réellement efficaces.
La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK. Les bras, le ventre et les cuisses étant les principales zones de stockage des graisses, cette activité d'endurance va nécessairement favoriser la perte du gras du ventre.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.