Janvier et février sont les mois les plus sûrs pour bénéficier d'une neige régulière et de bonne qualité. Janvier est le mois des passionnés de sport et de poudreuse avec des chutes de neige abondantes et des conditions idéales pour skier.
La saison de ski dure 120 jours en moyenne
Pour 6 stations sur 10, elle commence le 18 décembre, premier jour des vacances scolaires et pour un peu plus d'un tiers d'entre-elles, elle sera terminée courant mars. Toutefois, ce sont surtout les petites stations qui ferment en mars.
Deux conseils de base : Par des températures inférieures à -15°C, il n'est pas raisonnable de partir skier plus de deux heures. En dessous de 2500 mètres, ce qui est le cas des stations en France, il n'y a pas de problème pour une personne en bonne santé
Parmi elles, on vous conseille : Val d'Isère, Tignes, Les Arcs, Peisey Vallandry ou les stations des 3 Vallées (seulement la première semaine) pour un dernier shoot de grand ski avant l'été.
Du coup, la neige se transforme et devient printanière. En revanche sur le glacier vous pouvez bénéficier d'une neige encore belle et hivernale. À la mi-saison (Février-début Mars), vous trouverez un bon compromis, avec des températures généralement douces et une belle qualité de neige.
Saviez-vous que Les 2 Alpes s'est formé à partir de deux alpages de Mont de Lans et de Venosc ? Tous les étés, quelques familles montaient des petits villages de Venosc et de Mont de Lans pour le pâturage des troupeaux et cultiver les terres jusqu'aux premières neiges afin de se préparer à l'hiver.
Le domaine skiable des 2 Alpes
C'est l'un des plus hauts sommets skiables des Alpes avec un dénivelé maximum de 2300m négatif. Sa verticalité permet d'enchaîner les virages sur une piste partant du glacier à 3600m et allant jusqu'au village de Mont de Lans à 1300m.
Selon la provenance de cet air et la situation plus ou moins dépressionnaire, la neige peut tomber jusqu'en plaine tout du long du mois d'avril. Il suffit de remonter à avril 2021 pour retrouver de la neige en plaine en France en avril.
Si l'enneigement de début de saison (fin novembre/début décembre) est parfois aléatoire, il est généralement encore très conséquent à l'amorce du printemps et bien souvent les hauteurs de neige observées en altitude en mars/avril sont bien supérieures à celles mesurées en pleine saison d'hiver.
Si vous partez sur les pistes, le ski est souvent praticable. Les nouvelles tenues vous mettent à l'abri du froid et de l'humidité. C'est plutôt la visibilité qui est dérangeante. Si les pistes sont tracées en forêt, vous ne risquez pas de sortir de pistes quand il neige.
En plein hiver, il n'est pas rare de voir tomber de la pluie jusqu'à 2000 ou 2500 mètres d'altitude, voire parfois plus haut. La plupart des domaines skiables peuvent donc être confrontés à ce phénomème.
Robert Lewandowski en 2020 sous la tunique bavaroise lors d'une séance d'entraînement à l'Allianz Arena.
Selon les conditions d'enneigement, les premières ouvertures de station de ski pour la saison 2022-2023 se déroulent au mois de novembre. La station qui ouvre en premier est Val Thorens avec La Grande Première le 19/11/2022. On peut citer Tignes-Val d'Isère le 26/11/2022. Puis Les 2 Alpes, le 03/12/2022.
En 2023, Tignes, Val Thorens et Orelle seront les 3 dernières stations à fermer leurs pistes de ski. Elles le feront le 8 mai au soir pour Val Thorens et Orelle et le 6 mai pour Tignes. Mais dès le 5 mars et la fin des vacances scolaires, certaines stations fermeront leurs pistes.
Ce changement de temps brutal était lié à la plongée d'une masse d'air polaire humide de Scandinavie jusqu'en Méditerranée, alors que la dernière décade de mars avait été très douce, un peu à l'image de l'année précédente.
Ce sont ces mêmes conditions qui ont fait de cette saison hivernale, une des plus douces jamais enregistrée. Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence.
Les remontées mécaniques se déconfinent en altitude, où l'enneigement reste exceptionnel en ce mois de juin. Trois glaciers proposent du ski alpin au grand public cette année.
Les habitants de Les Deux Alpes sont appellés Lantillons, Lantillones. La commune de Les Deux Alpes compte 1905 habitants. Sur le plan de la population, la ville de Les Deux Alpes est la 5299ème ville de France, la 720ème de Auvergne Rhône-Alpes et la 135ème de l'Isère.
Office de Tourisme des 2 Alpes
Avec une neige naturelle garantie grâce au glacier situé à 3600m d'altitude, la station des 2 Alpes possède l'un des plus hauts sommets skiables en hiver et en été !
Val Thorens est la plus haute station d'Europe (2 300 mètres d'altitude) et le point culminant du plus grand domaine skiable du monde, les 3 vallées (600km de pistes reliées skis aux pieds).