Ce sont des titres assimilables, d'une maturité à l'origine de 2 à 50 ans, émis habituellement par voie d'adjudication. La technique de l'assimilation consiste à rattacher une nouvelle émission à une tranche d'emprunt émise antérieurement.
> Les OAT s'achètent comme les actions et les autres valeurs mobilières : il suffit de passer un ordre d'achat auprès de son intermédiaire en indiquant le code Isin de l'obligation souhaitée et le nombre de titres à acquérir.
Lancé en 1996, cet indice de rendement des emprunts est calculé quotidiennement et rendu public vers 15h sur le site de l'Agence France Trésor. Il représente le taux fixe auquel l'Etat français emprunte sur une durée de 10 ans.
Une obligation représente une partie d'un emprunt émis par un Etat, une collectivité locale ou une entreprise, sur les marchés financiers. En consentant un prêt à l'émetteur de l'obligation, vous recevez en contrepartie une rémunération régulière et récupérez à l'échéance votre mise de départ.
Le canal de transmission d'une hausse du taux de l'OAT 10 ans sur le marché immobilier passe d'abord par les taux des crédits immobiliers, composante essentielle de la détermination de la capacité d'emprunt des ménages. Cette dernière agit ensuite sur les prix de l'immobilier et le volume de transactions.
Tout savoir sur les OAT ? Les OAT, ou Obligations assimilables au Trésor, sont des emprunts émis par l'Etat français pour son financement, ayant une durée pouvant aller de 7 à 30 ans. Le taux d'intérêt des OAT sert de référence pour les organismes prêteurs pour établir les taux de crédit à taux fixes.
Les OAT peuvent avoir une échéance à court terme (5 ans), à moyen terme (10 ans) ou à long terme (20 ans ou plus). Les principaux acquéreurs d'OAT sont les gestionnaires d'OPCVM type SICAV ou FCP, dans le cadre de la gestion d'un fonds d'investissement.
le niveau d'endettement du fonds ; le risque de change lié à l'évolution des devises.
En règle générale, si elle est inférieure à 1 an, on parle d'obligations à court terme, entre 1 an et 10 ans, d'obligations à moyen terme, et supérieure à 10 ans, d'obligations à long terme.
Les obligations d'État sont émises pour combler le déficit public. En fonction de ses besoins, l'État émet différents types d'obligations dont l'échéance est variable.
Cette décrue s'explique principalement par le recul de l'inflation des deux côtés de l'Atlantique, qui devrait inciter la Réserve fédérale (Fed) et la Banque Centrale Européenne (BCE) à assouplir leur politique monétaire d'ici l'été 2024.
Le TEC 10 est un indice calculé quotidiennement par interpolation linéaire entre les deux OAT les plus proches de la maturité exacte de 10 ans (et d'un encours supérieur à 20 milliards de francs soit environ 3 milliards d'euros).
Ils sont à 4%.
Il doit rembourser leur valeur nominale (le montant prêté) à une date prédéterminée. Les obligations sont négociables en Bourse. Ainsi, les investisseurs peuvent souscrire une obligation d'État lors de son émission sur le marché primaire ou l'acheter plus tard, sur le marché secondaire.
Le plus simple pour investir sur le marché obligataire est de le faire par l'intermédiaire d'un fonds d'investissement. Vous aurez ainsi accès à un panier d'obligation diversifié. Il existe de nombreux fonds différents selon qu'ils investissent dans les obligations d'État, les obligations d'entreprises, etc.
La valeur nominale des OAT à taux fixe est de 1 euro. Elles sont remboursées en une seule fois à la date d'échéance. Les OAT sont toujours remboursées au pair, c'est-à-dire à leur valeur nominale de 1 euro par titre.
Le démembrement d'un titre consiste à séparer les flux de paiement des intérêts et les flux de remboursement du capital d'une obligation, et de créer autant de titres dont le taux facial est nul (titres dits « à coupon zéro »).
L'échéance moyenne d'une obligation est de dix ans.
| Une obligation, moins risquée qu'une action
Vous l'aurez compris, une obligation est moins risquée qu'une action, car la société qui emprunte s'engage à vous rembourser la valeur nominale. Vous avez donc l'assurance de revoir votre argent, à moins qu'il y ait faillite, ce qui est peu probable.
Comme les actions, les obligations s'achètent soit lors de leur émission par les emprunteurs (marché primaire), soit directement sur les marchés boursiers (marché secondaire).
Les obligations a coupon zéro ne distribuent aucun intérêt durant toute leur durée de vie. Les coupons sont capitalisés et versés dans leur intégralité à l'échéance du titre. La rémunération de l'investisseur est assurée par la différence entre la valeur d'émission et la valeur de remboursement.
Le risque d'inflation
Tous les épargnants et les investisseurs doivent faire face à ce risque. Si l'inflation augmente, la valeur et les revenus d'un investissement se dégradent nécessairement. C'est pourquoi certaines obligations sont indexées sur le taux d'inflation.
Pour calculer la valeur du coupon couru entre le jour du dernier détachement et une date intercalaire, on utilise la formule suivante : coupon couru = (nombre de jours/365) × taux facial.
Les OAT (obligations assimilables du Trésor) sont des valeurs assimilables du Trésor à moyen et long terme, de maturité de 2 à 50 ans.