1 Google Messages L'application dédiée aux SMS et MMS de Google fonctionne aux petits oignons. Si elle ne crève pas le plafond de l'originalité, en proposant un nombre très réduit d'options de personnalisation, c'est l'une de celles qui tient le mieux la route d'un point de vue technique.
Signal : L'une des messageries les plus sécurisées
Cela signifie que l'opérateur n'a pas accès aux données de l'utilisateur. Signal est également propriétaire du logiciel de chiffrement, qui est également utilisé par WhatsApp, Skype et Facebook Messenger.
WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Telegram : les messageries instantanées sont utilisées au quotidien à des fins personnelles.
WhatsApp offre des fonctionnalités supplémentaires
Messages multimédias : Contrairement aux SMS, WhatsApp permet d'envoyer et de recevoir facilement des messages audio, vidéo et photo sans frais supplémentaires. Les partager avec vos amis ou votre famille n'a jamais été aussi simple.
Le principal avantage de WhatsApp, c'est qu'elle est justement la messagerie la plus utilisée au monde. L'application est déjà installée sur les smartphones de la plupart de mes interlocuteurs et son utilisation ne nécessite donc aucune adaptation particulière, ou souscription à un abonnement payant.
Inconvénients : Les défauts de WhatsApp sont peu nombreux mais réels et légèrement agaçants. D'abord certains bugs peuvent laisser disparaître l'historique d'une ou plusieurs conversations. Ensuite, la limite de la taille et du nombre de fichiers à envoyer nous démontre que ce logiciel est nettement perfectible.
Dans l'ensemble, Signal est probablement l'application de messagerie la plus sécurisée en 2023, compte tenu de la force de ses fonctionnalités de sécurité, de la puissance de son protocole de chiffrement de bout en bout et de sa base de code open source.
Telegram, Threema, Signal et Monster Messenger pour les plus petits, il existe des alternatives à Messenger et WhatsApp pour échanger tout en protégeant sa vie privée en ligne.
Les meilleures messageries instantanées en 2024 :
Telegram. Snapchat. Discord. Viber Messenger.
La cryptographie est la plus ancienne forme de chiffrement. On trouve des traces de son... « L'app de messagerie instantanée la plus sécurisée au monde », c'est ce dont se targue Olvid, une application créée en 2019.
Gmail, Outlook et ProtonMail restent les premiers choix en termes de sécurité et de fonctionnalités pour les services de messagerie professionnelle. Il vous reste alors à sélectionner le service de messagerie qui s'adaptera le mieux aux besoins de votre entreprise.
Les conversations Viber sont sécurisées, mais pas leur sauvegarde (sur le Cloud ou en stockage local sur votre téléphone) car elle n'est pas cryptée. Sachez que, lorsque vous joignez Viber, tous les contacts de votre téléphone seront notifiés s'ils ont coché la case « Nouveau contact sur Viber ».
La police peut identifier les téléphones et les IP sur Telegram.
Un expert estime que Facebook Messenger met en danger la vie privée des utilisateurs. Il regrette que l'application ne propose pas de chiffrement de bout en bout par défaut et recommande des alternatives.
Avis à ceux qui utilisent Facebook Messenger comme appli de messagerie par défaut, à partir du 28 septembre 2023, Messenger ne pourra plus recevoir ou envoyer de textos. La fin d'une époque. Depuis 2016, les utilisateurs peuvent faire de Messenger leur application de messagerie par défaut.
Gmail. L'application Gmail pour Android est comme un hub central pour tous vos comptes de messagerie. Elle vous permet de synchroniser tous vos comptes de messagerie webmail et IMAP/POP, en un seul endroit pratique.
Yahoo Mail pour remplacer Gmail
Ce logiciel gratuit de messagerie électronique propose un filtre anti-spam configurable, une application pour la messagerie instantanée et l'import des contacts depuis les réseaux sociaux. Comme Gmail, Yahoo permet d'envoyer des pièces jointes de 25 Mo.
« Parmi ses avantages, WhatsApp indique si notre contact est actuellement en ligne (c'est-à-dire s'il utilise actuellement l'application), s'il s'est récemment connecté (date de dernière connexion) et si un message envoyé a bien été reçu. » Yann R. La possibilité de créer des groupes de discussion...
Tout le monde : toutes les personnes qui utilisent WhatsApp peuvent voir votre photo de profil, vos infos ou votre statut. Mes contacts : seuls les contacts de votre carnet d'adresses peuvent voir votre présence en ligne, votre photo de profil, vos infos ou votre statut.