Quelle est la meilleure saison pour partir à Mayotte ? La meilleure période pour découvrir Mayotte s'étend d'avril à novembre, quand les températures ne sont pas excessives, la mer chaude et les pluies absentes.
Une des raisons d'aller à Mayotte est le côté sauvage de l'île. En effet, elle est à 8000 kilomètres de la métropole et, comme c'est une destination encore peu connue, elle a l'avantage de posséder de magnifiques plages de sable blanc où il est possible de s'allonger sans avoir de voisins.
Côté Terre, Mayotte possède des spots incontournables à explorer en mode randonnée comme le mont Choungui qui domine Grande-Terre et dont nous avons atteint le sommet au lever du soleil ou encore le lac Dziani sur Petite-Terre dont il est très agréable de faire le tour.
La Réunion jouit d'un climat tropical adouci par l'influence des alizés, mais il se caractérise surtout par une grande diversité de micro-climats liés notamment à l'insularité et au relief de l'île. La Réunion bénéficie d'un ensoleillement intense toute l'année sur les côtes.
La saison sèche, de mai à novembre, est la meilleure saison pour se rendre à la Réunion, afin de randonner dans les montagnes, profiter des plages, immortaliser les paysages sous une lumière parfaite et croiser les baleines venues mettre bas au large des côtes (août-septembre).
Température moyenne à Saint-Denis (niveau de la mer) : de 24° (août, mois le plus frais) à 30° (février, mois le plus chaud). Phénomène insolite sur une île tropicale : il peut exceptionnellement neiger à La Réunion !
Si la saison des cyclones est relativement étendue (entre décembre et avril), elle ne compte qu'une douzaine de phénomènes par an. La plupart des cyclones s'essoufflent en pleine mer avant de pouvoir impacter la terre ferme… Finalement, un cyclone à La Réunion c'est plutôt rare : et tant mieux !
l'août 1992 a été le mois le plus froid avec une moyenne de 20,5 °C. La température moyenne annuelle était d'environ 23,8 °C pour les années postérieures à 1992 et d'environ 24,6 °C pour les dernières années avant 2021.
Côté fuseau horaire, l'île se situe en UTC+4 alors que la métropole est en UTC+1. Le décalage est donc de +3h mais du fait du changement d'heure sur le continent, qui n'a pas lieu d'exister à la Réunion, il peut être réduit à +2h.
En fonction des saisons touristiques, quand partir à La Réunion ? La basse saison se situe de janvier à juillet et en septembre, la haute saison est plutôt en août et d'octobre à décembre. Pour bénéficier de tarifs avantageux sur le vol et les chambres d'hôtel, il vaut mieux partir en basse saison.
Pour supporter la chaleur sur place, vous allez avoir besoin de vêtements légers. Prenez quand même aussi des habits plus longs pour pouvoir visiter les sites religieux et également pour vous protéger de l'appétit vorace des moustiques dès que la nuit tombe. Pour la plage il vous faut un maillot de bain.
Profiter des côtes et des plages de Mayotte
Le village de Labattoir possède les plus belles étendues de sable de la Petite-Terre. La plupart des calanques se découvrent à pied. Il est possible de découvrir uniquement à pied les paysages côtiers de la pointe de Handrema.
Le salaire minimum applicable à Mayotte est différent du Smic métropolitain. Il est de 1 242,15 € par mois.
Il fait bon vivre dans la ville de Mamoudzou où on peut passer du bon temps dans les restaurants, bars ou faire de bonnes affaires dans le commerce. La ville baigne dans un paysage extraordinaire, entourée par les eaux d'une part, et les collines de l'autre. Elle a tous les atouts pour vous plaire.
Malgré le taux de chômage élevé et la pauvreté, les Mahorais sont généralement de bonne humeur et savent profiter des petits plaisirs de la vie et surtout, prendre leur temps, un concept souvent oublié en métropole.
Mayotte dispose d'importants atouts naturels et culturels qui constituent une excellente base pour le développement du tourisme. L'agriculture, la pêche et l'aquaculture sont des secteurs d'activité traditionnels, encore peu structurés.
Les alizés permettent de rafraîchir la température ressentie.
Le climat de La Réunion est tropical. Il comprend deux saisons bien distinctes : - La saison sèche a lieu pendant l'hiver austral, c'est à dire de mai à novembre où il fait généralement beau (de 21 à 28°C) sur la côte. - La saison des pluies, commence en décembre et se termine en avril.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
À la Réunion, il y a deux saisons et deux intersaisons que l'on distingue plus ou moins. Il fait chaud toute l'année, mais ce qu'on sait moins c'est que les températures peuvent aussi être glaciales, comme nous allons le voir. C'est durant cette saison qu'il fait le plus chaud.
Les communes de Saint-Paul ou Saint-Pierre, qui dénombrent également le plus d'habitants sur l'île sont des zones très recherchées en matière d'immobilier par les locataires ou acheteurs, ainsi que l'ensemble des communes limitrophes à ces trois villes.
LE SOLEIL DE LA CÔTE OUEST
La côte que l'on appelle sous le vent est protégée des vents des alizés par l'imposant massif montagneux qui siège au centre de l'île. De ce fait, ce littoral constitue l'endroit le plus ensoleillé et le plus chaud du territoire.
Saint-Denis en avril
Les températures moyennes sont comprises entre 22°C et 29°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 14°C et monter jusqu'à 32°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 22°C et 28°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 15°C et monter jusqu'à 31°C.
Saint-Denis en août
Les températures moyennes sont comprises entre 18°C et 25°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 10°C et monter jusqu'à 28°C.