La Sony HT-A7000, le son Dolby Atmos en 7.1.2. La Sonos Arc, compacte mais puissante. La LG SP11RA avec 770W de puissance. La Yamaha YAS-209, le compromis qualité/prix.
En 2022, la barre de son Samsung HW-Q60T est encore une valeur sûre. Livrée avec un caisson de basses qui étant sa puissance totale à 360 Watts, elle promet une belle immersion sonore. Elle se démarque également des autres produits de sa gamme de prix par l'intégration de 9 haut-parleurs soigneusement disposés.
Mieux vaut choisir une barre de son accompagnée d'un caisson de basses, indispensable pour bien restituer les sons les plus graves. Attention, certains fabricants annoncent des barres avec « caisson intégré » ; il s'agit en fait d'un haut-parleur de graves, pas d'un véritable caisson, et il s'avérera moins efficace.
Installez un home cinéma
Les enceintes home cinéma permettent d'améliorer nettement la qualité du son d'un téléviseur. Faciles à installer, elles ne nécessitent aucune compétence particulière. Il suffit de brancher les enceintes sur la source et à l'écran.
Le positionnement
Il est conseillé de placer sa barre de son dans l'axe du téléviseur, généralement juste en dessous. Il y a deux façons d'intégrer une barre de son ainsi : soit posée sur un meuble, soit fixée au mur.
LG SP9YA, du Dolby Atmos et des basses profondes. Bose Smart Soundbar 900, un son de qualité Samsung Soundbar HW-Q900A, un ensemble immersif. Sony HT-A7000, une barre de son haut de gamme et extensible.
Si la surface de la pièce où vous souhaitez placer votre barre de son fait entre 10 et 15m², pour un téléviseur secondaire dans votre chambre par exemple, on recommande généralement une puissance sonore allant de 90 à 120 Watts.
Surtout, il est nécessaire de saluer la qualité de restitution des voix, un élément utile, notamment pour les films et séries. C'est simple : elle n'a que peu de défauts, même pour un puriste du son. Toutefois, il s'agit d'un investissement conséquent puisque la barre de son est facturée au prix public de 999 euros.
La plupart des barres de son permettent de brancher un lecteur DVD ou blu-ray avec la sortie HDMI. Une barre de son est aussi une alternative plus compacte qu'un système home cinéma, sans pour autant réduire la qualité sonore, mais en étant plus simple à brancher grâce à un simple port HDMI.
Il vous suffit de connecter la barre à la TV avec un câble HDMI à partir du « HDMI out » sur votre télé ou votre console. Le port HDMI ARC (Audio Return Channel) permet plus d'interaction d'informations de son entre la barre et la TV avec un câble optique.
La différence sonore ressentie par les téléspectateurs est en réalité due à la "compression dynamique". Un procédé de mixage qui permet aux annonceurs d'augmenter tous les éléments sonores de leurs spots.
La puissance d'un haut-parleur moyen varie de 6 à 20 watts, ce qui correspond parfaitement à une utilisation normale. Pour une expérience intense du son d'un film ou d'un jeu, nous recommandons d'opter pour une barre de son.
Le Digital Theater System (DTS) est très proche du Dolby Digital avec un encodage sur 5.1 canaux. Son principal avantage est qu'il compresse beaucoup moins le signal - 4 fois moins - et numérise le son sur 20 bits au lieu de 16.
Contrairement au Dolby Digital qui assurera une diffusion du son sur 5, voire 7 canaux quoi qu'il arrive et quel que soit le nombre de haut parleurs, le Dolby Atmos s'adaptera pour diffuser un son plus précis.
Le problème de son peut être dû à un problème de réseau. Cela est d'autant plus probable si l'image est également saccadée. Vérifiez que la connexion Wi-Fi de votre TV fonctionne correctement. Si le problème persiste, il vous faudra contacter votre fournisseur d'accès à Internet.
Un problème existe depuis des années sur les télévisions : le volume des dialogues est trop bas tandis que le volume de la musique et des effets sonores est trop haut. Cela est dû au mixage d'une source en multi-canaux pour une diffusion en stéréo.