Pourquoi bébé ne réagit pas quand je l'appelle ? Plusieurs hypothèses sont possibles. Première cause possible : votre enfant entend mal. Il ne parvient pas à discerner une voix dans l'environnement : il est malentendant et les sons lui parviennent comme au travers d'un brouillard.
En général, quand on l'appelle, il arrête son activité, se tourne vers la personne qui l'appelle et la regarde. Il fait très bien la différence entre les bruits et la voix humaine. Il reconnaît et il préfère d'ailleurs la voix des personnes qu'il connaît bien et avec qui il est le plus souvent.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Vous pouvez aider votre enfant à reconnaître son prénom en lui parlant souvent et en le répétant. Vous pouvez également lui lire des livres attendrissants et lui chanter des chansons dans lesquelles son prénom est mentionné, de manière à le familiariser à sa propre identité.
Les bambins autistes, quant à eux, ne s'intéressent pas à ce que leur mère regarde. Ils ne démontrent donc pas d'attention conjointe, et ils ne parlent pas du tout de l'âge de deux à quatre ans. Pendant les deux années suivantes, ils commencent à répéter des mots.
À quel âge un enfant se reconnaît-il dans le miroir? De 6 mois à 2 ans environ, un enfant réalise peu à peu que l'autre enfant qui le regarde dans le miroir, c'est bien lui! En général, un enfant se reconnaît dans le miroir à l'âge de 18 à 24 mois. Les spécialistes appellent cette acquisition le « stade du miroir ».
C'est entre 8 à 12 mois qu'on peut commencer à gronder son bébé car c'est durant cette période qu'il commence à grandir, à acquérir des connaissances et à comprendre certains mots. Ses capacités de mémoire s'accroissent et c'est donc cette raison qu'on peut commencer à le gronder puisqu'il s'en souviendra par la suite.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
De 10 à 18 mois – Les premiers mots de bébé
Autour de 10 mois, bébé forme ses premiers vrais mots : « maman », « papa », « doudou » … Il apprend petit à petit à dire les mots désignant les objets et gens familiers. Ces mots sont aussi souvent liés aux routines (« dodo ».).
Cela l'aidera dans son apprentissage du langage car son cerveau enregistre parfaitement les mots que vous prononcez en fonction des situations. Entre 12 et 20 mois, les mots "fini", "encore", "oui" et "non" vont enrichir son langage et l'enfant parviendra encore mieux à se faire comprendre.
Un enfant autiste présente des difficultés de communication au niveau verbal, comme au niveau des mimiques et des gestes (communication non verbale). Vous pouvez notamment constater un retard dans le développement du langage : il parle peu, voire pas du tout.
S'il reste muet ou en retrait, qu'il s'énerve parce qu'il n'arrive pas à exprimer ce qu'il souhaite, ou qu'il ne comprend pas ce que vous lui demandez, parlez-en à votre pédiatre. Autres repères à connaître : vers 4 ans, finis les fautes de grammaire et vers 6 ans et demi, il est censé discuter comme un adulte !
Cette attitude peut avoir des causes diverses et être le signe d'une difficulté importante ou au contraire être un simple retard ou un trouble bénin. SI cette attitude persiste, on peut penser alors à un problème de vue ou à des signes d'une forme d'autisme.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir.
En revanche, à cet âge, on peut pratiquer une autre forme de punition : la gronderie. Il s'agit de lui signifier en prenant une grosse voix et en faisant les gros yeux que ce qu'il a fait n'était pas bien et qu'il ne doit pas recommencer.
La fessée et les autres punitions corporelles, comme secouer, gifler, taper ou pincer, ont des effets négatifs sur le développement psychologique et social d'un enfant.
Vers 2 mois, le bébé reconnaît le visage de ses parents. Autour de 3 mois, il perçoit davantage les détails, comme les motifs, puisqu'il fait de mieux en mieux le balayage visuel d'une image. Il aime aussi observer attentivement ses mains et il fixe parfois quelque chose au loin.
À 1 mois, il cherche la lumière et dirige son regard vers elle, sauf si elle est trop intense. À 2 mois, il commence à distinguer les couleurs et il peut suivre une personne ou des objets qui se déplacent lentement. Son champ visuel s'agrandit pour égaler celui de l'adulte vers 1 an.
Lorsque Bébé regarde une personne ou un objet, désignez l'objet ou la personne et indiquez son nom. Cela contribue au développement du langage. Le visage humain est un stimulus visuel puissant. Parfois, les bébés ont simplement besoin de se reposer, assaillis par toutes les informations qu'ils reçoivent.
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
Causes. Pour la majorité des personnes autistes, il n'existe pas une seule cause identifiée via un examen médical. Certains facteurs environnementaux ont été mis en évidence : neuro-inflammation, virus, prise de certains médicaments (cf. Dépakine) durant la grossesse...
Le dépistage
Le plus connu et le plus utilisé est le test M-Chat (Modified Check-list for Autism in Toddlers). Ce questionnaire porte sur le comportement de l'enfant et peut être réalisé dès ses 18 mois. Attention, les résultats de ce test ne posent en aucun cas un diagnostic.