Le thé vert et le thé noir sont considérés comme très bénéfiques pour la circulation en raison de leurs propriétés antioxydantes.
La vigne rouge : la vigne rouge (Vitis vinifera tinctoria) est très souvent utilisée pour soutenir la circulation sanguine. En effet, ses flavonoïdes possèdent de puissantes propriétés antioxydantes.
Pour lutter contre un symptôme de mauvaise circulation sanguine, tel que la rétention d'eau, il est également possible de consommer des eaux riches en calcium comme l'Hépar, la Contrex ou la Talians.
Pratiquer une activité physique comme la marche quotidiennement pour retrouver une bonne circulation du sang. Ne pas croiser ses jambes au cours de la journée. Être équipé de bonnes chaussures (pas de talons hauts) Éviter de porter des vêtements trop serrés.
Adopter les bonnes postures pour que le sang circule mieux
Si vous devez rester longtemps assis ou debout, prenez, si possible, des pauses régulières pour marcher. Évitez de piétiner. Faites quelques mouvements, même si vous devez rester assis ou debout.
La sensation de jambes lourdes est accompagnée dans la plupart des cas par des gonflements. L'apparition d'un œdème (gonflement inhabituel des jambes et/ou des chevilles) peut également être observé.
Lorsqu'il est ingéré (par voie orale), le jus de citron est un fluidifiant du sang. Il ne permet donc pas de réduire le flux menstruel. Le jus de citron peut malgré tout avoir des effets bénéfiques pendant les règles. La vitamine C du citron a un effet diurétique qui aide à lutter contre la rétention d'eau.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes.
Privilégier les aliments riches en oméga-3
Les aliments riches en oméga-3, comme les poissons gras, les noix, les graines et les huiles végétales, peuvent favoriser l'anticoagulation.
Les fruits rouges et les agrumes
Les agrumes, tels que les oranges et les pamplemousses, contiennent également des flavonoïdes ainsi que de la vitamine C, qui renforce les parois des vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine et réduit le risque de caillots.
Le café améliore la circulation sanguine
Lorsque vos muscles reçoivent plus d'oxygène, ils seront plus performants. Il est ainsi plus facile d'être physiquement actif.
le manque d'activité physique et la sédentarité : le fait de rester immobile et assis (ou debout) pendant plusieurs heures (au travail notamment) aggrave la mauvaise circulation sanguine et le risque d'insuffisance veineuse. Les muscles des jambes se relâchent et les veines se dilatent.
1. Le thé – Le thé vert et le thé noir sont considérés comme très bénéfiques pour la circulation en raison de leurs propriétés antioxydantes.
Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.
Comment fait-on l'angioplastie des artères de la jambe? Un tube flexible, appelé cathéter, est inséré dans une artère de votre jambe. Le bout du tube est muni d'un petit ballonnet. Quand le tube est inséré dans l'artère rétrécie, le ballonnet est gonflé plusieurs fois pour dégager le blocage.
En pharmacie, vous retrouverez le Daflon, un médicament indiqué dans le traitement des troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes ou troubles hémorroïdaires). Ce médicament est un veinotonique agissant sur les capillaires sanguins.
Par ailleurs, le paracétamol étant anticoagulant, il ne faut pas combiner la prise de Doliprane® avec un traitement anticoagulant sans avis médical.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
Le repos est conseillé, avec surélévation de la jambe et application de compresses tièdes sur la région atteinte. Les compresses peuvent être appliquées durant 15 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour. Le port d'une contention veineuse est souvent conseillé pendant quelques jours ou semaines.
L'agrume est l'aliment idéal pour déboucher les artères. Il regorge de pectines et bloque ainsi l'absorption du mauvais cholestérol par le corps. Selon cette étude, la consommation fréquente de jus d'orange permet une baisse considérable du cholestérol présent dans le sang.
En comparant les résultats, les chercheurs n'ont vu aucune différence entre les grands amateurs de café et ceux qui en boivent moins. Même des participants buvant jusqu'à 25 cafés par jour ne semblaient pas affectés par leur consommation, sur le plan de la santé de leurs artères.
Le pissenlit est un excellent allié détox : il améliore la digestion en favorisant la production de la bile, il filtre le sang pour le débarrasser de substances toxiques, et il aide à la fabrication des éléments indispensables à l'organisme.
Parce qu'il est gorgé de vitamines et de flavonoïdes, le citron a des vertus antioxydantes. Les flavonoïdes luttent contre les radicaux libres, qui sont en partie responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Boire du jus de citron régulièrement vous aidera à vous sentir en bonne santé.
Pourtant, à ce jour, aucune étude scientifique n'a permis de démontrer clairement un effet significatif sur la santé de la consommation d'un jus de citron le matin. En tout cas, il ne présente pas non plus de risque pour la santé.
L'eau citronnée a donc une action antibactérienne et anti-inflammatoire et renforce les défenses de l'organisme. Toutefois, la vitamine C est très sensible à la chaleur, c'est pourquoi il vaut la peine de boire aussi de l'eau citronnée froide.