Par exemple, pour lancer des cuillères ou des poissons nageurs de 3 gr et moins, une canne de puissance 1 - 3 gr (ultra-light) est la plus adaptée. Pour les tailles de leurres supérieures de poids environ égaux à 5 gr, une canne de puissance 2 - 10 gr (light) est préférable.
Une canne de 0.5 à 5gr conviendra et vous donnera le ressenti nécessaire ! En revanche si vous recherchez la truite avec des poissons nageurs approchant les 15 grammes pour 10cm, votre canne devra pouvoir lancer ses leurres. Une canne 7/21gr semble plus adaptée.
En ruisseau, l'encombrement des lieux exige une canne courte, d'une longueur maximale de 180 cm, de puissance light (2-8 g) ou ultra-light (1-5 g) si les conditions l'imposent. En petite rivière, soit celle dont la largeur fait moins de 10 mètres, la canne pourra être un peu plus longue jusqu'à 210 cm.
La longueur
Le plus adéquat serait d'utiliser des cannes d'une longueur de 2mètres 20 au minimum.
Avoir une canne courtes ( en moyenne, 170, 180cm ) pour les petites rivières, permet de gagner en maniabilité et de passer plus facilement sous les obstacles. A contrario, il est préférable de choisir une canne longue pour les pêches du bord, dans un milieu plus grand nécessitant une distance de lancé plus importante.
La canne à pêche portable Sougayilang Speed Bass, de puissance moyenne, à action rapide, est l'une des meilleures cannes à pêche pour la filature en eau douce. Il dispose d'une poignée ultra-légère et robuste qui le rend facile à saisir même avec les mains mouillées.
Les cannes courtes pour le plaisir
Pour pêcher au toc en dérive naturelle, les cannes de 3,90 m sont les plus polyvalentes, permettant de pêcher dans de nombreux types de milieux et dans la plupart des conditions de pêche.
La puissance correspond à la capacité de votre blank à lancer un leurre. Elle indique une plage "idéale" d'utilisation de votre canne. Il existe plusieurs familles de puissance légitimes dans le monde de la pêche : UL pour ultra light (1-9gr)
Seule constatation que j'ai pu faire depuis des années, les cuillers fluo fonctionnent très bien en début de saison sur les truites surdensitaires. La cuiller à palette noire, légende de mon enfance, fonctionne étonnamment bien en pleine lumière en été, pourquoi ?
La pêche à la cuillère se pratique principalement 3/4 amont et via une technique appelée le "U" qui consiste à ramener la cuillère lorsque qu'elle descend le courant et de la laisser se faire porter lorsque elle arrive au niveau du scion puis recommencer à ramener lorsqu'elle a dépassé le pêcheur.
Vous pouvez faire de très belles pêche à la cuillère à l\'automne . Surtout quand il reste très peu d\'herbiers et que les poissons ne se sont pas rassemblés sur leurs postes d'hiver. Concernant le brochet, la pêche à la cuillère tournante et ondulante fonctionne toute l'année.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
La puissance de la canne
Les cannes à pêche pour sandres sont celles en ML et M, c'est-à-dire une canne d'une puissance de 5-20g ou de 10-30g. Pour la pêche aux brochets, équipez-vous d'une canne M, MH, H ou XH pour les plus gros swim baits. Celles-ci peuvent donc être comprises entre 10 à 60g et plus.
Si vous recherchez spécifiquement le brochet, une canne heavy, capable de pêcher avec des leurres de 15 à 80 grammes sera la plus adaptée. Il arrive de pêcher avec des leurres plus légers notamment en été et un second combo Medium heavy (7-28g environ) pourra alors être d'une grande aide.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Le choix de la taille de la canne est surtout important pour la distance de lancer et le contrôle de votre ligne. Une petite taille permettra de manier plus facilement la canne et de passer plus aisément dans les zones encombrées. Elle sera plutôt adaptée pour les petites rivières/étangs ou la pêche en bateau.
DIAMETRE. Pour le corps de ligne, le diamètre idéal varie entre 12 et 18 /100. Un fil fin est impératif en petite rivière, ou en ruisseau, il permet une bonne glisse et l'utilisation de plombées légères.
Les bas de lignes 15cm sont adaptés pour la pêche à la truite. Tandis que les longueurs de plus de 40 cm sont idéales pour la pêche en surfcasting, et la pêche en bateau.