Il est indispensable pour les peaux avec des taches brunes ou des rides profondes. sujettes aux imperfections adultes et au vieillissement cutané. Le rétinol accélère le renouvellement cellulaire pour diminuer l'apparence des rides et améliorer l'uniformité du teint.
Concrètement, le rétinol exfolie la surface de l'épiderme et élimine les cellules mortes. Il stimule aussi le renouvellement cellulaire et régule l'activité des mélanocytes responsables de l'hyperpigmentation. Par ailleurs, il booste la production de collagène et d'élastine.
Appliquez une petite quantité de rétinol sur le visage (en prenant soin d'éviter le contour des yeux et des lèvres) et le cou après un double nettoyage. Laissez la peau absorber le rétinol pendant 3 à 4 minutes, puis appliquez toujours un hydratant riche pour aider à atténuer les irritations et garder la peau hydratée.
Considéré comme l'un des actifs anti-âge les plus efficaces pour traiter les rides profondes et la perte de fermeté grâce à sa capacité à stimuler la synthèse de collagène, le rétinol est en effet très souvent recommandé pour les peaux matures qui souhaitent redonner un vrai coup de jeune à leur peau.
Revitalift Laser Sérum Nuit Rétinol Pur
Il corrige visiblement les signes de l'âge et agit sur les rides et ridules les plus profondes. La peau est instantanément réhydratée, souple et plus lisse en apparence. Avec sa note de 3,9/5 et ses 120 avis, ce sérum prend la première place du classement.
Le rétinol dès 20 ans pour prévenir les signes de l'âge
Si vous cherchez à prévenir les signes de l'âge futur, il est conseillé d'opter pour un sérum au rétinol ou une crème au rétinol dès la vingtaine.
L'application d'acide hyaluronique après le rétinol peut également provoquer une irritation, vous pouvez donc aller dans la direction opposée et appliquer de l'acide hyaluronique par-dessus votre produit à base de rétinol.
Le rétinol aide également à combattre les rides et à stimuler la production de collagène. le rétinol est très efficace sur les peaux à tendance acnéique, contre les boutons et même contre l'eczéma. Il atténue les décolorations du teint et réduit la profondeur des rides causées par le soleil.
L'association à éviter : rétinol + peroxyde de benzoyle.
Il n'est pas recommandé d'associer ces deux actifs au même moment durant sa routine de soin car le peroxyde de benzoyle peut oxyder le rétinol et donc le rendre beaucoup moins efficace pour lutter contre le vieillissement cutané.
Le moment idéal pour appliquer vos soins à l'acide glycolique et au rétinol est le soir, car la peau se régénère trois fois plus vite la nuit que le jour. Et le fait d'être confinée vous permet de tester vos produits cosmétiques en toute tranquillité chez vous.
Ce que l'on appelle la « purge » constitue l'un des autres effets secondaires des traitements contenant du rétinol : dans ce cas, les choses tendent à s'aggraver avant de s'améliorer. Si l'apparence de vos boutons d'acné commence par se dégrader, il y a de grandes chances pour que vous soyez en phase de purge.
Le rétinol a une action à la fois anti-âge et anti-imperfections sur la peau. En effet, la vitamine A est importante pour activer les capacités de réparation et de régénération des cellules de la peau.
Mais à quel pourcentage le rétinol est-il efficace dans ce cas ? Optez pour des formulations contenant un pourcentage compris entre 0,3% et 1%, 1% de rétinol étant l'option la plus forte. Nos produits les plus puissants sont le Traitement 1% Rétinol Clinical et le Booster 1% Rétinol.
Appliquer une petite quantité sur le visage le soir, après les sérums à base d'eau mais avant les crèmes plus épaisses. Ne pas utiliser en conjonction avec d'autres soins à base de rétinoïde. Utiliser une protection solaire la journée. Éviter l'exposition au soleil sans protection.
La principale distinction entre l'acide hyaluronique et le rétinol réside dans la manière dont ils interagissent avec votre peau. L'acide hyaluronique hydrate votre peau, tandis que le rétinol stimule la production de nouvelles cellules cutanées.
Le rétinol accélère le renouvellement cellulaire pour diminuer l'apparence des rides et améliorer l'uniformité du teint. L'acide salicylique permet lui d'éliminer les imperfections et de stimuler l'exfoliation pour une peau purifiée, lisse et nette.
LES ACTIFS À NE PAS MÉLANGER AVEC DE LA VITAMINE C
Si vous souhaitez toutefois bénéficier des effets du rétinol, appliquez votre sérum à la vitamine C le matin et votre crème au rétinol le soir, comme notre Retinol 0.3 . Dans tous les cas, l'application d'une protection solaire est indispensable.
La vitamine B5, connue sous le nom d'acide pantothénique, est la plus recommandée pour une bonne hydratation de la peau. Elle est en mesure de réparer les peaux les plus sèches.
The Ordinary. La promesse de la marque : Formulé sans huile, ce produit contient de l'acide hyaluronique végétal hautement concentré que l'on retrouve sous différents poids moléculaires : faible, moyen et élevé. Concentré à 2%, cela permet d'assurer une hydratation de l'épiderme en profondeur.
Formes et dosage de la vitamine A
1 µg de rétinol = 1 ER = 3,3 UI. Les apports nutritionnels conseillés sont de 800 µg (800 ER, 2 600 UI) par jour pour les hommes, et de 600 µg (600 ER, 2 000 UI) par jour pour les femmes.
Pour cette raison, The Ordinary recommande généralement d'utiliser Granactive Retinoid 2 % ou Granactive Retinoid 5 % au lieu de cette formule.
À force d'utiliser des substances à l'effet kératolytique, -c'est-à-dire qui éliminent la couche de kératine de la peau- on peut rendre sa peau sensible et réactive." On se méfie notamment du soleil : si l'on applique un produit contenant du rétinol le matin, le SPF est obligatoire.