Canne de 5m : la meilleure canne surfcasting longue distance
Une canne surfcasting de 5m vous permettra également de garder votre ligne au-dessus des rouleaux ou des secteurs susceptibles d'être encombrés. Cette longueur de canne est parfaite si vous pêchez depuis des plages avec de grosses vagues par exemple.
Quand pratiquer le surfcasting ? Cette pêche se pratique plutôt à marée montante car avec la montée des eaux, le montage reste de plus en plus loin du bord. Les deux dernières heures de l'étale sont les plus propices à la prise.
La plupart des cannes surfcasting vendues mesurent entre 4.20 et 4.50m. Les cannes en 4,50m s'utilisent en Atlantique où il faut atteindre des grandes distances. En Méditerranée les marées sont plus faibles et donc une canne en 4.20m sera plus indiquée.
Le Spinfisher V Penn est la dernière génération des mythiques Spinfishers qui existent depuis maintenant plus de 50 ans. Il a été élu meilleur moulinet mer à l'ICAST 2012 à Orlando en Floride. A l'instar de ses prédécesseurs, le Spinfisher V 3500 est un moulinet d'une grande robustesse.
5000-6000 est la taille de moulinet surfcasting qui s'adapte à la plupart des situations.
Le plus simple, et sans nul doute le plus utilisé, est le montage coulissant. Dans cette catégorie de montages il existe de nombreuses sortes de plombs, de forme aérodynamique pour des lancers à longue distance, ou encore des plombs coulissants qui tiennent bien le fond, sans oublier la traditionnelle olive.
Le moulinet Long Cast possède un tambour long, en forme de cône. La dénomination « Long Cast » signifie littéralement « lancer à distance ». C'est pour cela qu'on l'appelle aussi moulinet à carpe. Le moulinet Long Cast possède certaines caractéristiques pour vous permettre de pêcher les carpes sur de longues distances.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Un conseil, privilégie le petit matin ou la tombée de la nuit, au moment où les bars sont le plus actifs. L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau.
Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L'action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts.
Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy. Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 3000 sur les cannes jusqu'à 2m30 font la puissance va de 7gr à 30gr.
Montage et eschage du Lançon :
Pour attraper de gros bars, le meilleur appât est le lançon vivant. Ce petit poisson anguilliforme fait partie des mets favoris des gros bars. On le capture sur les plages, enfoui sous le sable lors des grandes marée à l'aide d'un râteau, d'une pelle retournée ou autre.
Il convient de fixer un bas de ligne d'environ 1,50m à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d'éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l'extrémité du bas de ligne.
Pour la daurade royale, il faut atteindre des distances de pêche assez longues. Comptoirdespêcheurs.com préconise donc le surfcasting dit « à reculer ». Cela consiste à lancer le montage à marée basse pendant l'étal. On remonte ensuite la canne avec la marée en laissant le montage à sa place.
Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Les moulinets Daiwa : un choix judicieux
Pour permettre aux pêcheurs de pêcher sans aucune contrainte, Daiwa a tenu à alléger ses moulinets sans pour autant négliger leur robustesse. Quels que soient la technique de pêche et les poissons visés, il est facile de trouver le matériel le plus adapté à vos besoins.
Il faudra opter pour la bonne taille en fonction de votre technique. Les pratiques légères de lancer ramener se feront des tailles allant de 2000 à 3000. Les 4000 et 5000 seront adaptées pour des pratiques nécessitant plus de puissance et de capacité de ligne.
le moulinet Shimano Spheros 20000 SW.
Avec le modèle 10000 SW, il détient la plus grande taille parmi les moulinets de cette gamme eau de mer, parfaite pour le spinning. Il présente tout un ensemble d'atouts qui le rendent particulièrement efficace pour une pêche bord de mer, malgré des conditions extrêmes.