La Flûte enchantée. Les Noces de Figaro. Concerto pour piano n°23. Concerto pour piano n°21.
L'Oreille de Mozart ou oreille de Wildermuth, est une malformation congénitale de l'oreille externe qui modifie l'aspect du pavillon. Elle est caractérisée par la fusion de l'hélix et de l'antihélix ; en conséquence de quoi la conque est agrandie, l'antitragus est abaissé et le lobe est hypoplasique.
S'il est connu que Mozart détestait la flûte traversière, il est tout aussi notoire qu'il adorait la clarinette, instrument alors en plein essor. Dans une lettre à son père datée du 3 décembre 1778, il écrit : «Si seulement nous avions aussi des clarinettes !
40 en sol mineur (K. 550) C'est probablement la symphonie de Mozart la plus connue au monde, elle est souvent appelée “Grande symphonie en sol mineur” pour la distinguer de la “Petite symphonie en sol mineur” (qui n'est autre que la symphonie n°25 en sol mineur).
Giuseppe Verdi, Requiem, « Dies Irae »
Verdi décida de composer ce Requiem à la mémoire du poète et écrivain Alessandro Manzoni qu'il admirait. Le « Dies Irae », extrait de la deuxième partie, est un chant dont la tradition remonte au Moyen-Âge.
"Quand cet homme qui avait composé une musique si divine se mettait à rire, observe-t-elle avec étonnement, il ressemblait plus à un animal qu'à un être humain".
Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg.
Plus de deux cents ans après sa mort, la musique du grand compositeur autrichien continue de fasciner. Et pour cause, ses partitions comptent parmi les plus jouées dans le monde entier, et ce, aujourd'hui encore. Symphonies, opéras, concertos, sérénades, musique religieuse ou de divertissement...
La Flûte enchantée. Les Noces de Figaro. Concerto pour piano n°23. Concerto pour piano n°21.
1. L'air de la reine de la nuit, dans "La Flûte enchantée" de Mozart. Il a fait consensus : vous avez été plus d'une cinquantaine à le mentionner.
Avril, septembre et décembre 1784 : un nouveau palier est atteint avec ces trois nouveaux concertos, et tout particulièrement avec le dix-septième, le K 453 en sol majeur. Pour Olivier Messiaen, c'est « l'un des plus beaux écrits par Mozart.
Beethoven, dont on célèbre le 250 anniversaire en 2020, conserve la première place dans le classement des compositeurs les plus joués, devant Mozart et J.S Bach.
Les Quatre saisons de Vivaldi
Le Printemps est le concerto plus connu mais vous aurez droit au dernier mouvement de l'Été (le Concerto No. 2 en sol mineur, Op.
Près de deux cents ans après sa mort, la surdité de Ludwig van Beethoven (1770-1827) et son impact sur son oeuvre musicale continuent de passionner les chercheurs.
Avoir l'oreille absolue correspond à la faculté d'identifier chaque hauteur de son sans référence auditive préalable. Cela n'est bien sûr pas dû à la taille ou à la forme de nos oreilles mais bel et bien à la capacité de notre cerveau à déterminer et déchiffrer l'information envoyée par notre conduit auditif.
Ludwig van Beethoven plus connu sous le nom de Beethoven était l'un des compositeurs de musique classique les plus talentueux de son époque ! Et particularité de ce maestro, il était sourd.
Virtuose du clavecin et du violon, l'enfant enchante les souverains et leur cour : l'impératrice Marie-Thérèse à Vienne, la famille royale à Versailles, le roi Georges III à Londres. Mais lorsque Mozart entreprend un second voyage en 1778, il ne rencontre plus le même succès.
Un film récompensé par huit Oscars. "Le tournage d'Amadeus était une grande affaire pour la Tchécoslovaquie, écrit Milos Forman dans ses mémoires. A Prague, la ville entière était au courant de ce tournage, mais la radio n'en dit jamais un mot, et il n'y eut pas une ligne dans les journaux.
Süssmayr, l'élève de Mozart qui a véritablement achevé le Requiem, est choisi par Constance car son style d'écriture est très proche de celui de son maître. Mais il n'a pas son génie. Pour achever l'oeuvre, il s'inspire en grande partie des fragments laissés par Mozart et de certaines de ses œuvres de jeunesse.
Au sens de « prière pour les morts » commençant par le mot latin requiem, avec une majuscule et invariabl : chanter le Requiem. Au sens de « musique composée sur cette prière », avec une minuscule.