Les règles d'hygiène au travail s'articulent autour de la mise en oeuvre d'installations de protection collective ainsi que d'équipements de protection individuelle. L'ensemble de consignes ont pour but de limiter/éviter les risques liés à une mauvaise hygiène sur le lieu de travail.
Se laver les mains : la base de l'hygiène en cuisine
La règle n°1 parmi les règles d'hygiène incontournables est de s'assurer que vos mains sont toujours propres. Les bactéries se propagent très facilement, il est donc essentiel de vous laver soigneusement les mains avant de vous mettre aux fourneaux.
de prévenir les risques d'accidents du travail et les maladies professionnelles ; de prévenir les dysfonctionnements des installations et équipements pour éviter qu'ils ne soient la cause d'accidents ou d'incidents.
L'hygiène est un ensemble de mesures (moyens et pratiques) visant à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle est basée essentiellement sur trois actions : (1) le nettoyage et la détersion ; (2) la désinfection ; (3) la conservation.
Une bonne hygiène personnelle est la première étape d'une bonne santé. Les habitudes telles que se laver les mains et le brossage des dents aideront à éloigner les bactéries, les virus et les diverses maladies.
L'hygiène est une science aussi vaste qu'elle est importante. Son but est d'assurer le complet et régulier développement de l'individu et de l'espèce. Ses préceptes, aujourd'hui nets et bien définis, ne sauraient être mis en pratique, de façon sérieuse et profitable, si on ne les connaît pas.
Fièvre, mal de tête, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée ou constipation. Complications : troubles neurologiques, performations intestinales, infection généralisée.
A l'aide de la voie postale : il vous suffira d'adresser une lettre à l'inspecteur de salubrité de la commune concernée pour signaler tout problème relatif à l'hygiène ; Par entretien direct. Vous devrez vous présenter au service d'hygiène de votre commune.
Qu'est-ce qu'une mauvaise hygiène de vie ? On entend par mauvaise hygiène de vie, des habitudes qui vont à l'encontre de notre santé, de notre bien-être et de notre équilibre. En ce qui concerne la peau, elles touchent beaucoup plus d'aspects de la vie que vous ne le pensez.
Cesser de se laver a surtout pour conséquence la prolifération de bactéries et autres champignons qui peuplent notre peau. A la longue, ce dérèglement de la diversité bactérienne favorise le développement de maladies dermatologiques telles que l'acné, le psoriasis ou la dermatite négligente.
Frotter le bas du dos avec les deux mains, remonter le plus haut possible pour savonner le plus de surface du dos et descendre le plus bas possible en frottant les fesses : il faut qu'il y ait du savon partout. Attention , on a souvent un bras plus souple que l'autre et c'est normal.
« Si on adopte cette hygiène et qu'on prend une douche tous les deux ou trois jours, ça ne pose aucun problème, sauf si on transpire beaucoup ou qu'on fait du sport », résume Laurence Netter. « C'est même l'idéal pour concilier une bonne hygiène, une peau saine et une faible consommation énergétique », selon elle.
Ne pas se laver tous les jours
Et faire l'impasse sur la douche ou le bain de temps en temps est plutôt mal perçu. Cette mauvaise manie serait pourtant salutaire pour notre peau. Se laver tous les jours avec du savon agresserait en effet la barrière naturelle de la peau.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
Le manque d'hygiène corporelle chez les personnes âgées et notamment chez les hommes s'explique principalement par des raisons sociales. En effet, les personnes âgées reçoivent souvent moins de visites que les jeunes adultes, et cet état de fait a souvent un impact indirect sur l'hygiène corporelle du senior.
Les contrôles d'hygiène sont généralement réalisés de manière inopinée. Les agents doivent se présenter lorsqu'ils se rendent sur le lieu d'un contrôle (présentation d'une carte officielle). A l'issue du contrôle, l'inspecteur dresse un rapport (voir un exemple de rapport de Contrôle d'hygiène).
“Les soins d'hygiène et de confort peuvent être dispensés par des aides-soignants, sous la responsabilité d'un infirmier, ou par des infirmiers.”[1] Vous pouvez donc solliciter une infirmière libérale pour bénéficier d'une prise en charge à votre domicile.
Objectif : se prémunir contre le risque de maladie en misant sur une bonne hygiène de vie susceptible d'augmenter notre espérance de vie. En matière de prévention santé, agir sur les causes des maladies est complémentaire de l'action pour les soigner.