Le vert ou le bleu sont des couleurs idéales pour les jeunes filles actives tandis que les couleurs plus vives permettent de stimuler celles au caractère plus réservé.
Les teintes nude ou terracotta permettent de réchauffer la pièce sans l'alourdir. Les teintes claires comme le blanc ou le beige, elles, rendent l'espace plus lumineux. Le bleu invite à l'évasion, au calme et au repos. Le jaune, quant à lui, apporte une dose de vitamines nécessaire pour s'amuser.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
Couleurs relaxantes
Les couleurs apaisantes sont les plus conseillées (bleu, vert), ainsi que les couleurs claires (pastel), et des couleurs neutres (beige, blanc cassé, gris très clair ...). Le pouvoir apaisant aura un effet positif sur votre enfant et la qualité de son sommeil.
Les couleurs neutres comme le nude, le blanc, l'ivoire ou le beige sont les peintures murales les plus faciles à adopter. Ces tonalités se marient avec tout. La peinture murale neutre est une excellente idée pour une chambre d'adolescente lumineuse, polyvalente et facile à décorer.
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Généralement, le mur idéal à peindre en couleur dans une chambre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. Ainsi, en le peignant, on ne risque pas de voir la teinte se transformer sous l'effet de la luminosité, à condition qu'il ne soit pas à contre-jour.
Les couleurs populaires auprès des enfants sont le bleu profond, le rose, le violet, le blanc et le jaune ensoleillé. Ce choix ne vous empêche pas d'accessoiriser la chambre (meubles, rideaux, tapis…) avec des couleurs plus prononcées par petite touches.
Des teintes qui rappellent la nature, comme le vert, ou encore des couleurs apaisantes comme le lin, le beige, le gris ou le marron clair. Les nuances de blanc sont également à privilégier. Le bleu est aussi une couleur plébiscitée pour une chambre d'enfant.
Si la peinture acrylique peut couvrir les murs de toutes les pièces, elle est plus adaptée aux pièces de vie, comme le salon et la chambre. Dans les pièces d'eau, avec la nécessité de nettoyer les murs (cuisine) et l'humidité (salle de bains), mieux vaut opter pour la peinture alkyde.
Si vous faites le choix de peindre la chambre avec deux couleurs, il est recommandé de choisir un pan de mur pour la couleur froide et les 3 autres murs pour la couleur chaude. Attention, le plafond doit toujours être peint en blanc. Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide.
Choisir la bonne couleur
Les couleurs retranscrivent des émotions et il est important de les connaître avant de faire votre choix. Le vert ou le bleu sont des couleurs idéales pour les jeunes filles actives tandis que les couleurs plus vives permettent de stimuler celles au caractère plus réservé.
Noir, blanc, gris et beige
Ces 4 teintes s'assemblent à merveille. Très proche du style industriel, cette déco convient parfaitement à un adolescent souhaitant repenser l'aménagement, les couleurs et la décoration de sa chambre. L'association du noir et blanc, comme évoqué plus haut est une valeur sûre.
Peignez le mur du fond dans une couleur foncée et les murs adjacents dans des couleurs plus claires. L'association des deux donnera un effet de profondeur à la pièce. Cette astuce est idéale si la chambre de votre ado est petite.
Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, il faut choisir des couleurs de peinture pastels, neutres, rappelant la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une atmosphère reposante à votre chambre.
Les détails lumineux (feux d'un bateau, phares…) seront visibles même à très faible densité. Enfin un article qui dit que le vert est mieux que le rouge la nuit!
La lumière bleue, générée par la lumière artificielle des appareils électromagnétiques, a un impact stimulant et excitant sur notre organisme et empêche la sécrétion de la mélatonine alors que la lumière rouge la favorise.
Jaune : la couleur du bonheur.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.