C'est là toute la subtilité d'une science de la dégustation que l'on nomme «aquanomie » .» Vernière devance les auvergnates Saint-Géron et Châteldon, en deuxième position ex-aequo, puis Vichy Célestins et Rozana, également auvergnates, en troisième position avec la macédonienne Oro.
Vichy Célestins : l'eau gazeuse approuvée par l'Académie de Médecine. Eau de Quézac : l'eau légendaire équilibrée Que S'Apelorio Quézac.
Pour relancer le transit, on mise toujours sur la San Pellegrino. Si on a abusé de protéines (foie gras, saumon, huîtres et dinde), on neutralise l'excès d'acidité grâce à une eau alcalinisante peu salée : La Salvetat, Badoit ou Quézac.
Mais quelle est l'eau gazeuse la moins salée du marché ? Parmi les marques d'eau gazeuse les moins salées, Perrier se démarque avec la teneur en sodium la plus faible, soit 9 mg par litre.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
Des problèmes de digestion peuvent être améliorés grâce à une eau riche en bicarbonate comme Vichy célestins ou St Yorre, Quézac ou Badoit. En cas d'hypertension ou de troubles cardiovasculaire, privilégier les eaux pauvres en sodium (Thonon, Courmayeur, Evian, Vittel, Contrex, Volvic, Hépar, Salvetat ou Perrier).
L'eau pétillante c'est une eau naturellement composée de gaz carbonique issue d'une source et embouteillée sans transformation. L'eau gazeuse au contraire est une eau plate à laquelle on rajoute du gaz carbonique afin de créer de petites bulles.
On peut notamment favoriser les eaux de sources, comme celles des marques Cristaline, Mont Roucous ou Source des Pins, qui contiennent entre 10 et 120 mg de calcium par litre. L'eau du robinet en contient entre 30 et 120 mg.
Le citron, le principal allié de la cure détox
Ils fondront facilement dans votre verre d'eau tiède. Préparez votre jus de citron : mettez un citron coupé en 2 dans un demi-litre d'eau. Faites bouillir 3 minutes, sortir le citron et pressez en le jus dans l'eau bouillie. Boire au long de la journée.
Quelle eau pétillante est la moins salée ? Salvetat (0,5 mg/L), Perrier(9,6 g/L) et San Pellegrino (33 mg/L) sont les eaux gazeuses les moins salées. "Ce sont celles que je recommande à mes patients" souligne la diététicienne nutritionniste.
En plus, c'est une bonne alternative aux sodas sucrés. Mais cette boisson est-elle vraiment sans risque pour la santé ? Eh bien oui. Boire quotidiennement de l'eau pétillante ne présente pas de danger pour notre organisme.
En effet, si vous êtes amateur d'eau gazeuse, vous pouvez vous lâcher sur la Salvetat, qui ne contient quasiment pas de sel. Le Perrier et la Volvic gazeuse font également partie des eaux gazeuses les moins salées.
C'est en Virginie de l'ouest que le jury décrète que la meilleure eau au monde est celle d'Amos. Cette eau est cristalline. Elle est encore plus transparente, inodore et pure que n'importe laquelle autre. Elle est faible en minéraux et a un excellent Ph.
La Volvic est proche de l'Evian, en termes de goût et de minéraux. Elle est pauvre en calcium et en magnésium, mais affiche un taux raisonnable de sodium, utile pour combler les éventuelles carences des bébés.
L'eau pétillante est coupe-faim
Les bulles de gaz, en faisant augmenter le volume gastrique, participent à la sensation de satiété et inhibent l'envie de consommer davantage. Autre atout : selon les spécialistes de la nutrition, nous aurions tendance à boire davantage s'il s'agit d'une eau gazeuse.
Bien entendu, l'eau gazéifiée des fontaines ne contient pas plus de minéraux que l'eau du robinet. Pour ce qui est de la capacité à hydrater, bien que cela n'ait pas été étudié de manière exhaustive, il semble que l'eau gazeuse soit aussi efficace que l'eau plate en bouteille ou l'eau du robinet.
Une étude publiée dans le magazine Respirology démontre que la consommation de boissons gazeuses est intimement liée aux problèmes respiratoires et au cancer du poumon.
A ce jour, aucune étude scientifique n'a prouvé que l'eau gazeuse pouvait être mauvaise pour la santé. En revanche, tous les indicateurs semblent prouver qu'elle peut avoir des effets très positifs sur notre organisme ou sur notre mode vie en général.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
Pratiquer la cohérence cardiaque
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).
Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d'hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l'hypertension.