Sud : idéalement, votre maison et votre outdoor doivent être exposés plein sud ! C'est indubitablement le meilleur et le plus lumineux des côtés, et si votre jardin est exposé dans cette direction, vous profiterez d'une lumière naturelle presque toute la journée.
Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur. Il est donc idéal d'y orienter vos pièces à vivre, comme votre salon, votre cuisine ou encore votre salle à manger.
Posez votre bousole sur une chaise et n'y touché plus. L'aiguille aimantée va vous indiqué la direction du nord. Vous pouvez tournez la boussole dans tout les sens, la fleche restera toujours au meme endroit. Regarder cette direction toute la partie du jardin que la flèche aimantée indique est exposé plein...
Ce n'est un secret pour personne, l'exposition Sud est celle qui apportera le plus de luminosité à votre bien. En effet, une pièce exposée au Sud bénéficiera d'un ensoleillement régulier sur l'ensemble de la journée. Et qui dit ensoleillement et luminosité, dit confort de vie !
En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest. Dans tous les cas, un appartement orienté strictement vers le nord ne peut donc bénéficier directement de la lumière naturelle. Comme vous l'aurez certainement compris, il n'y a pas de soleil au nord.
le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
L'ouest semble être l'orientation idéale pour la terrasse, puisque l'ensoleillement est garanti une partie de l'après-midi et en début de soirée, en été. Les rayons du soleil sont aussi moins forts, ce qui permet de lézarder au soleil sans avoir trop chaud et de dîner dehors.
L'orientation Sud est idéale pour les pièces ayant besoin de beaucoup de luminosité du matin au soir. C'est aussi une manière d'avoir une pièce à vivre chauffée naturellement par le soleil. En effet avec une exposition plein Sud, votre salon profite du soleil à toutes les heures de la journée.
Parmi les quatre points cardinaux, l'exposition au nord n'est pas la plus appréciée. Et pour cause, il n'y a pas de soleil au nord ! Pour nuancer ce point de vue, rappelons que l'éclairage naturel ne se résume pas aux rayons de soleil. Le plus important pour l'éclairage naturel c'est la lumière du jour.
Orientation au Nord pour les pièces où on passe moins de temps. Maisons Elian vous conseille une orientation Nord pour les pièces où vous passez moins de temps. Celliers, garage, salle de bain ou salle de douche, voire une chambre d'ami, le Nord est leur exposition idéale !
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Le nord est l'orientation recevant le moins de rayons solaires, c'est donc celle qui convient tout à fait pour la salle de bain ou la cuisine.
Utilisez le lever et le coucher du soleil.
Tournez-vous vers le soleil levant et vous vous dirigez vers l'est. Le nord est à votre gauche et le sud à votre droite. Tournez-vous vers le soleil couchant et vous vous dirigez vers l'ouest. Le nord est à votre droite et le sud à votre gauche.
À l'équinoxe, le 21 mars et le 21 septembre, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.
Exposition Nord : avantages et inconvénients
Le niveau d'ensoleillement est faible, de ce fait, les spécialistes déconseillent de diriger votre appartement plein nord, au risque de ne pas profiter de la chaleur et de la lumière naturelle du soleil.
Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil.
L'Ouest : la terrasse
Avec une telle orientation vous bénéficierez du soleil en après-midi ainsi qu'en début de soirée. Cette orientation est idéale pour les terrasses et autres extérieurs car elle permet de profiter des couchers de soleil.
L'idéal étant d'avoir une orientation à 50 % au sud, 20 % à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Dès lors qu'un terrain n'a pas d'accès ou un accès insuffisant à la voie publique, on dit qu'il est enclavé.
Une terrasse au nord est presque continuellement à l'ombre : vous choisirez donc exclusivement des plantes qui s'y plaisent (repérez le pictogramme ombre lorsque vous achetez vos plantes). Toutefois, si votre terrasse est exposée légèrement nord-ouest, vous pouvez tenter avec succès des végétaux de mi-ombre.
Ainsi, pour un ensoleillement optimal de sa terrasse, il est conseillé de choisir une orientation au Sud pour profiter de la lumière du matin au soir, ou à l'Ouest (soleil l'après-midi et le soir). En outre, si la terrasse est au Nord, elle se retrouve à l'ombre la majorité du temps.
Le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, car la Terre tourne toujours dans le même sens, été comme hiver, depuis des milliards d'années.
Placez votre montre de façon à ce que l'heure solaire, c'est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil. Prenez la bissectrice de l'angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l'angle en deux vous indique tout simplement l'axe nord-sud.