Il s'agit d'une comédie sociale qui souligne les tensions entre l'aristocratie et les domestiques. Marivaux atténue cependant la violence de sa critique sociale par la distanciation via l'utopie, et le comique farcesque, cette pièce étant ponctuée par les plaisanteries grivoises d'Arlequin.
L'Île des esclaves est une pièce de théâtre en prose écrite par Pierre de Marivaux et représentée en 1725. Si cette pièce comporte des caractéristiques assurément tragiques (dont des personnages grecs, le naufrage ainsi que le caractère d'Euphrosyne), elle relève au final du genre de la comédie.
Ce que j'apprécie particulièrement dans les deux oeuvres de Marivaux que j'ai pu lire c'est la modernité, la fraîcheur. Il y a une volonté de remuer, de questionner les classes et l'ordre établi. Il y a peu de personnages, on se concentre vraiment sur l'essentiel.
Les personnages grecs, le naufrage ainsi que le caractère d'Euphrosine tendent vers une tragédie. Mais la pièce est bien une comédie : confusion des sentiments, échanges de pouvoir entre maîtres et valets, enfin l'aspect résolument comique du personnage d'Arlequin.
Arlequin ou la victoire du « naturel »
Ce même regard naïf caractérise l'Arlequin de L'Île des esclaves, mais, ici, au jeu de la parodie (le valet « singe » le maître), il ajoute la leçon de la morale (le valet dit son aliénation et affirme sa générosité).
Thèmes. Satire sociale : L'Île des esclaves est une satire sociale. Marivaux veut faire réfléchir le spectateur à de nouveaux rapports sociaux. On retrouve dans cette pièce le traditionnel couple maître-valet à travers deux exercices : l'utopie et la comédie de mœurs.
L'Île des esclaves, pièce de théâtre créée par Marivaux, est jouée pour la première fois le 5 mars 1725 sur les planches de l'Hôtel de Bourgogne, à Paris. Composée d'un seul acte divisé en onze scènes, cette courte comédie philosophique raconte l'histoire d'Iphicrate et de son valet Arlequin.
(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.). (Audiovisuel) Comique provoqué par une scène cocasse.
Ses bouffonneries et ses particularismes langagiers donnent au personnage toute sa verve comique. Avant d'être «poli par l'amour », il se révèle incapable de toute abstraction, ce qui peut créer de savoureux quiproquos : UNCHANTEUR, à Arlequin : Beau brunet, l'Amour vous appelle.
Les Lumières. La comédie en un acte (11 scènes) de Marivaux est marquée par un thème socio-politique : la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse. Elle s'inscrit à la fois dans le théâtre de Marivaux - avec le jeu du travestissement et le thème de l'amour - et dans la pensée du 18°s.
Mais le thème préféré de Marivaux demeure avec évidence l'amour naissant, comme en témoignent La Double inconstance, La Fausse suivante, Le Jeu de l'amour et du hasard, Les Fausses confidences, La Surprise de l'amour, Le Triomphe de l'amour et bien d'autres.
La pièce se clôt car les valets n'ont plus rien à dire. Ils abandonnent également la parole. Ce sont littéralement ses « derniers mots » dans la pièce. Ces propos ont une valeur performative et annonce la fin de la pièce, toute proche.
L'Île des esclaves s'inscrit à la fois dans la lignée des textes utopiques, qui choisissent souvent une île comme lieu d'expérimentation de réformes sociales, et dans celle des oeuvres morales qui présentent des considérations édifiantes et philosophiques.
Le comique de caractère est un procédé littéraire utilisé pour faire rire le lecteur (ou le spectateur, pour une pièce de théâtre ou un film). C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur, que l'auteur exagère tellement que les personnages en deviennent ridicules.
comique de mots masculin
(Littérature) Type de comique provoqué par un mot ou une parole prononcé qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de répétition, de situation, d'exagération, etc.).
Le comique était principalement gestuel (pitreries). Dans la comédie improvisée, le discours est sans cesse renouvelé, les acteurs s'inspirant de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu, faisaient de la pièce qu'ils représentaient une œuvre changeante, incessamment rajeunie.
Colombine ou Colombina en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte. Apparences Physique : Colombine est de taille moyenne, brune.
Colombine est parfois la fille de Pantalon, parfois celle de Cassandre, souvent courtisée par des vieillards amoureux ; tour à tour la maîtresse et la femme d'Arlequin, ou de Pierrot, elle est toujours une soubrette vive, vêtue de blanc, coiffée d'un petit bonnet et portant le tablier vert qui la fait reconnaître.
1. Autodérision (rire de soi-même et de ses propres défauts) 2. Comique de caractère (comique fondé sur l'exagération d'un défaut humain) 3. Comique de gestes : comique fondé sur des gestes exagérés comme des grimaces 4.
Le dénouement de la pièce
La scène est marquée par la surprise de Cléanthis. Elle ne comprend pas : "Qu'est-ce que cela signifie", "Expliquez-moi". Elle se montre très dure avec Euphrosine : "Je n'ai que faire de vous". Elle refuse d'abandonner sa vengeance : "Mais enfin notre projet".
Cependant, l'île de Gorée reste une place qui a joué un rôle non négligeable dans la traite, par la présence de captiveries françaises et le nombre d'esclaves déportés (environ 500 par an entre 1726 et 1755 et 15 476 entre 1761 et 1848).
La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous. » Les principaux personnages de L'île des esclaves sont : - Iphicrate, un général athénien. En grec, son prénom signifie celui qui gouverne par la force.