N'utilisez pas un fer à vapeur ou un linge humide car cela risquerait d'étirer le tissu. Le nylon et le polyester : A repasser sur l'envers avec un fer à basse température pour éviter de lustrer le tissu. Le vêtement ne doit pas être humide, Le coton : Repassez l'endroit du tissu encore légèrement mouillé au fer chaud.
Un sèche-cheveux
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
Repasser à l'envers est la meilleure façon de préserver vos habits. Cette manière de faire empêche votre tissu d'être lustré côté visible ce qui peut arriver sur certains textiles. A force de repassage, les coutures peuvent également finir par blanchir ce qui est moins grave à l'intérieur.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
Du vinaigre
Mélangez une tasse de vinaigre avec trois tasses d'eau. Versez le mélange dans un vaporisateur, puis pulvérisez votre linge. Faites-le tout simplement sécher et vous verrez le miracle se produire.
Pour éviter de lustrer votre pantalon et réaliser un beau pli, pensez à utiliser une pattemouille. Mettez les deux jambes l'une sur l'autre en faisant en sorte que la couture latérale soit au centre. Pliez la jambe du dessus afin de pouvoir repasser celle en dessous. Insistez bien sur le pli.
2 - Des bijoux faciles
Pour cela, prenez un plat perforé, comme une plaque à pizza par exemple. Mettez une feuille de cuisson (ou à défaut papier à repasser) et disposez dessus votre perle (trou vers le haut) en les espaçant assez. Puis passez le tout à four chaud. Après quelques instants, vos perles sont prêtes.
Pour un repassage facile, rapide, et efficace, il est nécessaire d'adapter la température du fer à repasser en fonction du tissu : 110 °C s'il s'agit d'un tissu en nylon ou en acétate. 150 °C conseillé s'il s'agit d'un tissu en polyester ou en laine. 200 °C s'il s'agit d'un tissu en coton ou en lin.
de détendre les fibres des textiles ; de repasser des tissus plus épais et récalcitrants ; d'allonger la durée de vie du linge ; d'éliminer les bactéries toujours présentes après le lavage.
Commencez par mettre votre pantalon à l'envers et repassez les poches, Remettez-le ensuite à l'endroit et repassez la taille du pantalon en la glissant dans l'extrémité arrondie de votre planche à repasser, continuez avec la face avant, puis la face arrière. Toujours sur l'endroit, terminez avec les jambes du pantalon.
Comment repasser les tissus gaufrés
Pour ce faire, passez votre fer à repasser sur votre tissu pendant quelques secondes. Si vous devez repasser votre tissu gaufré, utilisez une serviette en éponge épaisse pour ne pas écraser le velours. Pour l'utiliser, placez votre tissu, face vers le bas, sur la serviette .
Lissez les manches avec vos mains avant d'y placer le fer : il faut ensuite repasser délicatement avec le bout de l'appareil. Retournez le manchon pour vérifier si l'autre côté a besoin d'une retouche rapide. Repassez ensuite le dos de la chemise.
Le tarif est celui de l'heure de ménage classique : entre 12 et 20 € par heure. Le minimum étant le SMIC horaire à 9,43 euros brut. Le tarif moyen au kilo généralement constaté est de 7 à 8 €/kg. Notez que si le repassage est régulier toutes les semaines, le prix est plus intéressant que pour un travail ponctuel.
Prenons par exemple un fer à repasser d'une puissance de 1 500 W, soit 1,5 kW. Utilisé à sa puissance maximum pendant une heure, il consommera donc 1,5 kWh et pendant ½ heure 0,75 kWh.
– Avant de faire tourner votre linge, choisissez un cycle adapté au volume et à la matière de vos vêtements : – Si votre machine à laver possède une option « repassage facile », sélectionnez-la, – Privilégiez un essorage à faible vitesse (inférieur à 500 tours à la minute) pour éviter de froisser le linge.
Les symboles pour le repassage du linge sont clairement signifiés par une forme de fer à repasser. Le nombre de points indique la température du fer à repasser. On retrouve généralement ce code sur le bouton de réglage du fer. Le fer à repasser est barré : le vêtement ne se repasse pas.
Repassez les vêtements en coton à température élevée à l'aide d'un fer à vapeur, à l'endroit du tissu. Si le vêtement est de couleur foncée, retournez-les à l'envers pour éviter l'effet de brillance. Ou passez dans le sens de l'étoffe, un linge imbibé d'une solution de quatre gouttes d'alun pour un litre d'eau.