Donc. La première manière de régler un conflit, c'est la force. La force physique, au sens propre, ou bien plus couramment la force de celui qui impose. C'est une méthode sur laquelle il vaut la peine de s'arrêter, parce qu'elle correspond beaucoup au mode de fonctionnement de notre société.
Le partage des responsabilités permet un plus grand engagement vis-à-vis de la solution. Ayez un plan d'action clair pour éviter toute confusion ultérieure. Évidemment, si vous êtes dans une impasse, impliquez une tierce partie neutre ou consultez sans tarder le Bureau du respect de la personne pour avoir du soutien.
La négociation et la médiation des conflits
Négociation et médiation occupent un espace de plus en plus important dans la gestion et la résolution des conflits.
Médiation et conciliation désignent le processus de résolution des conflits selon lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord amiable avec l'aide d'un tiers. Il y a peu de différences entre la médiation et la conciliation conventionnelle.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Invitez d'abord les parties à faire preuve de retenue pour briser le cycle d'action/réaction nourrissant l'escalade du conflit. Facilitez par la suite une reprise des communications directes entre les parties. Encouragez alors une clarification des perceptions pour aider les parties à dépersonnaliser le problème.
La méthode DESC est un outil de communication qui permet de désamorcer un conflit ou une situation non conforme aux règles de l'entreprise. Surtout, cette approche aide à mieux communiquer avec les autres dans un climat de bienveillance.
Les causes des conflits sont multiples, interdépendantes et liées à des dynamiques qui s'organisent à différentes échelles. Leurs causes locales concernent les relations que les individus entretiennent avec leur contexte politico-géographique immédiat, tel que les enjeux de financement et de création des groupes armés.
Les trois moments à considérer dans la gestion des conflits sont : les tensions, la crise et le conflit. Les tensions font partie de la vie de tous les jours. Elles sont causées par des frictions du quotidien et elles créent de la stimulation ou de la pression.
Le désaccord, l'interprétation, la tension, le blocage et la résolution. Je vais vous décrire ces 5 étapes et vous conseillerai sur les stratégies pour sortir du conflit – sortie possible à chacune de ces étapes.
Choix d'un problème. Recherche des causes. Recherche des solutions.
Respecter son interlocuteur, lui manifester de la reconnaissance et donner de la valeur à ses propos, Avoir la patience de tempérer, d'écouter la personne jusqu'au bout (qu'elle ait tort ou raison).
La gestion des conflits est le processus visant à régler des désaccords ou à gérer des différends au sein d'une entreprise.
Vérifier la traçabilité des faits et tenir compte des antécédents de chacune des parties en présence. Consulter les parties puis les confronter si possible pour tenter de trouver une issue favorable au conflit. Intégrer les différents points de vue à la négociation et tenter de les faire évoluer.
Pour bien se réconcilier, il faut d'abord comprendre le nœud du conflit, prendre le temps de fouiller, de gratter là où ça fait mal, de faire sortir ce qu'on refuse de s'avouer. Rien de tel qu'un bilan à froid pour amorcer une réconciliation efficace.
Agression verbale ou comportements passifs-agressifs
Des échanges tendus, des sarcasmes, des critiques indirectes ou une hostilité ouverte sont des signaux clairs d'un conflit.
Un conflit naît souvent à cause de la négligence ou de la passivité des acteurs. Ne rien faire, c'est-à-dire contrôler insuffisamment les comportements ou négliger des modes d'ajustement mutuel, c'est laisser la porte ouverte aux frustrations et insatisfactions qui ne manqueront pas de générer des discordes.
Le conflit naît quand les allers-retours de la communication ne suffisent plus à calmer la tension. Les capacités de réconciliation sont mises à l'épreuve et la restauration du lien n'a pas lieu. Les deux personnes se retrouvent définitivement fâchées l'une contre l'autre.