Tenerife, l'alliance parfaite de la randonnée et des festivités. Tenerife, l'île aux mille expériences, est certainement la plus mythique de l'archipel des Canaries.
Les îles possèdent évidemment toutes des plages, mais les plus belles sont sans conteste celles de Fuerteventura. Cette dernière île est aussi la destination tendance en matière de sports nautiques.
La Palma, La Gomera et Tenerife
Trois îles complémentaires pour randonner sur les sommets canariens, dans les parcs nationaux du Teide et de Garajonay et la Caldera de Taburiente.
Les pics de chaleur de l'été sont de 33/34 °C à El Hierro, l'île la plus à l'ouest et à l'abri, de 37/38 °C à La Palma, et de 40 °C et plus dans les autres îles : ces valeurs peuvent se produire dans les courtes périodes lorsque les vents chauds et secs soufflent du désert du Sahara (qui dans ces dernières années sont ...
Tenerife est la moins chère des îles et elle offre plusieurs visages très contrastés sur de faibles distances ; Grande Canarie est la plus urbanisée des île. On y trouve tout pour passer des vacances actives avec de belles plages et de jolies découvertes historiques à faire.
El Hierro, la méconnue
Île la moins touristique, la plus petite, et la plus sauvage des Canaries, elle ravira les fans de plongée sous-marine.
Les villes ayant le meilleur climat sont Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, la Gomera, Grande Canarie et La Palma avec une météo favorable au moins 11 mois par an. Les mois les plus favorables pour la baignade à Tenerife sont Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
Les températures chaudes des îles Canaries à Noël se situent entre 19 ºC et 26 ºC le jour et autour de 17 ºC la nuit. Grande Canarie est l'île possédant les températures les plus chaudes à cette période, avec une température moyenne de 23 ºC et autour de six heures d'ensoleillement !
Le moyen le plus facile de voyager entre les îles Canaries, et certainement de loin le plus agréable, est le ferry inter-îles. Les sept îles principales des Canaries sont connectées de cette manière, Tenerife et Grande Canarie étant des plaques tournantes.
Vous pourrez donc visiter les Canaries toute l'année, en évitant décembre et février si vous voulez éviter la foule et les prix élevés, mais aussi le plein été, pour les mêmes raisons. Les périodes les plus fastes sont le printemps et l'automne.
Le volcan de Teide
Avec ses 3718 mètres d'altitude, il se présente comme le point culminant de l'archipel. Il est aussi l'un des trois plus hauts volcans de la planète. Situé sur l'île de Tenerife, le Teide est une destination incontournable pour les touristes de passage aux Canaries.
Aux canaries, la température varie peu au cours de l'année (22° C de moyenne), climat ensoleillé, faibles pluies. En décembre et janvier les températures peuvent néanmoins être plus fraîches. Pour les baignades, l'eau est entre 19° et 24°C toute l'année aux Canaries !
El Hierro en janvier
Les températures moyennes sont comprises entre 19°C et 21°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 28°C.
La meilleure période pour se rendre sur Ténérife est d'août à octobre. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 20 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 17 °C.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
D'après l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), la Costa Blanca bénéficie d'un des climats les plus sains au monde ! La Costa Blanca est une destination très prisée, que ce soit pour y passer des vacances, comme pour passer sa retraite en Espagne.
La baignade aux Canaries en avril est fraiche
Se baigner au mois d'avril à Fuerteventura, Grande Canarie, Lanzarote, Tenerife, la Gomera, Maspalomas, Playa de las Américas, Puerto de la Cruz et à Puerto del Carmen est faisable mais la mer est fraîche.
Pourtant, les plantations de bananiers continuent de s'étendre dans la communauté autonome, comme dans la zone de Playa Paraíso, à Ténérife, ou le long de la route de Bañaderos, à Grande Canarie.
Lanzarote en avril
Les températures moyennes sont comprises entre 17°C et 24°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 12°C et monter jusqu'à 33°C.
1️⃣ Tenerife / Canaries
C'est l'île des contrastes par excellence, où se conjuguent tourisme balnéaire et découvertes improbables : plages de rêve, villes et villages animés ou tranquilles (au choix), forêts luxuriantes, majesté du pic volcanique de Teide… Tenerife est belle et variée à l'infini.